Urbanbike

Recherche | mode avancée

Beautifully engineered

Les nouveau Macs alu, tout simplement splendides…

dans lire | outils
par Jean-Christophe Courte

Pas de grosPod (snif…!) mais des machines à des prix revus pour des puissances accrues (notez la rime riche)… Tout est à lire sur les divers sites dédiés au Mac. Mais certaines traductions méritent le détour et je prie pour celui qui nous a pondu ceci…!

image

En lieu et place de…

image

Lionel, reviens…!

Bon, que ceux qui ne se sont jamais trompés lèvent le doigt…! Personne…!!!

Bon, hormis cette coquille de première bourre, pas de révolution décoiffante à première vue. Pourtant, tout se lit dans les détails dont ce nouveau trackpad qui séduira pour les iPhone users… Alors, une fois de plus Apple avance là où on ne l'attend pas. Et c'est loin d'être "parfaitement noc"…!
À suivre.

le 14/10/2008 à 21:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Canon EF 200mm f/2.0 L IS USM

Bonne condition physique indispensable

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Beau bébé que le 200 de f/2.0 stabilisé prêté par Canon France pour une brève période… 2,5 kilos à ajouter au poids du 5D, soit près de 3,4 kilos à porter avec le pare-soleil. À côté de mon 16-35 mm — le machin flou devant, en taille, c'est Gargantua…! Pour une fois, je prends le soin de faire quelques images rapides du monstre en fin de soirée…

image

Certes, il y avait le pare-soleil (ou tuyau de poêle, cf. Laurent…!) qui l'allonge. En réalité, le 200 mm est plus court mais rarement utilisable sans cet élément qui sert également de protection et de repose optique.

image

Ce 200 ouvre à f/2.0 et dispose de pas mal d'options qui raviront tous les photographes de mode ou photographes sportifs… En premier lieu, la stabilisation horizontale et verticale.

image

Les deux modes de stabilisation procurent un gain évident en terme de vitesse (en résumé, on peut utiliser des vitesses plus lentes sans risques de bougé, Canon parle d'un gain de 5 vitesses…), une mémorisation de distance avec retour à cette dernière dès que demandé, une bascule auto-focus ou mise au point manuel et, comme sur le 180 macro, une limitation de cet auto-focus. Soit l'auto-focus couvre de 1,9 mètres à l'infini ; soit vous le limitez de 3,5 mètres à l'infini. En tous cas, l'auto-focus est rapide mais demande comme toujours de bien choisir sur quel collimateur s'appuyer pour viser.
Bref des options qui seront utiles en fonction de la scène à couvrir…

Sur pied, c'est jouable. À la main, c'est jouable (très) peu de temps…! Même s'il est doté d'une solide dragonne, c'est pas agréable à trimbaler et j'éprouve encore plus de respect pour les photos réalisées avec ce genre d'optique par Laurent suspendu à une nacelle ou Thierry sur mer…!!!

Bon, mon terrain de chasse est nettement plus réduit, à savoir mon minuscule jardin et ses végétaux…

image

Notez le pouvoir séparateur des plans et la qualité des flous. L'explication tient essentiellement dans la formule des composants optiques taillés dans des verres spéciaux.
Là, des cages d'amour à défaut d'une foule de personnes…! Mais le principe est — en gros…! — le même…! Ci-dessus à f/2.2 au 1/1000 et 100 ISO. En dessous à f/4.0…

image

Détail sur la partie centrale…

image

Bon, comme je l'indiquais, ce n'est pas une optique qui l'on prend pour partir en balade (ou alors, négociez l'embauche d'un solide sherpa…!), il faut en avoir réellement l'usage dans son activité et je suis bien amusé d'en disposer pour 48 heures… À noter que ce monstre dispose d'un caisson de protection très bien fait et que c'est le sac de protection qui fait office de bouchon d'objectif. Mais le tout reste encombrant…

À suivre…!
Note(s) de lecteur(s)…

Christophe ajoute ceci (copier/coller amélioré)…
Plutôt Amour en cage (physalis alkekengli) à marier avec le potimarron... c'est ici.
et puis ici aussi (...Félicie...).
Parce que parler d'amour c'est une chose même si pour Marcel Aymé il faut aussi qu'il soit question de savoir baisser son pantalon (cf. La Vouivre) !
Bref que du bonheur à toujours recommencer dans l'imparfait parce qu'il y est question d'avenir et que demain est un présent.
Toujours heureux de venir musarder sur ton blog Jean-Christophe, merci.

Merci pour l'info sur la confiture…!

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 14/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

i41CXp, la HP 41CX sur votre iPhone

Le retour de la notiation polonaise

dans bosser n’importe où | pratique
par Jean-Christophe Courte

Sur l'iTunes store pour les iPod Touch et iPhone, une application fabuleuse pour tous les inconditionnels de la notation polonaise et les nostalgiques de la série HP 41. J'avais pour ma part une 41 CV dont les batteries sont mortes depuis belle lurette et que j'ai du mettre de côté, faute d'énergie.

En regardant la liste des applicatifs utilisables, je suis tombé sur cette version i41CXp développée par Antonio Lagana et qui permet même de créer une copie d'écran pour conserver le résultat au format JPEG…

image

image

Et la documentation…? Mais parcourrez le site hp41.org, ce sera plus simple…!

Pour 5,99 €, je me suis retrouvé avec la sœur de la calculatrice que j'ai utilisé pendant des années et que je regrettais même si j'avais trouvé en 2004 une version virtuelle pour Mac puis une autre pour OSX.

image

NB : vous pouvez également retrouver une 11C, 15C et 16C (présentation horizontale) sur ce même App Store…
Note(s) de lecteur(s)…

Franklin K. conseille le site hp-collection.org pour répondre aux problèmes d'alimentation… Merci…!

le 13/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Comprendre simplement l’acoustique des bâtiments

Loïc Hamayon

dans architecture | dans mon bocal | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

C'est un constat : l'étudiant en architecture comme le professionnel en activité se retrouvent aujourd'hui devant un choix incroyable de livres pour se former. Après l'excellent ouvrage sur la résistance des matériaux, la collection Comprendre simplement nous propose un livre sur l'acoustique absolument superbe, illustré tant de petites anecdotes historiques que de schémas clairs (et récents, plus de 200…) et, surtout, écrit dans une langue simple et clair.

Là, j'ai quasiment tout dit. En gros, les notions essentielles sont présentées et expliquées sans phraséologie compliquée et abscons, on se surprend à lire cela sans difficulté. Bien entendu, des tas de tableaux et d'équations essentielles sont présentes mais elles n'arrivent pas comme autant de cheveux dans la soupe, tout s'emboîte et s'enchaîne simplement. À noter, une dernière partie consacrée à des études de cas et à la réhabilitation… Bref, l'acoustique n'est pas réservée aux grandes salles de spectacle mais est une notion indispensable dans la pratique architecturale de tous les jours, notamment dans la conception de logements.

Bref, même si vous êtes rétif aux maths, vous tirerez nombre de bonnes informations de ce livre en risquant même de penser que l'acoustique, ce n'est pas aussi complexe que dans votre souvenir…!

Comprendre simplement l'acoustique des bâtiments
Loïc Hamayon
Éditions du Moniteur
238 pages
9782281113525 | 40 €

image caddie

image

le 12/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM | 3

Poursuivre du regard les bêtes à ailes…!

dans photographie | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Hier, vendredi, le soleil était de la partie et je me suis essayé à photographier des butineuses avec le 180 macro… J'insiste sur le mot "essayer" car ce n'est pas toujours simple même avec une optique qui permet de rester à une distance suffisante pour ne pas gêner le vol de ces insectes splendides…

Tout d'abord, il ne faut pas craindre de prendre beaucoup d'images, de les visionner et, surtout, de les supprimer…! La taille des disques durs n'est pas infinie…

image

On a tendance à vouloir tout garder… Non…! Sur Adobe Lightroom, il suffit de marquer les indésirables en enfonçant la touche X du clavier… Deux exemples qui passent à la trappe.

image

image

Il faut donc s'obliger à être impitoyable avec sa moisson de pixels et, à la fin, supprimer pour de bon…! Opération que j'ai fait plusieurs fois hier…

image

Ce que j'apprécie, c'est de conserver le contexte floral, les arrière-plans floutés, les tunnels chromatiques en lumière naturelle… Bon, je manque encore d'expérience pour la netteté et l'anticipation de la réaction de l'auto-focus mais voici quelques exemples obtenus avec cette optique délicate mais précise…

image

image

image

image

image

image

L'ensemble constitué du 180 et du 5D est assez lourd tenu à la main et nécessite une vitesse d'obturation rapide pour éviter le bougé et, bien entendu, figer les postures des insectes en équilibre sur les fleurs… De plus, comme on est en mode macro, il faut aussi de la profondeur de champ, ce qui oblige même en pleine lumière à remonter la sensibilité ISO.

En tous cas, ce qui me rassure c'est d'en avoir vu un grand nombre en activité dans mon coin et apprécié à l'écran leur beauté.

Bref, évitez de les écraser…!
Ces insectes sont avant tout des pollinisateurs et c'est grâce à eux que nous pouvons manger des fruits… Malheureusement, avec les produits chimiques introduits dans les cultures, leur nombre diminue, ce qui représenterait une véritable catastrophe s'ils devaient disparaître a terme…
Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 11/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Cabane pour travailler | 10

Objectif mobilité…!

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Je pensais démarrer par cette nouvelle de courrierinternational.com tout en réalisant un parrallèle avec le billet de l'amie Sipane sur son site Details. Et puis, zut, la crise, on n'entend que cela, pas la peine d'ajouter une couche, bien évidemment que la crise va aussi toucher tous ces programmes et pays…

Alors, quitte à être plus gai, autant revenir sur le problème du bureau mobile… Après le Paganini de chez Tabbert, je suis tombé sur le Icewall One (bon, là c'est un hélico pour le trimbaler).

Puis sur l'étonnante caravane de chez T@B, essentiellement la T@B_xl… Hyper luxueux, n'est-il pas…! J'aime bien la solution de la lumière zénithale pour éclairer l'espace intérieur, solution astucieuse pour conserver une rigidité correcte de la structure en aluminium.
Deux photos accolées…

image

Enfin, plus rustique, je suis tombé via materialicious.com sur le Tonke hollandais… Là, pas de soucis pour la hauteur sous barrots (c'est très orienté marine…!), on ne se cogne pas et l'aspect traction est intégrée de facto… J'aime bien l'aspect vraie douche ou encore le fond du volume ouvrant en totalité. Bon, la partie roulotte peut même s'extraire et rester seule sur un terrain…

le 10/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Le Clézio nobelisé

Souvenirs

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

Tiens, urbanbiquette fait dans le people…? Que nenni, juste un souvenir d'enfance : c'est en défendant âprement un texte de Le Clézio (on s'est carrément étripés…) que Patrick Grainville m'a permis d'obtenir de justesse mon Bac…
Merci à vous deux.

image

Caramba…!

le 09/10/2008 à 14:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?