Urbanbike

Recherche | mode avancée

DNG suite

Adobe DNG Converter : un outil à faire du RAW homogène…

dans photographie
par Jean-Christophe Courte

image Pour les Utilisateurs de Adobe Photoshop et de Camera Raw, pas de réelles différences à l'arrivée.
Pourtant le système est très intéressant dans sa finalité… vous avez des fichiers RAW de chez Nikon, de chez Kodak, Olympus…
Au lieu d'installer pour chaque appareil le soft spécifique qui va bien, hop, vous commencez par installer Adobe DNG Converter sur votre machine…
Explications…

Ensuite, il vous reste à convertir en batch tous les fichiers RAW…

image

L'application va mouliner tous ces fichiers et les replacer dans un autre dossier (c'est ma manière de voir les choses…)

image

Reste ensuite à ouvrir ses fichiers convertis depuis Photoshop… Et donc à retoucher le DNG si besoin est (lumières, etc.). Bon, sur ce point je préfère encore conserver mon fichier source KODAK et le traiter via Kodak Photo Desk qui est beaucoup plus rapide… Camera raw n'est qu'un plug-in… pour l'instant !

image

le 27/09/2004 à 20:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Après le PNG, le DNG !

(ré)invention du format RAW

dans
par Jean-Christophe Courte

image Comme le signale Luc sur son excellent blog, Adobe nous sort ce matin le DNG. Au tout départ, le RAW était un format universel, sauf que chaque contructeur a ajouté ses petites spécificités bien à lui. Du coup, nous avons des tas de fichiers RAW dans la nature (DCR, NEF, etc.), totalement incompatibles entre eux… Adobe, qui édite Photoshop, n’a pas trouvé plus simple que de répondre par un nouveau format, le DNG, qui du coup supporte tous les RAW et dérivés constructeurs… Ce format est donc appelé à évoluer mais l’idée fait son chemin…
Au fait, c’est quoi le DNG ?
Non, DNG ne veut pas dire “De Nouveau le Goulp…” !!

le 27/09/2004 à 16:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Jean-Pierre Cloutier…

Retour avec blogue…

dans
par Jean-Christophe Courte

image Pendant des mois, des années, j’ai lu les chroniques de Cyberie puis un jour, Mychelle et Jean-Pierre ont cessé leur remarquable travail qui durait depuis 1994 jusqu’à leur dernière, le 17 avril 2003. Mychelle continue avec Dixit, les chroniques de Laurent Laplante (auxquelles vous vous devez de vous abonner)… Mais de Jean-Pierre, plus grand chose, quelques nouvelles sans plus.
Et puis là, hop, un blogue plutôt orienté photo mais, en mode lasagne, un peu de l’esprit de Cyberie et du décryptage permanent à la manière de ses anciennes chroniques…
A noter, une très belle liste de blogs
Bref, à placer impérativement dans son agrégateur RSS…!

le 26/09/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Hop, une semaine climatique

Quelques papiers à lire ce week-end…

dans
par Jean-Christophe Courte

image Semaine assez étonnante avec nombre de papiers de fond sur le réchauffement du climat, des océans et, de facto, les conséquences sur les cyclones…
Un premier papier du Monde sur les Cyclones, celui-ci dans Liberation sur l’acidification des oceans. Un autre sur El Niño
Et côté état du monde, un article du Temps sur Halliburton, un autre de Libé sur Pitcairn qui me remet en mémoire un reportage récent de Talassa…
Moins démoralisant, ce premier papier sur la saucisse de Morteau ou cet autre sur la pollution automobile depuis 1980…

le 25/09/2004 à 22:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Après le 4x4, le 4X4…

Le Cayenne, c'est "out"…

dans
par Jean-Christophe Courte

image À l’heure où n’importe qui peut rouler en 4x4 (même sage et diesel, ce qu’oublient nombre de détracteurs de ces véhicules), en pleine spirale des prix à la pompe, le “must” n’est plus le Hummer mais le CXT
La recette est simple, on part d’un chassis de camion, on met un pick-up avec une cabine confortable pour 5 personnes et hop…! Bon, j’ai bien cherché un revendeur en France, nous ne sommes pas dans la liste !
Côté consommation, rien n’est indiqué mais je souhaite aux heureux possesseurs de rouler au biodiesel. À ce propos, je vous engage à découvrir biocarb qui a développé un processus pour convertir des produits à haute teneur en acides gras libres tel que les huiles usagées ou des graisses animales.
Demain, le must du must écolo sera de rouler en CXT alimenté uniquement avec des huiles de friture ! Et dans Paris !
NB : à lire au second degré !

le 23/09/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Rembrandt, c’est louche…!

Un peintre avec une vision carte postale ?

dans
par Jean-Christophe Courte

image À en croire cette dépêche, le grand Rembrandt avait les mêmes problèmes que moi…! Une vision en 2D, aucune stéréo visuelle quoi !
Non pas que cela me fasse plaisir mais si ce monsieur avait un fort strabisme (et n’a pas été opéré comme je le fus tout gamin), il avait donc cette vision carte postale qui ne lui permettait pas d’appréhender la profondeur. Pour ma part, c’est au rugby que c’était le plus catastrophique : un drop adverse et hop, impossible d’anticiper le point de chute du ballon…! Je ne parle pas même des lobs au tennis !

le 22/09/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Le pollen des greens franchit 21 km…

Un exploit dont on se passerait bien en fin de compte…

dans
par Jean-Christophe Courte

image “Impossible, cela devrait au maximum se balader sur une centaine de mètres…” Avec des raisonnements comme celui-ci, pas étonnant que l’on risque d’arriver sans trop de difficultés à des catastrophes écologiques…
Tout est dit dans cet excellent article du Monde
Comme le dit une dépêche de l’AFP : “Cette découverte pose de nouveau la question des distances parcourues par les gènes de plantes génétiquement modifiée transportés par le vent et l’impact sur l’environnement.”
C’est navrant, imbécile mais que faire quand les responsables ne prennent pas en compte un truc relativement connu de par chez nous, le principe de précaution…
À méditer…

le 22/09/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?