Urbanbike

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Voyage immobile…

Trop fatigué pour bouger ce Week-end ?

dans ailleurs | voir
par Jean-Christophe Courte

Et pourtant vous avez admiré les fresques de quelques églises romaines, commenté le désert martien en famille et visité le quartier de La Défense sans prendre le train…
Le tout en une heure !

Hop, un petit tour sur ce site ou encore celui-ci, plus “magazine”…
Prenez le temps de regarder mais cela nécessite un grand écran et une ligne Adsl un peu musclée. Et parfois le son car certains sites sont accompagnés muscialement comme celui sur le Vatican. A noter que ce dernier permet de se déplacer dans les lieux visités (on regarde en bas à gauche de la fenêtre de visualisation) et même de zoomer. Autre interêt, les lieux photographiés sont vides pour permettre de goûter toute l’architecture.
Pour ma part, ma fille de 7 ans adore et me demande régulièrement d’aller voir ce qu’il y a de nouveau… Quand elle ne me demande pas de revenir à certains plans comme les prises de vue sous-marines.

Sinon, pour la technologie de base et quelques infos essentielles, on peut se référer à l’introduction faite par Eric, alias RackSama, sur CUK. Inutile de réinventer la roue.

le 20/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

FontAgent pro 2 : toutes les polices sous Panther

Et ça marche

dans pratique
par Jean-Christophe Courte

Changeant de machine, j’ai mis à jour (mais pas toujours de mon fait !) pas mal d’applications. Entre autres celle qui gérait mes polices de caractères. Je me suis décidé à essayer SuitCase X1. Hop, acquisition de la mise-à-jour…
Pourtant, 24 heures plus tard, j’ai désinstallé SuitCase pour mettre, en lieu et place, FontAgent pro 2 qui tourne sous OSX 1.3.x aussi.
Mes explications…

Vendredi en installant SuitCase, j’étais très content. Hormis trois plantages lors de l’installation de mes polices (plantages dus à des polices corrompues, dixit la doc de SuitCase), je me suis retrouvé devant une application efficace avec, bonheur suprême, une nouvelle fonctionnalité de recherche et la possibilite d’ajouter des mots clés.
Pourtant très vite, je me suis retrouvé géné en production comme de lors de l’utilisation de SuitCase…
Pourquoi visualiser les polices une à une et non pas par famille ?
Du coup, les sets que je contruisais ressemblaient furieusement à des dossiers de polices plus que de clients.
Et là, très grosse perte de temps : chercher les polices éparses, les sélectionner et les regrouper…
Ensuite, et là, de manière rédibitoire, les polices multiple-master n’ont pas pu être affichées sous InDesign CS comme ailleurs. Certes, je les avais bien installées dans des sets ad-hoc mais rien n’aboutissait.
Or, sur mon ancienne machine sous 10.2.8, Indesign CS affichait bien mes typos MM (multiples masters).

Quid ?
La seule différence entre le G4 et le G5, hormis le système, c’est justement le gestionnaire de polices.
Aussi, Samedi matin, j’ai carrément désinstallé SuitCase X1 et acheté une mise-à-jour de ma version de FontAgent Pro 1.4 en version 2.0.
Non seulement je n’ai pas de plantage lors de l’import du même ensemble de polices, mais j’ai retrouvé la possibilité d’afficher les typos par famille (ouf !) et donc de créer de “vrais” sets clients.
Mais surtout, les polices multiples masters s’affichent et s’impriment sans problème sous InDesign ou Illustrator CS. Et la fonction de recherche existe depuis la version 1.0 de FontAgent Pro !

Dernier point, et non des moindres, les plug-ins livrés pour CS fonctionnent parfaitement.
Du coup, j’affiche sous InDesign 3 mon Myriad de base, mon Myriad MM et mon Myriad Pro…

La petite merveille se trouve chez insider.

le 19/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Universalis CD-Rom vs. DVD

déjà en 2003

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

À la question “Existe-t-il des différences entre les versions DVD-ROM et CD-ROM de l’Universalis 9 ?”
L’aide donne cette réponse : “Les six CD-ROM et le DVD-ROM de l’Universalis 9 possèdent rigoureusement le même contenu et sont vendus au même tarif. Néanmoins, le DVD-ROM offre un meilleur confort dans la consultation puisque l’utilisateur ne change pas de disque pendant ses recherches.”
Mais alors où est passée la carte du Saint Empire romain germanique ?!!

C’est le genre de choses qui m’énerve : je cherche dans la salle des cartes les informations suivantes : Saint Empire romain germanique, XIIe-XIIIe s.
Ok, chacun ses centres d’intérêt !
Hop, je descends dans l’impressionnante série de propositions et trouve l’objet de ma recherche.
En regard est indiqué ceci : Le Saint Empire romain germanique au temps des Hohenstaufen (Frédéric Ier Barberousse, 1152-1190; Frédéric II, 1210-1250)
Parfait, on parle bien des mêmes…!

Sauf que rien ne s’affiche si ce n’est le message suivant…
Ce document n’est disponible que dans la version DVD-Rom du CD-Universalis
ok

Alors…?!
Encore un coup du Mac (j’attends l’explication habituelle “Ah, mais vous êtes sous Macintosh…” comme si cette pauvre machine était marquée par la lèpre !), du système X 10.3.2, incompatibilité au G5 bi-processeur, pas assez de RAM… Ou simple oubli chez l’éditeur ?!
Car, après tout, tout le monde peut se tromper…

Autre erreur… au démarrage, un message m’affirme que :
Il ne vous reste plus aucune session de consultation d’Universalis version 9. Pour relancer Universalis, vous devez d’abord insérer le disque d’identification dans le lecteur.

Une fois reconnu, celui-ci vous ouvrira un nouveau crédit de 30 sessions de consultation.

Faux, archi faux. !
Le CD-Rom clé est indispensable pour tous les lancements. Et je ne suis pas le seul à vivre cette erreur.

Bref, utilisateur de la version 7, puis 8 et maintenant 9, je suis assez désapointé.
Heureusement la version 8 ne nécessite pas de réintroduire le CD-Rom à chaque lancement… Avis à ceux qui pensaient switcher…

—-
Info du 22/1/03
Bon, aucune réponse d’Universalis sur la différence des versions DVD et CD.
Par contre, le coup de la session se corrige sans difficultés (merci à Jean-Pierre L.).
En gros, il suffit de chercher “QuickView” qui se trouve dans une bibliothèque (on utilise bien la fonction rechercher) et de dégager le fichier “QuickView Préférences” à la corbeille.

le 19/01/2004 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Frank Horvat

76 ans, photographe

dans ailleurs | photographie
par Jean-Christophe Courte

Permettez-moi de vous présenter un photographe exceptionnel.
Si, si. Vous en connaissez beaucoup qui se mettent au Macintosh et à utiliser Photoshop vers 60 ans ? Un gars qui continue à bosser comme un fou avec un argument imparable : “maintenant que je suis à la retraite, je fais ce que je veux…!”

Et je suis certain que vous avez déjà croisé ses photographies de mode… Frank a été l’un des tous premiers (le premier ?) à sortir les mannequins du studio de photo et à aller les cadres dans un bistrot, dans la rue, etc.
Mais Horvat, ce n’est pas que de la photo de mode… C’est aussi des rencontres et beaucoup de voyages (Pakistan, Inde, Grèce, New York… et Boulogne-Billancourt en 1995).
Mais au lieu de vous en parler, tout est sur son site.
On prend son temps, une ligne ADSL, un grand écran et hop !

Bonne année Frank (et grosses bises à Véronique)

le 18/01/2004 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

FrameMaker, les clients et le XML

No migration

dans outils
par Jean-Christophe Courte

À MacDigit (ce papier a été écrite pour MacDigit), nous ne cessons de recevoir des e.mails de gens étonnés des décisions d’Adobe… J’imagine qu’à San José, ce bouillonnement passe inaperçu, les yeux restant rivés sur les ventes de CS… Pourtant, à la place des gens qui prennent ce genre de décision, je commencerais à m’interroger d’autant que la collection de témoignages accumulée ici même depuis quelques semaines ne concerne pas des clients lambas…
Tiens, aujourd’hui Francis Chauvet, pdg de DESK…

Et il n’est pas content non plus, Monsieur Chauvet…
Et du coup, le voici qui affûte quelques arguments dont le XML. Eh oui, sympathique lecteur, le XML n’est pas réservé au seul InDesign comme on pourrait le penser (ou essayer de nous le faire penser). Il se trouve que FrameMaker le supporte depuis longtemps

Hop, je laisse Francis s’exprimer :

Fidèle utilisateur, partenaire et fournisseur de la société Adobe concernant le produit FrameMaker nous voulions vous faire part de notre profond étonnement lorsque nous avons appris que la plateforme FrameMaker ne passerait pas prochainement dans l'environnement OS X.

Notre étonnement est d'autant plus important que cette plateforme s'est imposée aujourd'hui chez tous les grands éditeurs. Pour ce qui nous concerne nos donneurs d'ordres (HACHETTE, SEJER-EDITIS, de grandes administrations et ministère français, des organismes internationaux...) nous imposaient de travailler avec FrameMaker. Cette tendance était en train de s'amplifier avec le besoin "d'xmlisation" des données textuelles...

En effet cet état de fait est d'autant plus déplorable que FrameMaker 7.0 répondait parfaitement à cette incitation actuelle du marché ! Le monde l'édition est en train de prendre le virage du multi-plateformes : papier, cédérom et Internet via le XML. Nous avions là l'outil qui nous permettait de faire cette transition et donc votre volonté de ne pas le développer met en péril l'évolution même de nos métiers graphiques qui ne pourront plus ainsi répondre à la globalisation de l'information à laquelle nous assistons aujourd'hui.


Francis termine naturellement sur un couplet emploi et savoir-faire et vous avez remarqué que lui aussi bosse pour de tous petits clients.

Pour rire, je me dis que les gens chargés de faire les manuels d’utilisation des applications chez Adobe doivent à peu près tenir les mêmes discours à leurs patrons “adobiens”…
“Eh, les gars, faites pas les nazes, c’est nous qui faisons les manuels, les .pdf avec les hyperliens et les pages .html de l’aide. Déjà là, pour Photoshop, Illustrator, InDesign (si, si…), on a tout fait sous Classic pour éviter les problèmes sous Windows mais là, vous êtes sympas, vous ne pourriez pas nous faire une version OSX car ça craint un peu sinon. “

Toute similitude avec une situation réelle chez Adobe est évidemment fortuite !

le 14/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Si, si, FrameMaker tourne sous OSX…

No migration

dans outils
par Jean-Christophe Courte

Bon, il semble bien que Adobe se refuse à faire de FrameMaker Unix un FrameMaker OSX.
Pour l’heure, il s’agit de rassurer toutes celles et tous ceux qui se sentent coincés entre rester sous OS9, passer à InDesign 3 ou basculer sous Windows comme nous le suggère Adobe…
Témoignage

Et ce témoignage, c’est ma propre expérience d’utilisateur.
Depuis plus de deux ans (novembre 2001), je travaille sous OSX avec un Titanium 667 (donc un G4) doté d’un disque de 45 Go et de 1 Go de RAM. J’en suis à la version 10.2.8 du système mais je vais basculer d’ici trois semaines sous OSX10.3.2 (ce sera l’occasion de vous en reparler).
Or, depuis deux ans, je bosse exclusivement sous OSX tout en utilisant quotidiennement FrameMaker 7.
Et il n’y a pas de trucage.

Et alors…
Tout d’abord j’ai mis à jour mon système 9 jusqu’à la dernière version téléchargeable via internet.
Ensuite, coté OSX je suis monté jusqu’à OSX 10.2.8.
Côté typos, j’utilise ma vieille version d’ATM Deluxe sous OS9 et j’ai donc créé un dossier fontes dans le dossier racine/Documents, dossier auquel ATM fait référence.
Parallèlement, j’ai installé sous OSX un produit nommé FontAgent Pro 1.4 avec son propre dossier fontes, soit racine/FontAgent Pro Fonts.

Et alors !…
Côté applications, dans mon dossier racine/application (Mac OS 9), je trouve FrameMaker, que je décline en trois versions (5.5, 6 et 7), une vieille version de Word (la 5.1b), XPress 3.32 (quasiment inutile), et ATM Deluxe.
Le reste dans racine/applications concerne exclusivement celles tournant sous OSX : La suite CS de base (Photoshop, Illustrator, ImageReady, InDesign), InDesign 2.0.2 (plus stable que la 3 à mes yeux), GoLive 6.0.1, LiveMotion 2 (toujours utile) et mes autres applications de travail dont FileMaker Pro 6, Acrobat Distiller 6, Acrobat 6.0 Professional (ces deux produits achetés avant CS), Dreamweaver MX, Timbuktu, Powermail, etc.

Et alors !!…
Une fois que tout ceci est bien installé, c’est enfantin.
Il suffit de toujours démarrer toujours sous OSX. De lancer en mode automatique FontAgent Pro 1.4 (ou SuitCase) avec les mêmes sets que sous Classic. Puis de lancer Classic
Et oui, pas besoin de s’enquiquiner !!

Si Classic a du mal à démarrer, une extension plantant le démarrage, la solution est hyper simple : accessoirement lancer l’option de reconstruire le bureau dans Préférences Système… mais surtout spécifier dans les options de démarrage qu’il faille ouvrir le gestionnaire d’extension lors du démarrage.
En ce cas, lors du démarrage proprement dit de la session sous classic, il y a un moment d’arrêt sur la fenêtre du gestionnaire d’extension propre au système 9 et il suffit de cliquer ensuite sur continuer.
Ne me demandez pas pourquoi : chez moi c’est imparable !

FrameMaker est arrivé, hé, hé…
Du coup, le principe est basique : seul FrameMaker est ouvert dans ma session Classic avec ATM, toutes les autres applications fonctionnent sous OSX…  Et ça marche !

Bref, tout marche. Le copier coller d’une application OSX vers FrameMaker, l’impression en PostScript de mes fichiers vers mon dossier Distiller. Les typos sont activées via ATM comme d’habitude. Même ProLexis tourne sous FrameMaker 7 (merci Roger). Et FrameMaker tourne très vite, sans difficulté. Pour que tout fonctionne, je lui ai alloué 120000 Ko de RAM.
Néanmoins, il ne fait pas oublier d’aller choisir son imprimante dans le menu Pomme via le sélecteur (ce qui oblige à s’installer un .ppd correct dans un coin connu de son système classic, enfin rien de nouveau sous le soleil).

Du coup, mes .ps pour réaliser des .pdf (je n’imprime plus rien :-) sont distillés sous Distiller 6 sous OSX et affichés sous Acrobat Pro 6 OSX. Mes documents FrameMaker pointent vers des fichiers .pes réalisés avec Photoshop 8 ou Illustrator 11 (CS)… ces derniers utilisant des typos qui sont elles gérées par FontAgent Pro sous OSX (on suit ?).

Alors, qu’est ce qui gène ?
Le seul truc pénible réside parfois dans la superposition transparente de la fenêtre de FrameMaker sur les fenêtres des autres applications sous OSX (comme un transfert d’image à la térébenthine !) et le fait que l’on bascule de l’environnement aqua de OSX à l’environnement gris de OS9. Hormis cela, je cherche ce qui me gène.

Ben si, ce qui me gène, c’est de savoir qu’une application conçue sous Unix se sera pas déclinée sous OSX (donc Unix) pour de simples raisons de politique de croche-pied entre deux boîtes.

En conclusion…
Oyez, oyez, braves gens : vous allez faire des économies
inutile d’acquérir une machine sous Windows ;
inutile d’acheter une mise à jour de FrameMaker sous Windows ;
inutile de migrer sous InDesign.
Mieux encore, redécouvrez les versions précédentes de vos softs en les réinstallant sous Classic. Comment, vous ne pouvez pas le faire, mais c’est simple : Installez-les sur une machine sous OS9, copiez ensuite le dossier de ces applications sur u CD-Rom et copiez-les au final dans votre dossier applications classiques sous OSX… On lance, c’est prêt.

Pour l’instant, je fonctionne sur un G4. J’ai essayé hier sur un G5 biprocesseur 1.8 avec 2 Go de RAM… ça marche sans difficultés.
Elle est pas belle la vie ?

le 14/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Switch malheureux

En suisse

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

C’est le genre de nouvelle qui rend un peu furax. Au moment où on avait droit aux nouvelles robes des iPods (très belles d’ailleurs…), Apple a perdu en Suisse trois gros clients.

Vous avez certainement lu cette info sur des sites d’actualité.
Ringier, TA-Media et NZZ (les plus gros éditeurs helvètes) passent sous PC.
Dans cette histoire, c’est Apple, inventeur historique de l’édition numérique, qui perd des clients. Apple qui semble avoir oublié que l’on produisait aussi sous Mac du papier.
La sortie de OSX a été l’occasion pour la pomme de sortir plein de iApps et également d’investir avec bonheur le marché de la Vidéo. Mais en sortant Final Cut Pro, exit Adobe Premiere.
Bref, la réponse ne se fait pas attendre. Pour Adobe, Windows est dès lors la nouvelle plateforme à conquerir : ses produits tournent dessus, donc tout va bien. Et le client n’a juste qu’à changer de machine.

Mais contrairement à nos amis suisses, les éditeurs français ne veulent pas, eux, changer de plateforme. Et réclament la mise à jour de FrameMaker sous OSX.
”Pas possible” disent en gros certaines personnes chez Adobe, “le Unix Mac n’est pas du bon Unix”. Etc.
Juste un rappel, il y a eu une béta de FrameMaker sous Linux. Et là, c’était du bon Unix ? Vous me direz : Ce développement fut abandonné mais c’était en 1999.
Trop tôt ?

le 13/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?