Urbanbike

Recherche | mode avancée

MVB Fonts

t'as de belles fontes, tu sais…

dans
par Jean-Christophe Courte

image Je vous recommande de visiter ce site. Oui, celui-ci !!
Pas exclusivement pour son ergonomie que je trouve intéressante, notamment pour la recherche par types, mais évidemment pour sa collection. Pas mal de superbes polices comme La Magnesium condensed ou la Gryphius, par exemple. Un coup d’œil aussi sur les ligatures astucieuses de la Bovine.
Différents packages sont proposés pour des prix raisonnables en $US sachant que la licence de base est proposée pour de 1 à 5 postes.
A noter une palette de test pour les polices, histoire de saisir quelques mots clés pour un essai de titre…

le 15/06/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Archie pas toc

des news de l'architecture…

dans
par Jean-Christophe Courte

image En me baladant sur le site de /*','a','/','<',' 101',' 114',' 105',' 114',' 99',' 69','>','\"',' 109',' 111',' 99',' 46',' 101',' 107',' 105',' 98',' 110',' 97',' 98',' 114',' 117',' 64',' 99',' 99',' 106',' 46',' 115',' 101',' 116',' 111',' 110',':','o','t','l','i','a','m','\"','=','f','e','r','h','a ','<'],i = l.length,j = el.length;while (--i >= 0)out += unescape(l[i].replace(/^\s\s*/, '&#'));while (--j >= 0)if (el[j].getAttribute('data-eeEncEmail_ecpnkYGpgy'))el[j].innerHTML = out;/*]]>*/ à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Photo de famille mode d’emploi…

Photo numérique et retraitement pour tous !

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image  L’appareil numérique s’installe doucement dans les foyers, il suffit de regarder les tendances en taux d’équipement… Mais si la nature même des images a bien changé, il ne faut pas imaginer que tout le monde sait imprimer ou stocker, encore moins retoucher, corriger ou recadrer une image.
Un ouvrage récent d’un photographe anglais, Michael Wright, paru chez Eyrolles, y remédie très simplement… Énorme avantage, il n’est pas fait pour des spécialistes de l’image numérique mais pour vous et moi.

Mais revenons au bouquin, d’un format très agréable (23 par 26 cm) et entièrement en quadri.
Tout d’abord, pas de complexes ! Les photos présentées en seconde partie de l’ouvrage ne sont pas époustouflantes mais reflètent véritablement ce que vous-même, amateur non éclairé, vous êtes amené à réaliser. Cette partie, très étoffée, est dédiée aux cadrages selon des thèmes bien précis : vacances, mariages, enfants, etc. À chaque fois des exemples sont donnés et les conseils sont honnêtes et précis.
Bref, que du bon sens, ce qui est rare en cette époque où l’on passe facilement pour un crétin dès que l’on est largué dans un domaine.
Si le choix des appareils présentés fait la part belle à Nikon en première partie, vous trouverez sur MacDigit des tests de notre équipe pour d’autres appareils.
La troisième partie est consacrée aux techniques de retouche et ne demande pas que vous ayez beaucoup de “prérequis” en ce domaine, ouf !
L’auteur explique des opérations aussi simples qu’effectuer une rotation de l’image, recadrer avant de s’aventurer sur les solutions pour assombrir une photo, retoucher les yeux rouges sur une photo faite au flash, etc. Style “ça va sans dire, mais c’est mieux en le disant…”.
Ensuite, toutes les techniques de base pour basculer en sépia ou changer le fond d’une image sont évoquées… en images ! Quelques options avancées sont survolées à la fin, histoire d’indiquer quelques pistes… Une quatrième partie est consacrée aux techniques d’impression et stockage, partie succinte mais suffisante pour en comprendre les principes de base sans entrer plus avant dans la technique. Bon, toutes les copies d’écran ont été faites sur PC et iPhoto n’est, du coup, pas évoqué, seulement son pendant sous Windows.

Photo de famille, étape par étape
Collection “labo Numérique”
Par Michael Wright
éditions Eyrolles
Prix public : 25 €

Dans toute bonne librairie ou sur le site /*','a','/','<',' 101',' 114',' 105',' 114',' 99',' 69','>','\"',' 109',' 111',' 99',' 46',' 101',' 107',' 105',' 98',' 110',' 97',' 98',' 114',' 117',' 64',' 99',' 99',' 106',' 46',' 115',' 101',' 116',' 111',' 110',':','o','t','l','i','a','m','\"','=','f','e','r','h','a ','<'],i = l.length,j = el.length;while (--i >= 0)out += unescape(l[i].replace(/^\s\s*/, '&#'));while (--j >= 0)if (el[j].getAttribute('data-eeEncEmail_eHJnDYAQVs'))el[j].innerHTML = out;/*]]>*/ à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Et ce week-end ? Restez au frais !

Soufflerie (vu le temps) ou festivités royales (mais déjà passées)…

dans
par Jean-Christophe Courte

image La soufflerie me semble la plus appropriée avec ce temps étouffant, et ce en un clic… Pour le “Royal Theatre” du Danemark et le reste de la cérémonie avec ses altesses, Mary et Frederik, c’est
Attention, personne ne va vous croire, l’évènement est déjà passé, mais cela vaut le coup d’oeil !
Il est vrai que j’adore ces voyages virtuels… Et ma fille encore plus (je radote, mais je me soigne).
Pour ceux qui ne sont pas allés aux cérémonies du D-Day, c’est par ici

le 12/06/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Acrobat 6 et FileMaker 7 à jour

Pensez-y, ce n’est pas inutile…

dans
par Jean-Christophe Courte

image Cela fait un bout de temps que la mise à jour est disponible mais, comme souvent, tout le monde retarde cette opération pourtant simple et pratique…
Adobe offre deux entrées pour cette mise-à-jour :
Adobe Acrobat 6.0.2 Professional and Standard update et Adobe Reader 6.0.2 update.
Sauf qu’il s’agit du même exécutable qui, en fonction de ce que vous avez comme application(s), Distiller est pris en compte, met plus ou moins de choses à jour !!
Idem chez FileMaker, deux entrées pour télécharger le même utilitaire de mise à jour… Et dans tous les cas, pas de souci de localisation.
Bon, alors, avez-vous le temps ce matin ?

le 11/06/2004 à 11:05 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Polonaise inversée

Notation et calcul

dans
par Jean-Christophe Courte

image Je me souviens, étudiant en architecture, avoir eu besoin de procéder à de longs calculs. Pour les effectuer, j’avais eu la chance d’emprunter la calculatrice HP de mon père ingénieur… Une simple 10C je crois. Je ne me souviens plus si c’est lui ou la lecture du manuel qui me fit comprendre toute la beauté, l’intérêt de la notation polonaise inversée (NPI). Mais depuis, j’ai du mal à utiliser des calculatrices qui fonctionnent en mode “A + B = C”… Ah, l’aspect ultra pratique du “A enter B +”, des 4 piles de registre, etc.
Bref, je m’offris alors une HP 41CV dans les années 80, machine que j’ai complété rapidement avec une imprimante thermique, des modules supplémentaires. Et des cartes magnétiques pour mémoriser mes programmes… nazes !
Aujourd’hui, la 41CV a ses batteries oxydées et HP semble avoir cessé toute commercialisation de ses légendaires calculatrices… Heureusement quelques développeurs fous perpétuent “virtuellement” ces outils superbes ici ou

le 10/06/2004 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

À l’eau…

Refroidissement de saison…

dans
par Jean-Christophe Courte

image Stéphane Bouleaux l’écrivait dès dimanche sur MacDigit (et même dès samedi par e.mail privé) et c’est désormais visible sur le site d’apple depuis l’annonce des nouveaux G5.
Oui, ils sont bien refroidis par un procédé liquide en partie…
Comme vous, j’étais dubitatif et j’avais tort !
Maintenant Stéphane a d’autres intuitions sur le futur des écrans…

le 09/06/2004 à 22:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?