Ce qui suit était un pouët sur mon compte Mastodon mais, comme j’ai programmé un dispositif d’effacement au bout d’une semaine, je trouvais dommage de ne pas le pérenniser ! Alors, copier/coller :
Dans notre abri côtier comme dans la majorité des maisons sur Belle-Île en mer, l’usage des poêles à bois pour réduire l’humidité et réchauffer accessoirement le volume intérieur est indispensable.
Certes il y a une différence de taille entre des constructions récentes bâties sur un vide sanitaire et celles du 19e siècle érigées directement sur de la terre battue.
Mais nous employons tous des poêles à bois de temps à autre. Surtout en ce moment.
Ceux qui fustigent généralement cet usage habitent sur le continent et ne connaissent pas la joie de se retrouver isolé par une tempête et sans la fée électricité !
Mais je reviens à mon conseil du jour à propos du nettoyage du poêle : en l’absence de braises dans le foyer le matin (…je l’allume le soir quand la température chute drastiquement), c’est le moment d’employer une brosse et une petite pelle pour placer les cendres dans le tiroir ad hoc puis épousseter ce foyer avant de transporter les cendres au compost.
Et c’est ici que je tiens à signaler que les particules soulevées lors du nettoyage voltigent autour du foyer en fines volutes.
Même avec une apnée prolongée (!), nous finissons par en capturer dans le nez puis dans nos bronches.
C’est le moment d’utiliser un masque #FFP2 lors de cette opération.
Et pas 20 secondes mais au moins …5 à 10 minutes !
Car les poussières ne retombent pas aussi rapidement que des pommes newtoniennes !
Surtout si vous avez l’excellente idée de ventiler dans la foulée votre logement, voire de passer l’aspirateur (…qui aspire mais rejette — en même temps — un fort flux d’air).

Premièrement, vous protégez vos poumons. Ensuite, second avantage, ça réchauffe le nez quand il fait froid dehors ou dans la pièce que vous ventilez !
C’est tout !

- Le palais | novembre 2023
19-11-2023 | “C’est devenu LVMH-Ville !” À Saint-Tropez, les locaux en révolte contre la mainmise des super-riches
Le nombre de personnes richissimes – dont Bernard Arnault, deuxième fortune mondiale derrière Elon Musk – qui investissent cette ville balnéaire de la Côte d’Azur a fait flamber l’immobilier, ce qui force de nombreux habitants locaux à partir définitivement.
«Des gens qui vivent ici depuis des générations sont contraints de déménager à des kilomètres dans les terres et de venir ici en voiture pour travailler. Les maisons, les appartements, tout est pris, poursuit Vérane Guérin. Ce sont des personnes qui vivaient ici à l’année, alors que les riches ne viennent que quelques semaines en été. L’hiver, il y a si peu de monde qu’il est difficile pour les épiceries de rester ouvertes.»
19-11-2023 | Chercher un appartement à Paris, c’est mission impossible
Autre problème notoire : les appartements de type Airbnb. Les locations touristiques rapportent entre 2,5 et 3 fois plus que les locations classiques et sont fiscalement plus intéressantes. Même le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, remet aujourd’hui en question la fiscalité avantageuse des hébergements touristiques. Ces dernières années, des milliers d’appartements qui étaient auparavant mis en location classique ont été transformés en meublés touristiques [selon les sources, il y a entre 22 000 et 40 000 logements Airbnb à Paris], un problème que la capitale tente de résoudre en introduisant de nouvelles règles.
19-11-2023 | En Hongrie, un village résiste aux batteries électriques
À Mikepercs, Eva Kozma estime que ces projets n’assombrissent pas seulement l’avenir des riverains des usines de batteries. «La fabrication engendre quantité de rebuts à transformer et à stocker. Nous, pays producteur, devrons récupérer les batteries usagées mais n’avons aucune réponse rassurante concernant leur traitement et leur entreposage. Il serait temps que tout le monde se réveille. Nous affrontons un problème national. La contamination, le manque d’eau et d’énergie vont tous nous toucher. Où fuirons-nous si la Hongrie devient un cimetière de batteries ?»
19-11-2023 | Après l’immobilier, les subprimes de l’automobile - Le Temps
Résultat, certains instituts de crédit offrent maintenant des prêts à plus de 20% d’intérêt à des ménages désargentés désirant acquérir une voiture, révèle une enquête de Bloomberg. A les croire, ils feraient presque œuvre de charité, la bagnole étant incontournable aux Etats-Unis et même les plus modestes ou les déjà endettés devraient y avoir droit. Ce genre de crédit visant des ménages peu solvables a atteint 37 milliards de dollars l’an dernier, deux fois plus que dix ans auparavant.
19-11-2023 | Milei o Massa: Argentina vota en unas elecciones que ponen en juego los límites de la democracia
Milei et la candidate à la vice-présidence de La Libertad Avanza, Victoria Villarruel, menacent un autre des piliers sur lesquels repose la démocratie argentine. L’avocate Villarruel a consacré toute sa vie publique à nier le terrorisme d’État qui a entraîné la disparition de 30 000 personnes entre 1975 et 1983. Elle a été associée à la défense des répresseurs, a visité des génocides en prison et a agité l’atmosphère, sans pouvoir sortir de la marginalité jusqu’à il y a quelques années.
19-11-2023 | The Short-Term Effects of Generative Artificial Intelligence on Employment: Evidence from an Online Labor Market by Xiang Hui, Oren Reshef, Luofeng Zhou :: SSRN
Generative Artificial Intelligence (AI) holds the potential to either complement knowledge workers by increasing their productivity or substitute them entirely. We examine the short-term effects of the recent release of the large language model (LLM), ChatGPT, on the employment outcomes of freelancers on a large online platform. We find that freelancers in highly affected occupations suffer from the introduction of generative AI, experiencing reductions in both employment and earnings. We find similar effects studying the release of other image-based, generative AI models.
20-11-2023 | Les faux débats de l’IA – L’image sociale
En revanche, sur le plan de la réception, ce que la discussion sur les IA permet de manifester, c’est la réduction du débat à l’opposition entre images optiques, réputées authentiques, et images générées, dites «fausses» (au lieu de fictionnelles). Cette confrontation évacue d’un trait de plume tout le domaine de l’illustration, mais aussi le champ de la fiction – forme légitime des productions culturelles, qui ne doit pas être confondue avec le faux ou le mensonge. Dans la discussion des IA, tout se passe comme si nous avions oublié qu’il existe un vaste terrain où la photographie, à l’instar du cinéma, est mise au service de la fiction.
20-11-2023 | Les 1 % les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les 66 % les plus pauvres, selon l’Oxfam
Si la lutte contre le changement climatique est un défi commun, certains en sont plus responsables que d’autres et les politiques gouvernementales doivent être adaptées en conséquence, a déclaré à l’Agence France-Presse Max Lawson, coauteur du rapport publié par l’ONG de lutte contre la pauvreté. « Plus vous êtes riche, plus il est facile de réduire vos émissions personnelles et celles liées à vos investissements », selon lui. « Vous n’avez pas besoin d’une troisième voiture, de quatrièmes vacances ou (…) d’investir dans l’industrie du ciment. »
21-11-2023 | Aux Etats-Unis, les robots-taxis mis en pause
Actuellement, les piétons savent que dès qu’ils sortent ils s’exposent à passer à portée d’une caméra. « Ce à quoi ils ne s’attendent pas, c’est à voir leurs conversations enregistrées par un véhicule en mouvement ou à l’arrêt », relève Matthew Guariglia, de l’EFF, interrogé par Bloomberg*. *Pourquoi ces enregistrements audio ? Les fabricants de voitures autonomes répondent que les véhicules doivent être en mesure d’« entendre » les sirènes d’urgence.
21-11-2023 | Retraites : le gouvernement « voulait jouer sur la peur pour justifier la réforme », selon Pierre-Louis Bras
Débarrassé de son devoir de réserve, puisqu’il n’est plus président du COR, s’estime-t-il comme opposant à la réforme ? « Sur cette réforme, il est clair que si on repousse l’âge, il y a plus de gens qui travailleront, on produira plus et on sera plus riches. En contrepartie, il y aura moins de temps libéré pour les loisirs ou pour s’occuper des parents dépendants, des petits-enfants. C’est ça, le choix sociétal dont on aurait dû discuter. Mais ce choix, il dépend des préférences de chacun », et ne doit pas se faire sous une injonction de « ça va être la faillite », assure-t-il.
21-11-2023 | Incredible 19th-Century Glass Negatives Detail Life in New England
En 2019, Terri Cappucci, photographe documentaire et spécialiste de la préservation des photos, a appris l’existence d’une vaste collection de négatifs sur plaques de verre par l’intermédiaire d’un collègue. Le propriétaire actuel de la collection réduisait ses effectifs et ne serait pas en mesure de les conserver. Terri Cappucci, qui produisait depuis de nombreuses années ses propres photographies du XIXe siècle à l’aide du procédé au collodion humide, était la personne idéale pour prendre en charge cette vaste collection.
21-11-2023 | EPFL: Ils captent le CO2 directement dans le pot d’échappement des camions
Mais comment ça fonctionne? Une fois que le CO2 a été capturé dans le pot d’échappement du fourgon, il est refroidi et séparé des autres gaz. Des turbocompresseurs à haute vitesse compriment le gaz pour le rendre liquide et donc moins volumineux. Celui-ci est ensuite stocké dans une cuve à l’intérieur du camion, qui est déchargée au moment du retour du poids lourd à l’entreprise.
21-11-2023 | La France est devenue hystérique – Authueil
En revanche, que cet humoriste se retrouve sous le coup d’une enquête de police, pour ces propos, est une atteinte grave à la liberté d’expression. On est en train de franchir une ligne rouge, sans que cela n’émeuve plus que ça. Je crains même que cet incident ne soit le révélateur d’un franchissement de ligne déjà opéré à petit pas, qui se révèle aujourd’hui au grand jour.
22-11-2023 | Est-ce qu’un volcan en éruption émet autant de CO2 que « l’ensemble de l’humanité », comme le disent des messages sur les réseaux sociaux ?
D’ailleurs, le GIEC estime que les causes naturelles, comme l’activité volcanique, ont très peu contribué au réchauffement climatique : moins de 0,1 degré depuis plus de cent ans alors que le réchauffement à cause des Hommes va un rythme beaucoup plus élevé : + 0,2 degré par décennie, c’est-à-dire 20 fois plus vite !
22-11-2023 | Madeleine Riffaud : « Ne laissez pas les personnes âgées, héroïques ou pas, finir seules face à des escrocs » – Commune
Loin de moi l’idée de me qualifier d’héroïne. Dans la résistance, comme en tant que reporter de guerre, je considère n’avoir fait que ce que je devais faire. Pour moi, ce sont mes camarades, les vrai héros. Mais on me qualifie souvent ainsi, ces derniers temps. Nombre de « gens de pouvoir » me font des honneurs sur les réseaux sociaux ou dans la presse… Et le jour où je fermerai les yeux, on me parera sans doute de toutes les vertus
22-11-2023 | Usbek & Rica - Vandana Shiva : « Lorsque des millions de personnes exercent leur pouvoir créatif, elles sont plus fortes que cinq milliardaires »
Vandana Shiva se bat depuis des décennies contre les industriels et les financiers qui privatisent le vivant au mépris de la biodiversité et de la santé humaine. Le « cartel du poison », comme elle les appelle, jamais avare d’expressions choc.
22-11-2023 | Comment décrivait-on le temps au Moyen Âge ?
Mais en 1582, sous le règne de Henri III, il fut remplacé par le calendrier grégorien, conçu à la demande du pape Grégoire XIII par des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra. C’est ce calendrier que nous utilisons toujours aujourd’hui.
22-11-2023 | L’Irlande, l’autre Palestine
Les Irlandais ont été la plus ancienne colonie britannique et se sont battus pour obtenir leur indépendance du Royaume-Uni. Depuis toujours, ils s’identifient à toutes les luttes anticoloniales.
23-11-2023 | Mais, au fait, planter des arbres sur une place en béton, c’est possible ?
Les ingénieurs en charge de cet étonnant projet n’ont pas posé de simples pots géants sur la place, mais ont creusé trois énormes fosses souterraines, sacrifiant une bonne cinquantaine de places de stationnement dans le parking de la Comédie, en sous-sol. Ces cavités sont destinées à accueillir 225 ㎥ de terre pour les deux premières, et 150 ㎥ pour la troisième. Alors que d’ordinaire, dans les grandes villes, on ne prévoit qu’une petite dizaine de ㎥ par arbre, lors des plantations. Ces fosses vont permettre de planter les huit ormes, et leur permettre de se sentir (presque) comme en pleine terre.
23-11-2023 | Coquillettes à toutes les sauces ! Histoire d’un triomphe industriel : épisode • 4/4 du podcast Huile, pain, pâtes et pommes de terre, une histoire populaire
Au siècle des Lumières, les pâtes sèches s’imposent dans les assiettes françaises, le plus souvent sous forme de gratins ou de potages. Si leur fabrication artisanale, mais rarement domestique, se généralise, leur consommation reste essentiellement réservée aux grandes villes et aux classes les plus aisées. L’essor d’un discours culinaire et médical favorable aux pâtes sèches, perçues comme goûtues, saines et pourtant rassasiantes, permet aux vermicelles et autres macaronis de connaître une ascension fulgurante.
23-11-2023 | ENQUÊTE - Que font les chasseurs de leurs subventions pour la biodiversité ? - France Bleu
En quatre ans, 40,7 millions d’euros d’argent public ont ainsi été distribués pour financer des actions en faveur de la nature. Planter 892 km de haies pour faire revenir des oiseaux et préserver les sols, creuser des mares pour les canards mais aussi pour les tritons et les libellules : voilà le type de projets qui entrent dans le cadre de cette éco-contribution. Mais tous sont loin d’être aussi vertueux. Avec le magazine Capital, la cellule investigation de Radio France a en effet eu accès aux près de 800 dossiers présentés depuis quatre ans et à des justifications financières ; dont certaines posent clairement question.
23-11-2023 | La richesse des sols, un sujet à creuser – Libération
Les sols accueillent-ils la majorité de la biodiversité terrestre ? Les pourcentages avancés divergent, mais une idée s’impose : sous nos pieds palpite un monde bien vivant (10 milliards de micro-organismes par gramme de sol !), quasi-invisible, mais essentiel à la production agricole et aux équilibres planétaires. Pourtant, cette biodiversité souterraine est encore peu connue. Sur le campus de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), au sud d’Orléans, la petite équipe du Conservatoire européen des échantillons de sol s’active pour y remédier.
23-11-2023 | AI and the End of Writing
La langue est un pont. Si nous déconnectons un côté du pont, le pont s’écroule. Si un auditeur ou un locuteur, un écrivain ou un lecteur cesse de ressentir ce qui est dit, le pont s’écroule. La langue sans corps est insensée, dépourvue de sens, vide. Alors que les machines commencent à nous surpasser techniquement, ne négligeons pas le fait que la compréhension peut être réelle et que, dans le meilleur des cas, elle peut être mutuelle. La finalité de l’écriture est de se comprendre à travers le temps et l’espace, de ressentir ce que les autres ont ressenti et de faire ressentir aux autres, à travers le temps et l’espace, ce que nous ressentons aujourd’hui. L’IA peut tout gâcher, gravement, en brouillant ce qui a été écrit par des humains et ce qui a été généré sans sentiment ni compréhension, mais elle ne peut pas y mettre fin.
23-11-2023 | A Ploërmel, en Bretagne, une censure et des tensions autour de Neige Sinno, autrice de « Triste tigre »
« Retirer un livre sur l’inceste d’une bibliothèque est une violence supplémentaire qui encourage le silence. Dans un lycée de 1 700 élèves, cela représente 170 adolescents. Ce chiffre est sidérant, *insiste Neige Sinno. *Grâce au bruit autour de mon ouvrage, mais aussi l’imminente publication du rapport de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, j’ai l’impression que le silence est attaqué. Mais pour combien de temps ? »
23-11-2023 | Décroissance : adapter le travail aux cycles des femmes - Revue Silence
Nous n’acceptons pas de vivre au rythme de nos fluctuations naturelles ou de nos fragilités, d’être malades, tristes, fatigué·es, ménopausées, enrhumé·es. Pas plus qu’on ne tolère de vivre aux rythmes saisonniers de ce que la nature offre ou de consommer selon la finitude des ressources de la planète. Dès le moindre pet de travers, on nous médicamente pour être au boulot le lendemain.
23-11-2023 | Différenciation sexuelle : la protéine qui lance la formation des ovaires chez l’embryon enfin identifiée
Deviendrait-on femelle « par défaut », c’est-à-dire simplement en l’absence du chromosome Y et du gène SRY comme on l’a longtemps cru ? Non. Il existe bel et bien un programme mâle et un programme femelle, respectivement gouvernés par une cascade de gènes « mâles » ou « femelles ». La cascade mâle active le développement des organes mâles tout en inhibant celui des organes femelles – et la cascade femelle fait l’inverse.
24-11-2023 | Guerre Hamas-Israël : le journal de gauche Haaretz directement menacé par le ministre des Communications de Nétanyahou – Libération
Visant cette fois le quotidien de gauche Haaretz, il a proposé jeudi 23 novembre de couper les liens commerciaux avec le journal en mettant fin à toutes les publicités et abonnements de l’Etat. A ses yeux, Haaretz «sabote Israël en temps de guerre» et se fait le «porte-voix des ennemis d’Israël».
24-11-2023 | En Argentine, l’élection de Javier Milei ou la victoire du bullshitisme – Libération
Harry Frankfurt avait constaté, il y a quarante ans, que pendant la période Reagan (président des Etats-Unis de 1981 à 1989), la question de la véracité du discours qui avait permis à l’acteur de Hollywood de ravir la Maison Blanche n’avait pas vraiment d’importance. Reagan pouvait dire tout et n’importe quoi, le contenu du discours avait finalement moins d’importance que la représentation proposée par l’acteur et l’image avantageuse de l’Amérique qu’il donnait à ses citoyens. Harry Frankfurt écrivait que le baratin séduisant avait plus d’efficacité politique que des arguments rationnels, basés sur des faits tenus pour véridiques.
C’est tout…
Adepte du brompton depuis quasi trois décennies , j’ai opté en novembre pour un destrier électrique, voir Nevo, vélo de courses (…notez le pluriel). Cette (bonne) humeur reprend quelques faits déjà narrés, j’assume : je suis vieux et je radote !
Après deux semaines, aucun regret : j’apprécie de ne pas terminer sur les rotules quand il y a un coup de vent !
Remonter de l’arrière port de Palais jusqu’a l’aérodrome avec des rafales de 80 Km/h de face une fois arrivé à la hauteur de la caserne de pompiers ; remonter l’avenue Carnot (à Palais) pour filer vers la zone d’activités de Belle-île pour passer à la Biocoop, poursuivre en direction de Locmaria, les sacoches pleines ne sont plus des épreuves.
Avec un vélo musculaire, c’est possible mais je me permets d’ajouter quelques points de contexte à cette saison.
- L’hiver, les journées sont courtes,
- Le temps plus qu’incertain (euphémisme !)
- Mes adversaires sont le vent qui peut souffler en rafales et les averses.
- N’oublions pas les dénivelés (Belle-Île en mer n’est pas plat comme Oléron ou Ré)
- Et, bien sûr, l’obscurité dès la nuit tombée : pas de lampadaires sur des routes étroites sans accotement ni trottoir.
- Sans omettre le fourbe brouillard.
Coté température, vu que le vélo électrique n’est pas une mobylette (…rappel : il faut impérativement pédaler pour être …assisté…!), l’effort fourni me réchauffe même s’il ne faut pas oublier de se vêtir correctement, conserver dans une sacoche un vrai coupe vent et un pantalon de pluie.
Voir un gilet jaune réfléchissant pour se signaler en plus de l’éclairage permanent. Sur le Nevo, solliciter l’assistance électrique allume automatiquement le phare avant et le feu arrière, ce qui ne change pas de nos bromptons équipés d’une dynamo dans le moyeu.
Bref, de la lumière dès que l’on circule. Et impossible de les éteindre, ce qui est une sécurité. Sébastien avait évoqué une réserve de 15 minutes des feux en cas de batterie à plat.
Sans oublier suspensions et selle confortables, feins ultra puissants dans les descentes.
Mais je reviens à l’usage.
Hormis ne pas oublier de recharger la batterie tous les deux jours et verrouiller le vélo dès que l’on s’en écarte, quoi d’autre ?!
J’ai emprunté nombre de chemins carrossables, béquillé le destrier le dos au vent (pas inutile !), roulé calmement de la pointe de Pouldon à celle de Kerdonis, remonté des dénivelés comacs sans m’arrêter (je n’ai pas la puissance des jarrets de mon copain Hannibal Brompton ;-), j’ai surtout pris le temps de contempler les paysages et l’océan, croisé une oie solitaire, une poule avec ses poussins, des troupeaux de vaches et de moutons, assisté à des meetings d’oiseaux.
Mais à 18 km/heure de moyenne, on a le temps de réfléchir et contempler, s’arrêter, bifurquer. Voire faire demi-tour pour saluer une connaissance.
Coté courses, le sac sur le porte-bagages avant permet de placer les trucs fragiles en plus des clés, gants, vêtements de protection contre grosses averses. Voire glisser un Kouign-amann (chacun ses produits énergétiques…).
Les deux sacoches hautes et imperméables me permettent de rentrer avec mon pain tout chaud sans avoir besoin de le sécher en grognant !
Et l’absence de barre horizontale est un sacré plus pour rendre l’accès au vélo naturel. Ne pas oublier de changer de vitesse pour des démarrages vifs en ville.
Je reste 95 % du temps en mode Sport. Et comme je roule assez vite sur la départementale si nécessaire, l’assistance ne se réveille que dans les cotes.
Bref, ce vélo de courses sera employé indifféremment par les membres de ma tribu dés l’an prochain. Pour l’heure, j’apprécie en solitaire !
J’en profite pour explorer à nouveau des coins parcourus naguère à pied, me perdre !

Par contre, je ne roule jamais sur les sentiers côtiers, CQFD. Je me gare au bout des chemins qui permettent d’y accéder, poursuis à pied. D’où mes Meindl de randonnée.
Attention, l’usage du destrier électrique comme du vélo tout court est addictif ! La météo ou/et le retour sous le vent ne sont plus (trop) des obstacles.
Et ça change la donne.