Urbanbike

Recherche | mode avancée

Nebo …la prise de notes pour iPad pro et Pencil | 2

24 heures après !

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | écrire | iOS | outils
par Jean-Christophe Courte

À l’usage (comprendre plus de 24 heures…), je suis passé quasiment à 80 % d’écriture sur Nebo, les 20 % restant sur Drafts 4 et Editorial, deux applications de traitement de texte Markdown.

Cela ne veut pas dire que tout est impeccable, juste que c’est parfaitement utilisable pour le rédacteur de ces lignes qui ne décolle plus les yeux de son écran d’iPad Pro vu qu’il écrit directement sur cet écran !

L’autre grande nouveauté est la possibilité de biffer en cours de route, de vérifier juste au-dessus de ce qui est écrit à la main la reconnaissance effectuée par Nebo.

Sans oublier le coup du papyrus infini, la surface pour écrire n’etant plus soulignée par un clavier en pied d’écran. Deux doigts pour déplacer le paragraphe et hop !

Et puis ce lignage amène le rédacteur à écrire plus petit, la capacité de reconnaissance de la calligraphie offerte par Nebo étant juste hallucinante !

N’oublions pas le reste… déplacer un paragraphe, styler a minima. Ou pondre une liste de points.

reduc-450

Mais le plus fou est de pouvoir crobarder sur l’écran, pondre de petits dessins, légender une photo ou réaliser un diagramme.

reduc-450

Bref, de quoi prendre aisément des notes. Sans oublier le choix de la couleur de ces dernières, de l’épaisseur du crayon à tout moment.

Chaque cahier de notes permet de déplacer les feuilles dans l’ordre souhaité comme dans Ulysses, les textes convertis à l’instant souhaité en caractères d’imprimerie via une double tape.

Pour ma part, je préfère conserver la graphie de mon écriture d’autant qu’il m’est ainsi plus facile de venir corriger un mot, une phrase et de me rendre compte si Nebo s’est aventuré vers une interprétation erronée ou non…!

reduc-450

le produit en est à sa première version et, pour le moment, encore gratuit, ce qui ne cesse de m’étonner.

Avec Drafts 4 en appui, vu que j’exporte mon texte converti vers cette application pour baliser ensuite en markdown, je suis comblé. Mais c’est une première étape et j’espère que des versions successives vont nous être proposées avec de plus grandes possibilités. Mais déjà, faisons avec ce qui nous est offert…

Autant j’étais conquis par Stylus et même Smart Note, autant je suis déjà totalement accro à Nebo …sans avoir eu besoin de me stimuler !

Manque un mode “Nuit”, la possibilité de changer les couleurs des encres, quelques dysfonctionnements ci et là mais je vais conclure par un seul qualificatif : remarquable !

Je n’ai pas évoqué le mode recherche qui fonctionne dans la partie calligraphiée á la main mais, si vous disposez d’un iPad Pro et d’un Pencil Apple, je pense que le plus simple est bien de tester de votre côté ce produit et…
On en reparle ?

le 10/08/2016 à 17:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Timelines, chronométrez toutes vos activités

À l’usage des indépendants mais pas exclusivement… !

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | grospod | groummphh | iOS | mémoire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Quand on bosse comme indépendant, l’un des principaux soucis est de suivre quotidiennement son activité, surtout si cette dernière est particulièrement hachée, découpée en de multiples missions. Des tas d’applications sont disponibles pour ce suivi souvent astreignant.

le développeur de Routie ⚑, excellent produit pour mémoriser un parcours à l’instar de Moves ⚑ (…mais sans partager les données glanées) propose depuis quelques jours une nouvelle application de son cru, Timelines ⚑, qui permet assez aisément de mémoriser cette fois-ci des temps.

reduc-450

  • Un appui et hop c’est parti…

reduc-450

  • Un second appui, c’est stoppé et enregistré simplement…

reduc-450

  • Mais rien de vous empêche d’ajouter des informations et modifier les temps…

Vous pouvez créer autant d’entrées principales que souhaité, leur allouer un code couleur puis simplement activer telle ou telle dès que vous intervenez dessus. Cela fonctionne comme un chronomètre que vous pouvez lancer, arrêter puis relancer à nouveau à votre guise.

Mais parfois il faut être plus fin dans une mission, mémoriser le temps global mais être plus analytique : telle étape a consommé tant de temps.

Bref, tel projet consomme de la ressource mais combien de temps passé réellement sur ce point-ci ?

Point intéressant, cette app ne permet pas de lancer deux chronomètres en même temps. Par contre, rien ne vous empêche de corriger les temps mesurés ou d’entrer manuellement les informations. Et, de facto, d’avoir des plages de temps qui se superposent.

À chaque fois que vous stoppez le chrono, Timelines vous permet d’ajouter une information sur ce que vous avez fait dans le cadre de tel projet et même une note. Bref, de l’utiliser de manière très simple et efficace.

reduc-450

  • si Timelines fonctionne en paysage, à la verticale, vous pouvez restreindre ou agrandir l’échelle du temps…

reduc-450

  • Et n’afficher qu’un seul projet… avec le texte explicatif de chaque période de temps. Et le triangle bleu…? Le temps qui passe inexorablement…!

Graphique et export

le plus de Timelines est de proposer chaque jour un graphique de l’usage de ce temps et bien entendu les durées, activité par activité, peuvent être exportées par un usage ultérieur.

reduc-450

Bref, Timelines peut servir pour un usage personnel mais bien plus pour un usage professionnel, histoire de contrôler le temps passé, mission par mission.

Et découvrir (horreur !!) que celle qui devait se conclure en quelques heures vous a coûté au final deux ou trois jours… sauf que vous l’aviez mal vendue et qu’un calcul du temps passé versus la facturation (ou le forfait négocié) peut… soit vous abattre ; soit vous inciter à être plus vigilant (…et ajouter des clauses en cas de dépassement intempestif suite à ces modifications “insignifiantes” aux yeux du client mais consommatrices de temps… du vécu…!).

Timelines vous apportera quelques arguments chiffrés… à condition de l’avoir utilisé correctement !

Bref, outil simple, rustique mais très efficace qui ne peut que se bonifier, le développeur étant à l’écoute de ses utilisateurs…

Note de fin : avec une montre connectée, encore plus simple de lancer les temps de calcul… mais je n’ai pas testé, n’ayant pas d’Apple Watch

le 10/08/2016 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Nebo …la prise de notes pour iPad pro et Pencil | 1

Des notes… manuscrites, CQFD

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | écrire | groummphh | iOS | outils | pratique | typographie
par Jean-Christophe Courte

Les développeurs de Stylus et de Smart Note viennent de sortir aujourd’hui nebo, une application temporairement gratuite qui ne fonctionne qu’avec un Apple Pencil et un iPad Pro. Hormis cette limitation assez compréhensible en raison de la technologie requise, le but est de permettre à tous d’écrire nos petites notes de travail à la main avec une épatante reconnaissance de l’écriture, supérieure à ce que je peux constater sur Stylus depuis des semaines…

Quelques premières copies d’écran pour expliquer le principe…

reduc-450

Déjà vous êtes prévenus… sans Pencil, ça va être compliqué… Ensuite très beau didacticiel que vous pouvez feuilleter…

reduc-450

La première phase consiste à apprendre les gestes indispensables, à créer un noveau cahier de notes et charger le dictionnaire idoine…

reduc-450

Je me suis inscrit pour aider les développeurs à travailler sur une écriture aussi abomifreuse que la mienne…

reduc-450

À peine inscrit et première phrase (historique…!)… Non de Zeus, reconnaissance parfaite…

reduc-450

Mais le plus intéressant reste à decouvrir… Difficile de changer de place des paragraphes sur une feuille de papier… Ou de convertir son texte en caractères d’imprimerie…!

reduc-450

Et exporter ce texte… Là, vers Drafts 4 comme d’habitude…!

J’ai encore plein de trucs à découvrir mais testez de votre coté… À suivre…!!

le 09/08/2016 à 15:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Trop fort : Pantone Studio poubellise les options déjà achetées par les utilisateurs de MyPantone

Le cancer de l'abonnement poursuit ses ravages…

dans architecture | dans mon bocal | grospod | groummphh | iOS | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Billet écrit à chaud | Je suis furieux… Pantone Studio est, certes, un excellent produit en terme d’ergonomie mais qui s’avère, en définitive, n’être qu’une nouvelle version de MyPantone relookée sans les options déjà payées jadis…! L’historique le montre d’ailleurs…

Il faut désormais prendre un abonnement… et c’est loin d’être donné…!

En version sans abonnement, on peut quand même l’employer

Je ne vous fais pas un état complet des lieux, juste ce que l’on peut utiliser vite fait…

Pour chaque image, Pantone Studio propose cinq couleurs phares… que l’on peut modifier… Tiens, cela me rappelle MyPantone…?!

reduc-450

Chaque couleur est référencée…

reduc-450

Sauf que l’on bascule assez vite vers l’entonnoir de l’abonnement avec les chouettes options des versions précédentes.

Non…? Si…

reduc-450

Les nuanciers sont disponibles à la portion congrue (démonstration de quelques références…)

reduc-450

Bon, c’est très agaçant…

Mais il est quand possible de ruser en se construisant ses propres nuanciers à partir de nos photos…

reduc-450

Nommer ces nuanciers et les exporter…

reduc-450

Par Mail… Et c’est là où, à nouveau je suis partagé entre applaudir cette chouette ergonomie (il manque des copies d’écran mais je n’ai pas trop le coeur à les montrer) et une certaine nausée à l’idée des divers produits acquis les années précédentes1 (en 2009, l’historique des mises à jour le montre) et rarement mis à jour…

De fait la version 2.6.2 de MyPantone a disparu (celle du 2 mai 2016) et est replacée par cet attrape abonnement qui est annoncé comme une mise à jour… à 7,99 € l’abonnement mensuel, 59,99 € annuel… Certains utilisateurs l’ont mauvaise et pour cause, toutes les options habituelles de la version payante précédente (et donc payée) se sont évaporées comme l’app d’ailleurs… Elégant…!

D’ailleurs les pros ne s’y trompent pas, ayant déjà comme moi déboursé près de 10 euros naguère, hurlent dans les commentaires sur iTunes… Bref, une fois de plus, le marketing de Pantone part en vrille et ne respecte pas ses clients…

Et comble de la rouerie, l’option analytics envoie nos statistiques d’usage à Pantone, option que l’on peut heureusement désactiver dans les préférences…

  • Pantone Studio ⚑ (Gratuit) en apparence… 7,99 € l’abonnement mensuel (que l’on peut interrompre et reprendre), 59,99 € l’abonnement annuel…

le 08/08/2016 à 23:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Le marronnier de la plage et des marées

Se renseigner avant de partir…

dans ailleurs | grospod | iOS | pratique | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Depuis des décennies, quelques vacanciers découvrent le mode élastique des plages de l’atlantique et ce phénomène qui n’est pas exclusivement relié à des romans d’aventures et de pirates, la marée !

Descendre un dimanche chargé sur une plage avec ses gamins et tous les accessoires indispensables puis, une fois sur place, rester bouche bée devant la surpopulation des beaux jours (…oui, tout le monde a eu la même mauvaise idée !) sur une langue de sable qui se réduit comme peau de chagrin avec un phénomène de haute mer est, pour de nombreuses personnes, une découverte et une journée d’enfer à tenir les mômes… après avoir eu toutes les peines du monde à garer son vehicule…!

reduc-450

Vous avez un iPhone ? …et pas encore chargé marée.info ?! Vous êtes impardonnable !

Pour votre lieu de plage, cette application gratuite vous propose d’opter pour un autre port que Brest et avoir ainsi une bonne idée des amplitudes, de l’heure de la marée basse et donc du maximum de plage disponible (…sauf que ça remonte, c’est fou le nombre de serviettes qui repartent chargées d’embruns !).

reduc-450

Bref, pour le plaisir de vos ouailles, visez la marée descendante et, de préférence, en fin de matinée (Hé hé, ce n’est pas tous les jours non plus, piège !) pour venir profiter au maximum de la mer et des jeux de plage…! Sans oublier la période des grandes marées !

À l’année prochaine pour la piqure de rappel

  • marée.info ⚑ (Gratuit) iPhone et iPad, abonnements un, six ou douze mois pour les infos SHOM

le 08/08/2016 à 14:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Un petit tour sous iOS 10 | 2

Sommeil en prime

dans dans mon bocal | grospod | iOS | pratique
par Jean-Christophe Courte

De fait, la dernière beta de iOS est truffée de petites pépites tant sur la santé (jetez un oeil dans l’app Santé que dans l’app Horloge.

Facile (…je vous laisse découvrir et adapter à vos usages) de paramétrer le temps nécessaire de sommeil, l’alerte d’endormissement (dommage qu’il ne coupe pas le WIFi !!), l’heure de réveil et l’ambiance de réveil (…mais pas possible de l’écouter sans paramétrer son réveil, un poil ballot) et son volume…

reduc-450

Et ce matin, à 5:45, réveil en douceur

Du coup, j’ai mis de côté mon application de réveil habituelle…

Je m’y replonge… Je signale juste que dans les bouchons en plein soleil, un iPhone ça chauffe… une alerte s’est affichée et m’a annoncée qu’il me fallait cesser de solliciter mon écran, coupant même le flux TomTom… Très bien iOS 10…! Je trouve cela bien foutu

À suivre !

le 07/08/2016 à 20:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Bambouseraie d’Anduze et vallon du Dragon

À visiter le matin

dans ailleurs | dans mon bocal | voir
par Jean-Christophe Courte

Anduze est une petite ville protégée du gardon par une digue gigantesque. Celle-ci n’a pas toujours jouée son rôle efficacement tant les forts ruissellements et pluies peuvent avoir des conséquences incroyables dans cette région, en cause les fameux orages cévenols.

reduc-450

Si vous vous rendez à la Bambouseraie proche, deux marques des crues risquent de vous surprendre et vous faire comprendre que l’élévation de la Seine est vue d’ici comme une aimable plaisanterie. Une montée des eaux est un phénomène rapide.

Vous trouverez dans le centre d’Anduze de quoi vous restaurer à des tarifs variés dont l’incroyable menu à 8 euros du restaurant la rocaille sur une place et halle couverte. Nous avons testé et apprécié

reduc-450

Et même une chouette fabrique de Nougat qui nous a remis en bouche le goût du Panforte siennois.

Et les bambous…?

En partant assez tôt le matin, essayez d’arriver à l’ouverture de la bambouseraie qui se visite à la carte, le nez au vent ou en groupe pour disposer de plus d’informations sur les mille et un usages de cette plante épatante.

reduc-450

À noter que quelques maisons Laotiennes sur pilotis ont été bâties et permettent de bien saisir la distribution de ces espaces de vie avec leur cuisine excentrée en cas d’incendie.

reduc-450

Mais hormis la conservation de nombreuses espèces de bambou, les cyprès de Lawson, un ensemble de serres et de bassins avec des grenouilles (… édifices pensés par Eugène Mazel comme toute ce site) avec des espaces remarquables dans le jardin botanique.

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Ou encore le vallon du dragon (alias gardon) qui est un jardin récemment paysagé par Erik Borja, site de toute beauté qui, a lui seul, mérite le détour.

reduc-450

Bref, un lieu remarquable à condition d’éviter, comme partout, la concentration touristique, l’affluence humaine qui transforme tout site en enfer !

À proximité pour se rafraichir, la grotte de Trabuc et ses étonnantes formations qui tapissent le sol de… mais cela mérite de les découvrir par vous-même. Pensez à prendre une petite laine… même par 36° : à l’intérieur, c’est 14° toute l’année ! Le choc thermique entre le parking en plein soleil et la douceur souterraine est redoutable !

Quelques liens utiles…

le 06/08/2016 à 10:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?