Depuis la version 6 de FrameMaker, les équivalents clavier livrés dans les manuels sont à la mode Macintosh ou Windows. Pour les utilisateurs de Classic, c’est évidemment logique car ces raccourcis ressemblent à ceux des autres applications utilisées…
Bon, où veut-il en venir se demande le lecteur ?
C’est oublier que FrameMaker est né sous Unix et qu’il dispose d’une architecture particulière (malheureusement, je le déplore, non encore portée sous OSX) avec des équivalents claviers très particuliers.
Un exemple pour comprendre…
Sous FrameMaker 7 US et donc sous Classic, la manière d’accéder à la fenêtre de dialogue des variables Special > Variable… consiste à utiliser l’équivalent clavier Commande B.
Bon, cela fonctionne mais la lettre B n’a qu’un très vague rapport avec le mot Variable à moins de prononcer à l’espagnol !
Jusqu’ici, c’est encore assez simple mais tous les items de menu n’ont pas d’équivalents claviers déclarés.
Vous avez inséré un tableau, vous avez sélectionné des lignes de cellules et vous souhaitez modifier la taille de ces cellules…
Or, là, plus d’équivalent clavier affiché : vous devez passer par le menu Table > Row Format… pour afficher la zone de dialogue… C’est idiot !
Or, c’est ici qu’il faut se souvenir des origines UNIX du produit !!
Les développeurs ont mis en place un système mémotechnique très simple… Pour afficher le dialogue de Variable, celui de Special > Variable…, il suffit de faire à la suite escape s v
…
Oui, vous avez bien lu, pas la peine de s’affoler : escape [1] tout d’abord puis s puis v… s pour Special, v pour variable ! Avec un doigt si vous voulez !
Et l’endroit où il n’y avait pas d’équivalent… ? escape t r
pour simuler le menu Table > Row Format…. Pof, le dialogue s’affiche (rraahhhhhh lovely ! !).
Bon, bon, mais s’il y a deux items qui commencent par la même lettre, on fait quoi ?
C’est le cas dans le menu View pour Rulers et pour Reference Pages… ben le premier c’est escape v r
, le secondescape v R
… !
Bon, mais pourquoi vous partez de la version en langue anglaise de FrameMaker… ? Simplement parce que ces équivalents claviers sont rarement traduits en français. Ainsi Reference Pages est Pages référence en français et son équivalent clavier toujours escape v R
, ce qui est déboussolant. D’autant que les équivalents clavier pour le texte l’ont été en partie, eux.
Par contre, ce qui est regrettable, c’est que la mémoire de ces équivalents disparaisse peu à peu.
Revenons sur notre insertion de variable dans un texte sous FrameMaker. Aujourd’hui, on nous recommande de faire Ctrl - 0 (le chiffre)… mais c’est oublier qu’il y a un équivalent comme escape q v
qui marche très bien ! !
Cela permet de contraster la case en bas à gauche de FrameMaker (de la version 4 à la version 7 !) et de vous laisser ensuite entrer les premières lettres du nom de votre variable…
Tiens, si vous faites escape q p
, ce sera pour entrer le nom de votre format style paragraphe, escape q c
pour le format caractère…
Je continue à utiliser ces équivalents sur mon portable car je n’ai pas de clavier numérique et que ces raccourcis fonctionnent quelque soit l’OS (windows ou Classic), la machine ou la langue…
Ce qui est fou, c’est que plein d’équivalents claviers sont ainsi tapis au fond de FrameMaker, à l’insu de l’utilisateur ! Ainsi pour centrer un paragraphe, escape J C
, etc. Par contre, le seul équivalent clavier que j’ai oublié après l’avoir utilisé, c’est celui qui déclenche l’écriture de tous les équivalents clavier dans un document.
Et j’avoue que j’aimerais bien retrouver cela dans InDesign 3 ou plus…
Adobe a acheté la société FrameMaker il y a déjà pas mal d’années… Or, très vite et quasi simultanement, nous avons vu PageMaker sombrer et InDesign émerger… La question aujourd’hui est de savoir ce qui va naître de toutes ces manipulations numériques !
Inconditionnel de FrameMaker, je guette les signes d’une nouvelle version…
Erreur ? Adobe serait peut-être en train de nous préparer une Application Numériquement Modifiée… !
Or, que les choses soient claires pour vous, lecteur : le plus extraordinaire logiciel de traitement de longs documents est, à mes yeux d’utilisateur quasi quotidien, FrameMaker.
D’où mes inquiétudes !
Vous pouvez m’opposer XPress, PageMaker et consorts : non ! Le plus puissant en production, celui qui sert à mettre en pages quasiment tous les manuels ou ouvrages professionnels, c’est bien ce produit rustique et incroyablement puissant.
L’attente d’une version portée sous OSX s’éternise, pour ne pas dire plus. Aussi, on peut s’amuser à imaginer ce que le marketing d’Adobe a en tête. Cela ne coûte rien, et la plus grosse surprise serait d’avoir presque raison.
Adobe investit depuis pas mal d’années dans InDesign (le XPress Killer). Si la version 1 et 1.5 fut plus que décevante (et je reste gentil), la version 2 portée simultanément sous OS9 et OSX est devenue incontournable.
Le silence radio autour d’une version 8 de FrameMaker alors que bruissent quelques rumeurs sur la 3 d’InDesign nous laissent à penser que cette dernière pourrait disposer de nombre de fonctionnalités de FrameMaker.
Que manque-il réellement à InDesign, même si les avis divergent ?
- des variables
- des combinaisons de styles caractères dans les styles paragraphes et leur auto numérotation
- des références croisées même si on a déjà affaire à une notion de liens
- une gestion plus poussée des maquettes à la FrameMaker avec une gestion plus soutenue des blocs textes
- une fonction recherche remplacement plus fournie
- un éditeur de fonctions mathématiques
- des blocs ancrés avec des règles de positionnement selon le paragraphe maître
- une gestion plus puissante du langage de description de page (et ce malgré le XML déjà disponible)
- ajouter une gestion poussée des marqueurs (ces derniers sont en fait les éléments qui permettent justement de baliser les termes qui servent pour les index, qui marquent les parties de texte en variables… Bref, beaucoup de choses sont impossibles sans eux.
Or, on peut très bien imaginer que les développeurs d’Adobe souhaitent muscler InDesign avec quelques-uns de ces points pour le rendre incontournable.
La surprise ne devrait pas se faire attendre trop longtemps…
Sans oublier une gestion moins complexe de documents multiples avec Index multiples, table des matières, etc.
Cette page est accessible via jeanchristophecourte.com et urbanbike.com.
Formation
Bac A
DPLG d’architecture (1980) | UP3 Versailles
En parallèle, graphiste autodidacte en présentations visuelles passé du Rotring ou Graphoplex (traceurs tubulaires de tailles normées carburant à l’encre de chine) au stylet sur écran tactile après avoir usé un bon nombre de mulots (celui du Lisa dès 1984) et de souris ; du Lith argentique exposé au banc de reproduction Agfa-Gevaert aux boites à pixels numériques ; de l’univers de la composphère IBM ; des films issus de la photocomposeuse montés sur table lumineuse à la PAO ; des chromalins aux tous premiers PDFs ; des films montés avec du Zipatone, Mecanorma, Letraset, typos ou films colorés puis photographiés sur des films 135 mm (…au 55 macro Nikon) au shooting LaserGraphics pilotés depuis des applications de PREAO.
Réalisateur d’ouvrages mêlant bases de données (Excel, FileMaker) et outils de mise en pages (FrameMaker, InDesign, Word).
Graphiste de livres, plat de couvertures, mise en pages.
Réseaux sociaux
Twitter | Linkedin
Ligne de vie…
- Pithiviers octobre 53
- Origines modestes, marines et souterraines
- Petite enfance entre Orléans, Alger, Vancouver, Mexico et Saint Cloud
- Opéré des yeux au Canada (…qui ont poursuivi leur divorce après coup)
- Dysorthographie (dixit ma seconde maman)
- Apprend à lire et à écrire en France à 9 ans après le retour du Mexique
- À défaut de bonnes études (huit ans d’internat), découvre le rugby et à vivre avec un nez vrillé
- Bac littéraire obtenu de justesse la seconde fois (…merci à Patrick Grainville de m’avoir laissé exposer mon avis sur JMLC, auteur découvert lors des cours de Philippe Merieu)
- Une année à la caserne Duplex où je découvre l’usage des machines à écrire mécaniques
- Ultime escapade au Mexique
- Architecte défroqué (DPLG obtenu en 1980 à UP3 Versailles)
- Associé — graphiste et livreur (sic !) — d’une imprimerie de ville à Paris, rue du Mont-Thabor
- En 1984, acquiert avec mon associée un Apple Lisa en production de Charts (avec LisaDraw puis MacDraw) avant de passer à des Macintosh dotés de cartes MaxMemory…
- Quinze ans de Visual Business Graphics (formé chez McKinsey&Co par Marcel Dunand) pour de nombreux cabinets de conseil en région parisienne (Booz-Allen & Hamilton, Stratorg, ABC France, Telesis…) et groupes français (Pernod-Ricard, CarnaudMetalBox, Rhône-Poulenc…)
- Graphiste de livres de 1987 à 2013 au sein de Barbary et Courte, sarl.
- Dès 1985, pijes régulières, dossiers thématiques pour Sciences et Vie Micro, Décision informatique, Golden, L’Ordinateur individuel, Micro à Micro, etc.
- Démarre urbanbike.com (…vous y êtes), en septembre 2003.
- Contribue à 01Net, CUK.ch, MacDigit (…le site web qui m’a ouvert au blog, remerciements éternels à Dominique Chiron), MacPlus, slice42…
- Je passe rapidement sur une série de collaborations sans lendemain dans le domaine de la formation aux outils informatiques, l’univers de l’art ou l’écriture collaborative de blogs…
- Auteur d’une douzaine de livres d’auto-formation (Excel, Word, Illustrator, XPress, Photoshop) pour PSI, Armand-Colin, Cedic-Nathan.
- Développe une série de projets éditoriaux autour de la photo numérique pour les éditions Eyrolles, First puis Dunod en tant que directeur de collection.
- Auteur de « Comment travailler chez soi » (Eyrolles en 2005) avec Lukino et une chouette Postface Santé signée Martin Winckler.
- Écrit « Travailler avec un iPad » (Dunod en 2011 (deux éditions successives, la première en noir et blanc…).
- Après avoir beaucoup employé FrameMaker sous Macintosh (pour de la sortie automatisé de l’annuaire France 50000 pour Dun & Bradstreet ainsi que des catalogues automatisés pour le Groupe Eyrolles), puis InDesign quotidiennement (maquettes de livres), découvre Markdown et MultiMarkdown en 2011.
- Photographie les sentiers côtiers de Vindilis, les villes d’Europe et ce qui reste de nature sauvage avec Autislande.
- Passe alternativement d’un antique Canon 5D mark 0 au iPhone
- Cultive un photager depuis avril 2013 avec ma fille
- Recommande la lecture de Jared Diamond, Francisco Coloane, Patrick Leigh Fermor et Redmond O’Hanlon — voir ici
- Prend désormais le temps de m’occuper de ma petite tribu
- Éternel curieux, démarre Ancr.es en avril 2011 pour partager des liens (sans lendemain, la plateforme d’appui ayant été rachetée et vidée de sa philosophie initiale)
- Roule en Brompton depuis la fin des années 1990
- Rien d’un Geek même si j’ai participé à quelques bêtas de traitements de texte sous iOS (Drafts, Day One, iA Writer, Editorial, Ulysses)…
- A renoncé à apprendre les jeux de cartes avec mon fils
- A longtemps joué et par tous temps au ping-pong avec ma fille
- Passé en mode retraite fin 2015 après avoir cessé mon activité professionnelle en juillet 2013
- Écrit avec un stylet à la main sur iPad, iPhone et des applications de reconnaissance de l’écriture manuscrite
- Tapote sur un vieux MacBook Pro 17 pouces de 2009
- Apprend l’univers du jardin avec ma compagne de toujours
- Me défend des attaques de vautours (une histoire sans fin…?! Il semble que la fin du dernier acte est en cours…)
- De plus en plus rugueux, le temps file…
- Découvert tardivement mes origines Autislandaises …comme le reste de ma tribu…
- Fier de nos mômes : Josquin, docteur en neurosciences depuis octobre 2019, ingénieur de projets au CNRS ; Aurélia, licence d’espagnol en 2019 après un Erasmus à Salamanca, en Master d’Études hispaniques à Aix-en-provence…
- Nomade entre notre port d’attache en Bretagne et là où l’envie (…mais surtout notre fille) nous pousse…
- Nazbrokologue…
Centres d’intérêt
Autisme | Écriture | Photographie | Voyages
Ça va sans dire…
Je ne travaille plus (…et le regrette parfois), ne conseille personne, ne possède pas de parts d’entreprises (…et le regrette également…!), ne reçoit pas de subsides ou de fonds d’éditeurs ou d’autres sites qui pourraient tirer profit des articles publiés sur urbanbike.
J’achète mes applications même si, …heureuse surprise, parfois une licence m’est concédée…
La date de cette page est arbitrairement fixée au 1/1/2003 bien qu’elle ait été réactualisée au 04 août 2020
Un blog permet d’évoquer les sujets que je souhaite sans :
- …ligne éditoriale ;
- …contraintes hiérarchiques ;
- …susceptibilités (…un seul caractériel à bord suffit…!) ;
- …censure du style (…de mes vannes à 2 balles) ;
- …deadline impérative, obligation de publier ;
- et, accessoirement, des fils Twitter associés pour compléments — actualités, rapides prises en main ou astuce — sans besoin de rédiger un court billet…!
Rédaction
J’ai ouvert urbanbike en septembre 2003 et suis, de facto, son principal contributeur tant pour le contenu que pour les clichés.

Un grand merci à Hisako, Régis, Volker, Dominique (ex. MacDigit.com), Lukino, Vincent, Joël, Laurent, Gabs pour leurs contributions passées…
Par ailleurs, je suis intervenu sur d’autres sites.
Financement
Ce blog est financé exclusivement par ma pomme.
Précision loin d’être anecdotique : vers juin 2015, des urls “Apple” grappillaient quelques cents d’€uro. D’autres conduisaient vers la librairie eyrolles : ces liens subsistent dans les billets mais sont inactifs depuis 2017… C’était l’époque où l’on imaginait que publier apporterait […ajoutez ici une promesse…!].
Billets
Personne ne me paye pour rédiger un billet sur tel ou tel produit. Soit cela m’intéresse et j’écris ; soit rien.
Pub
Je ne la supporte pas : donc je ne vous l’inflige pas.
Commentaires
Il n’y en a pas non plus : je m’en suis expliqué plusieurs fois.
RGPD
Ce site n’est pas déclaré à la CNIL pour les raisons expliquées ici ou sur Légifrance.
Il se réfère à ce que la CNIL intitule Les obligations du blogueur publié le 12 juin 2009 ainsi que le texte de la page Service-Public.fr intitulée : Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet ? du 13 juin 2017.
Pour un site non professionnel d’une personne physique (site non commercial ou blog d’un particulier par exemple), les mentions légales obligatoires sont les suivantes : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l’hébergeur. »
Pour en savoir plus sur le RGPD…
Cookie
L’unique cookie d’urbanbike est, de facto, dispensé du recueil de consentement par sa seule nature technique.
Ceci explique pourquoi vous n’êtes pas invité à valider de cookie…
Mentions légales
Sur la page d’accueil de urbanbike sont affichés les liens suivants :
- urbanbike.com, blog personnel de Jean-Christophe Courte,
- photager.com, site compagnon des clichés de Aurélia Courte-Barbary et Jean-Christophe Courte,
- autislande.com, blog personnel sur l’autisme de Aurélia Courte-Barbary et Jean-Christophe Courte,
- ancr.es, carnet de voyage,
- 100attach.es qui pointe vers photager.com en attendant…
- Et monarobase.net, l’hébergeur de urbanbike, photager et autislande.
Fils Twitter
Pour finir : urbanbike est nettement plus silencieux ces derniers mois mais de petites infos restent disponibles sur Twitter :
- @urbanbike, actus et architecture (fil principal)…
- @urbanbikecom, traitements de texte, markdown et écriture…
- @urbanipad, iPad (nouvelle coïncidence…!)…
- @grospod, iPhone…
- @bosserchezsoi, travailler chez soi…
- @photager, un fil qui remplace feu @behindtheleaves…
- @nazbrokology, photo mais pas que
- @100attaches, injonctions et consommation…
- @ancr_es, liens et humeurs…
Éditeur du site
Jean-Christophe Courte pour l’édition d’urbanike.com, mais également de photager.com, d’ancr.es et d’autislande.com.
Responsable de la publication
Jean-Christophe Courte (…quelle coïncidence !).
Je navigue entre Belle-île-en-mer et le sud de l’Europe. Il suffit de me contacter par courriel (…que vous trouvez en bas de chaque billet).
Hébergeur du site
Monarobase
SARL au capital de 1500 euros - Siret : 500 518 543 00029
3 Avenue René Laënnec — 72000 Le Mans
Tél. : +33 (0)972 212 290
Me joindre…
Trois options :
- via le lien Écrire en fin de chaque billet,
- Direct Message via @urbanbike sur Twitter,
- courrier postal : BP 68 — 56360 Le Palais (F)
Rappel : vos adresses courriel ne sont pas enregistrées dans une base de données ou revendues. Elles ne me servent qu’à vous répondre. Je le fais uniquement si l’on m’écrit gentiment…!
Jean-Christophe Courte
(Mise à jour du 10/08/2020 …bien que page datée du 1/1/2003)