Urbanbike

Recherche | mode avancée

Archives et nostalgie | 2

La typo sur disquettes

dans groummphh | mémoire | typo
par Jean-Christophe Courte

Bien évidemment, avant internet et les super marchés de la typo en ligne comme myfonts.com, les sites des designers indépendants (Typofonderie, Lucasfonts, p22, etc.), nous achetions des packages comme nous le faisions pour les softs…
En remuant mes caisses (voir l'épisode précédent), je suis tombé sur nombre d'originaux de celles que j'utilise encore… Sauf que je n'ai plus de lecteur de disquettes depuis longtemps…!
Deux vues témoins des packagings de l'époque avant passage à la benne…

image

Le packaging a changé par la suite pour être un peu moins austère…

image

À la différence des conditions d'aujourd'hui, c'était franchement coûteux de s'équiper en fontes alors…

Mais le plus dur pour les premiers acquéreurs fut de retrouver livré gratuitement avec Illustrator au départ et, désormais, avec n'importe quelle suite CS une grande partie de ces mêmes typos…!

le 28/02/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Archives et nostalgie | 1

Dominique de Bardonnèche

dans groummphh | mémoire | voir
par Jean-Christophe Courte

Hier matin, je suis allé récupérer un Master et un diable chez Ada — notez qu'ils sont super équipés (cf. photo ci-dessous) — avant de filer avec Josquin en Sologne récupérer mes archives dans le garage de Frédérique.

image

Frédérique se sépare de sa maison et il était temps de récupérer mes archives qui y séjournaient depuis quelques années…! Le temps de faire 200 kilomètres, charger les caisses qui ont bien pris l'humidité, déjeuner à La Motte-Beuvron, remonter chez nous, nous avons déchargé votre bazar vers 15 heures entre deux averses. C'était le jour idéal, la pluie nous a accompagnée tant à l'aller qu'au retour…! Heureusement j'étais accompagné de mon fils pour trimballer toutes ces caisses…

image

90 % de ces archives (vieux dossiers, vieux softs mais aussi vieux livres, revues, packages de softwares) vont partir à la benne faute de place dans notre cambuse. Le reste, les archives et compta de ma boite sont rangés désormais dans mes étagères…

En triant ce binss, justement, j'ai retrouvé — entre autres — un CD-Rom (…un CD de chez Hewlett Packard, un HP SureStore media doré de 1995 et gravé en 1998) d'archives de mes boulots des années 90 et quelques livres de l'époque où je bossais comme graphiste de livres pour le groupe Masson, pour Armand Colin notamment. J'étais alors directeur de collection et auteur…

image

Fichier XPress de 1993 ouvert dans la version 7.3 sans souci…

Mais ma véritable petite madeleine, c'est d'avoir retrouvé sur ce CD-Rom l'illustration numérique que Dominique de Bardonnèche avait réalisée pour illustrer ce livre…

image

Avec cette subtile mise en abîme…

image

Inutile de (re)dire ici que j'apprécie particulièrement le talent de Dominique (…relire ce billet d'urbanbike). Elle a été l'une des toutes premières à réaliser des images étonnantes avec Photoshop et en numérisant des sujets classiques qu'elle revisitait à son idée…

Alors, pour clore cette journée assez rude, je vous engage à vous balader sur ses multiples sites (c'est très labyrinthique et c'est chouette de s'y perdre…!) à partir de cet unique lien
C'est en l'état et ne semble pas avoir été modifié depuis près de 8 ans…
Bonne découverte…

le 27/02/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Plaques anciennes et numérisation | 3

Le guide de la photographie ancienne par Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan

dans lire | mémoire | photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Les éditions VM viennent d'éditer la seconde édition du Guide de la Photographie ancienne. Divisé en quatre grandes parties et suivi d'une série d'annexes, cet ouvrage est à consulter dès lors que vous souhaiter en savoir plus sur l'histoire même des supports photographiques ainsi que des meilleurs moyens de conserver ces plaques même si elles sont toutes vouées à s'effacer progressivement dans le temps… La troisième partie est dédiée à la numérisation, meilleure solution à ce jour pour les réhabiliter, la dernière au partage des images ainsi numérisées sur le net par exemple…

Vous comprendrez aisément que ce livre m'a intéressé d'emblée. Relire les billets un et deux

Bref, je vous recommande la lecture de la première partie pour identifier les tirages ou négatifs qui dorment dans vos tiroirs… Dans les miens, ce sont des plaques de verre au gélatino-bromure d'argent, produits qui furent en circulation entre les années 1871 et 1925… Fabriquées par les établissements A. Lumière et fils dans leurs usines de Lyon-Monplaisir, ces plaques sont au gélatino-bromure d'argent, orthochromatiques et anti-halo. Il est indiqué qu'elles ont obtenu les grands prix de Paris des années 1889 et 1900 et de St-Louis (USA) en 1904…!

Déjà, lire les informations sur les boîtes d'archives qui sont généralement les emballages originaux des plaques est la meilleure source d'information…! Ainsi j'ai également des Plaques Extra-rapides 9 x 12 cm issues des usines de Saint-Maur des établissements E. Grieshaber et Cie ; des plaques plus vastes de chez J. Hauff & Co GmbH Chemische Fabrick à Feuerbach 'Württemberg). Ou de très grandes Guilleminot & Cie (R. Guilleminot, Bœspflug & Cie) fabriquées à Paris. Sans oublier les petits formats fabriquées par Grieshaber Frères et Cie.

Ensuite Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan nous expliquent comment restaurer, entretenir, nettoyer les photos anciennes. Mais la partie la plus intéressante est — à mes yeux — celle sur la numérisation. Nombre de recommandations, choix des outils de numérisation. Bon, c'est un excellent survol des techniques disponibles mais elle est loin d'être exhaustive…

En résumé, un très bon bouquin pour faire le point, pas-à-pas, dans cet univers fragile et éviter les erreurs, tant en terme de conservation que de numérisation. Sans oublier le droit lié aux images qu'il est important de ne pas méconnaître. Bref, à lire en priorité avant d'entreprendre quoi que ce soit…!

Le guide de la photographie ancienne
2° édition
Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan
Éditions VM
9782212672961 | 25 €

image caddie


image

le 26/02/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Les indiscrètes

Photographies inédites de Jeanloup Sieff

dans lire | photographie | signé laurent | voir
par Laurent Thion

image

Peu de choses à ajouter à l'excellente préface de Christian Caujolle. Barbara Rix-Sieff et Valérie Servant ont passé trois années à lire les planches contact, à sélectionner, à regarder chaque tirage dans chaque boite et chaque tiroir… Et ont choisi des images absolument étonnantes, avec lesquelles on retrouve un véritable plaisir de la découverte, presque aussi fort que lors des premières lectures initiatiques.

image

Il y a trois ans, lors du développement du site officiel — jeanloupsieff.com — qui m'avait été confié, quelques unes de ces raretés avaient été subrepticement glissées dans les dossiers où vont puiser les scripts de tirage au sort qui alimentent les galeries (amusez-vous à les visiter plusieurs fois de suite et vous le constaterez…). La parution de ce livre attendu apporte tantôt quelques compléments directs à des images archi-connues, mais bien plus souvent des vues véritablement inédites. Certaines d'entre elles auraient pu avoir sans contestation le même devenir que Le dos d'Astrid, La main à la hanche ou Le derrière anglais.

image
image
N.Y. 1963, pour Harper's Bazaar.
Les pattes du dinosaure, 45 ans après !



image
Vienne, 1961.


image
Barbara Rix-Sieff. Photo de mode pour Elle, 1974.



Publicité pour Fiat, 1969.



Les images présentées ci-dessus ont été scannées à partir des tirages de Jean-Yves Brégand, le fidèle et si talentueux tireur des photographies de Jeanloup Sieff. Ces tirages ont également servi à la réalisation du livre.

Cette publication représente plus une idée de belle complémentarité du travail déjà connu de Jeanloup qu'une quelconque mise en avant d'une face obscure ou d'un étalage de fonds de tiroirs sans intérêt. Chaque page donne l'impression de découvrir de nouvelles pièces manquantes d'une superbe mosaïque que serait l'œuvre de Sieff.

Chacune à leur manière, Barbara et Valérie ont su tirer la substantifique moelle d'une si grande quantité d'archives, la magie (noire :-) ) de Jean-Yves achevant la transmutation...

Ensorcelant et indispensable.


Les indiscrètes
Photographies inédites de Jeanloup Sieff
Editions Steidl, février 2008
Direction artistique : Barbara Rix-Sieff et Valérie Servant
224 pages, 160 photos noir et blanc
Format 29,9 x 23,8 cm
ISBN 978-3-86521-542-0 | Prix 49,00 €

image caddie

le 25/02/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Laurent Thion | Partager…?

Zoo de Vincennes

Projet en vue

dans architecture | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Allez-y doucement dans les déplacements de votre souris si vous vous rendez sur le site des architectes Beckmann N'Thepeb-nt.biz…!
Mais le coup d'oeil comme le projet est intéressant : comment repartir d'un site existant et le transformer en un nouveau Parc Zoologique plus adapté tant aux animaux qu'aux visiteurs…?
J'ai trouvé cette information sur l'excellent BLDG BLOG de Geoff Manaugh qui y consacre un très long billet fort bien documenté…

image

Pour finir, un (trop) bref .pdf explicatif est en téléchargement sur le site…

le 24/02/2008 à 14:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Dans les arbres | des exemples à foison

Rêvez un peu…

dans ailleurs | architecture | voir
par Jean-Christophe Courte

La maison dans les arbres est un fantasme de mouflet… En tous cas du mouflet que je fus… En parcourrant hier le web, je suis tombe sur deux billets qui en parlent.
La Finca bellavista sur inhabitat.com (le site de la Finca bellavista est ici) et un étonnant set d'images de maisons dans les arbres sur Flickr indiqué par materialicio.us

Deux billets à regarder ce week-end… Et sur urbanbike, nous en avons parlé ici et

image

Pour finir, cet autre billet de inhabitat sur un très chouette préfabriqué…

Note du 25 février : un autre très chouette exemple mais que vous pouvez louer… (via groovygreen.com)

le 24/02/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

À (re)lire sur urbanbike…

Rappel — de temps à autre — de billets à revisiter…

dans voir
par Urbanbike

image
image

le 23/02/2008 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Urbanbike | Partager…?