Urbanbike

Recherche | mode avancée

Motifs | 5

Des nouvelles des patterns…

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Vu sur RetroToGo, cette information sur la sortie de nouvelles peaux pour les valises Samsonite… Mais pas que les valises, les parapluies comme les sacs s'y mettent… Je ne vous parle pas des chaussures de femme, etc.

image

Si vous cherchez des motifs vectoriels pour vos prochaines créations, faites-un tour sur Onepattern

NB : cette petite note était aussi un dernier test pour cette nouvelle version d'urbanbike… Ne soyez pas étonnés de voir fleurir quelques légères options cosmétiques ces prochains jours…!

le 04/07/2007 à 18:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

25 maisons en bois

Dominique Gauzin-Müller

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

La filière bois séduit de plus en plus de personnes et il n'est pas rare de rencontrer de futurs propriétaires qui envisagent très sérieusement ce principe de construction pour leur logis. Je vous renvoie à un billet de Régis à ce sujet. Avec les techniques de préfabrication qui sont habituels aux USA, le coût global pourrait même pas mal chuter. Mais en France, culturellement, on est encore "maison de maçon" avec des tas de préjugés tenaces sur ce matériau alors qu'historiquement, le savoir-faire des charpentiers se lit encore ça et là dans de nombreuses villes qui ont conservé un centre historique avec des colombages (voir ces photos de Dinan et de Rouen)…

Par ailleurs, et c'est tout l'intérêt du livre de Dominique Gauzin-Müller, il y a aussi des architectes qui savent l'utiliser de manière étonnante dans tous les pays où la forêt est reine… 25 maisons en bois nous emmène dans dans les pays du nord, mais aussi au Brésil, en Chine ou à Clamart en banlieue parisienne. Maisons de vacances ou maisons d’habitation, ces ouvrages sont superbes et bénéficient des qualités tant thermiques que phoniques avec une simplicité du mode de construction. Sans oublier la couleur, l'ambiance. Parfois des bardeaux sont utilisés en protection comme en Finlande, ce qui donne une peau extérieure superbe me rappelant des édifices de montagne comme de bord de mer.

Inutile de vous dire que j'ai particulièrement apprécié les 25 descriptions d'ouvrages. Un certain nombre sont d'ailleurs des habitations avec des bureaux ou des ateliers, ce qui ne peut qu’enthousiasmer le travailleur à domicile que je suis. Les photos et les plans laissent rêveurs même si, dans pas mal de cas, l'environnement, les vues ajoutent un plus incomparable.

Ainsi ces quelques pages feuilletées d'une villa de vacances en Finlande au bord d'un lac…

image
image
image

Comme d'habitude dans cette collection, pas mal d'informations en sus sur cette filière, des adresses, des données historiques et actuelles. Livre d'ailleurs à relier aux 25 maisons écologiques du même auteur.

Bref, si vous avez envie d'idées pour votre prochaine maison ou juste envie de vous en mettre plein les yeux, n'hésitez-pas. Avec des forêts en croissance en France, la filière bois se renforce et les compétences également. Il n'est plus considéré comme stupide de présenter ce type de projet même si il reste parfois certains élus à convaincre. Dans ma ville, je ne compte plus le nombre de restaurations ou d'extensions qui font appel au bois. C'est un premier pas… Je prépare une chronique sur un livre sur les charpentes en chêne pour la semaine prochaine.

25 maisons en bois
Dominique Gauzin-Müller
amc Le Moniteur
9782281191912 | 45 €

image

le 04/07/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

USA : Living with wildfire

L'autre été de la Californie et du Montana

dans potager
par Joël Seguin

Nature spectaculaire, grandiose, destructrice, violente.
Des voix impeccables, des photographies professionnelles et un format réussi.
Voici deux courts reportages composés par des journalistes du New York Times.

image

le 03/07/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Joël Seguin | Partager…?

Des raisons d’échouer | 7 | Céder à l’appel du frigo

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Que celui qui n’a jamais péché lève le doigt !

Danger ! Vous pouvez vous surprendre, sur le coup de 11 heures, à rêver d’un thé ou d’un café… Vous atterrissez dans votre cuisine avec une envie supplémentaire de grignoter quelque chose. Non !
Chez vous, pas de collègues avec qui discuter tout en sirotant un gobelet devant la machine à café… Le travailleur à domicile se trouve devant un piège bien plus redoutable et sournois : le frigidaire… !
C’est tellement tentant de goûter à cette petite mousse pistache ou à cette crème basses calories à la vanille et éclats de noisettes… Et puis, quoi ? Un petit carré de chocolat (juste un…) de cette variété dont vous ne vous souvenez plus le goût (orange et café ou orange et praliné…). Et puis il reste de ce délicieux jus de fruits ouvert hier (et qui risque de se périmer trop tôt) allongé avec une larme de rhum blanc agricole…
Travailleurs à domicile, travailleuses à domicile, repoussons les pièges abjects du grand réfrigérateur et de ses nervis pâtissiers, luttons contre cette perfide tentative de paralyser notre activité quotidienne par une augmentation hypocrite de notre surcharge pondérale… Ne laissons pas cet excès de calories briser notre moral… Résistons !

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 02/07/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Dimanche | Gabs

Gabs

dans groummphh | signé gabs | voir
par Gabs

image

le 01/07/2007 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Gabs | Partager…?

Refonte d’Urbanbike, moteur !

Sous ExpressionEngine

dans pratique
par Urbanbike

Peu de différences à l'oeil nu, et pourtant, une nouvelle plateforme.

Pour le meilleur, nous avons doté Urbanbike d'Expression Engine développé par l'équipe de Rick Ellis.

Se faire une place sur internet, c'est loin d'être une évidence et cela peut devenir frustrant si vous n'êtes pas maître à bord et si vous n'en n'avez pas sous le pied. Osons seulement redire qu'un blog n'a pas forcément vocation à être formaté, calqué sur celui du voisin et exempt d'améliorations continues et personnalisées.

image

Note : Urbanbike est mis en musique sur des machines Apple… of course ! L'hébergement assuré sur un Xserve par ima'diff.
Note de 19:00 de JC : des soucis au chargement de la page…? Ne cherchez pas, Google étant tombé (incroyable…!), le script Google Analytics ne se chargeait pas…! Je l'ai supprimé temporairement. Si d'autres sites que vous suivez rament, il se peut que cela soit également pour cette raison. Une raison de plus pour conserver au sein même d'urbanbike notre propre recherche interne avec ExpressionEngine.
NB : Besoin de chercher sur la toile ce soir ? Passez par : http://www.exalead.com/ par exemple…

le 29/06/2007 à 17:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Urbanbike | Partager…?

Rénover et aménager son vieux corps de ferme

Auto-construction, mode d'emploi

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

Souvenez-vous… Vous étiez dans des discussions enflammées avec votre conjoint l'an passé… Ce vieux corps de ferme perdu en pleine nature vous avait tapé dans l'œil à l'un et l'autre. Vous étiez plein de projets, l'envie de tout plaquer pour vous installer là, face à ce paysage sublime ravitaillé par les corbeaux…

Et puis vous avez commencé à évaluer le temps et le coût de la remise en conformité du bâtiment, les pièces à créer, les fenêtres à percer, le plancher de l'étage à renforcer, la toiture à refaire… Houleuses les conversations…!
Du coup, vous avez abandonné vos rêves pour une raison technique évidente…: trop éloigné du DSLAM pour vous connecter en ADSL à internet…!
Cette pirouette vous a surtout permis de masquer vos failles côté construction…! Depuis, vous regrettez d'avoir lâché l'affaire d'autant que vous êtes repassé devant cette bâtisse ce week-end… Et ceux qui l'ont acquise ont fait du beau boulot… Alors…?

Alors, le plus simple est parfois de se renseigner en amont et, pour cela, suivre un projet réalisé de A à Z. C'est le propos du livre de Benoît Couzi, Rénover et aménager son extension de maison. Même si l'on peut ne pas être d'accord avec les choix de l'auteur sur la définition de son espace intérieur, opter pour d'autres solutions techniques, son expérience relatée au fil des chapitres vous permettra peut être d'aller, la prochaine fois, au bout de vos rêves (…d'autant que l'on commence à battre des records de distance en terme de Wifi…!).

Ce livre sans prétention pose bien tous les problèmes d'un réaménagement à une échelle modeste et abordable par tous… Il vous permet d'envisager une partie de la rénovation en auto-construction (comprendre, tous les copains que vous avez aidés et qui vous doivent bien quelques journées de bricolage à condition d'organiser des repas pantagruéliques…!). Bref, avant de repartir pour une nouvelle aventure immobilière en pleine campagne ou ailleurs, devenez un peu plus "pro" en comprenant ce que ce type de projet demande comme étapes. Et elles sont nombreuses…! Même si vous ne mettrez jamais la main à la pâte, ce mode d'emploi vous permettra de mieux comprendre comment tout cela s'articule, pourquoi certains corps de métiers interviennent avant les autres, etc. Vous pourrez même vérifier si l'on ne vous vend pas trop de sable et de ciment…! Et surtout, ce qu'il est impératif de faire… Ou faire faire…!

Rénover et aménager son extension de maison
Benoît Couzi
Eyrolles
9782212120523 | 25 €

image

le 28/06/2007 à 07:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?