Urbanbike

Recherche | mode avancée

2021-10-11 | au passage…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Entre deux déambulations assorties de clichés pris au 13…

reduc-450

affordance.info: Navigation faciale. L’interface dans ta face.

Plus que jamais la société des visages dévisage. Nous sommes dans le World Wide Face. La question du visage (et de la reconnaissance faciale) demeure structurante et déterminante. Même si l’on nous promet que le calibrage des expressions restera stocké “en local”, derrière cette navigation faciale il y a bien sûr une nouvelle itération de la logique permettant de toujours mieux contrôler nos visages, nos identités, mais aussi nos humeurs et nos sentiments. Car si les navigations faciales élémentaires ne nous conviennent pas, ou si elles sont trop incommodes ou limitées, on peut, on devra c’est certain, en paramétrer d’autres, à notre guise. On décidera ici qu’un clin d’oeil gauche ouvrira une nouvelle fenêtre, qu’une bouche en cul de poule lancera une vidéo, que tirer la langue permettra de fermer une fenêtre. Chacun son visage. Et chaque partie du visage comme autant de boutons déclenchant des actions.

  • 2021-10-10 | affordance.info: Navigation faciale. L’interface dans ta face.
  • urbanbike : et quand tu as tes deux yeux qui divorcent, quelle sera l’arbitrage réalisé par le système ? Autant le suivi à l’iris (Un seul, l’œil dans l’œilleton !) pour un dispositif de prise de vue comme celui des hauts de gamme Canon me semble révolutionnaire ; autant grimacer devant son écran avec une caméra connectée (qui peut enregistrer un agacement voire qu’on se gratte le nez…!) me parait juste délirant…

Et si les Turcs avaient remporté la bataille de Lépante ?

Pendant les quatre heures qu’a duré le combat, près de 500 galères et environ 160 000 hommes se sont affrontés au large des côtes de la ville grecque de Naupacte (Lépante). Bilan : plus de 200 bateaux coulés, brûlés ou arraisonnés, 12 000 galériens espagnols libérés et quelque 46 000 combattants morts ou grièvement blessés, principalement du côté turc. Que se serait-il donc passé en cas de victoire de la Sublime Porte ? Cette question a toujours suscité un débat nourri entre historiens et analystes géopolitiques.

  • 2021-10-10 | Et si les Turcs avaient remporté la bataille de Lépante ?
  • urbanbike : uchronie intéressante qui me remet en mémoire celle développée dans « Civilizations », le livre de Laurent Binet où, en 1531, les Incas envahissent l’Europe…! Un extrait ? « Atahualpa écouta sans sourciller le discours de ce prêtre adipeux aux lèvres de femme, aux chaires molles et au regard torve, qui le présentait comme le sauveur de la foi catholique. Ce qui, en toute bonne foi, semblait quelque peu exagéré : non seulement l’Inca avait conquis la plus grande partie du Cinquième Quartier, ne laissant que la France, l’Angleterre et le Portugal hors du champ de ses ambitions territoriales, mais il avait privé Ferdinand de son Empire, et repoussé le roi catholique jusque dans son fief d’Autriche, seul et sans appui face à Soliman. » Bouquin jubilatoire…

reduc-450

« Spirou, l’espoir malgré tout (troisième partie) » d’Émile Bravo : la découverte de l’armée secrète

« C’est pas avec des enfants qu’on gagne la guerre », lui lance un Résistant qui cherche à récupérer des hommes en état de combattre pour grossir les rangs de l’armée secrète. « Non, mais si on les protège, ils peuvent construire la paix… », lui répond Spirou, qui voit au-delà de la guerre et du pragmatisme tactique.

« De la nourriture contre de l’alcool » au cœur de la Russie - Monde - Le Télégramme

Les incidents mortels liés à la consommation d’alcool frelaté ou de produits de substitution toxiques ne sont pas rares en Russie, un pays où 21 millions de personnes se trouvent sous le seuil de pauvreté. En 2016, plus de 60 personnes avaient trouvé la mort à Irkoutsk, en Sibérie, après avoir ingéré une huile de bain contrefaite à l’essence d’aubépine, qui contenait du méthanol toxique.

« Je n’aurais jamais dû embarquer » : quatre ans prisonnier d’un navire abandonné

Un calvaire actuellement vécu par un millier d’hommes dans le monde, selon le cabinet spécialisé Lloyd’s List. Coincés par l’impunité qui règne en haute mer, ils attendent, parfois des années, des nouvelles d’un armateur disparu leur ayant laissé la charge de vaisseaux souvent croulants… et lourdement endettés. Lorsque le propriétaire d’une compagnie en faillite décide de fermer sa société, les bateaux se retrouvent privés d’existence juridique. L’équipage est alors condamné à errer sans pouvoir être rapatrié, faute de papiers nécessaires au débarquement dans un pays étranger et de moyens suffisants pour payer leur retour dans leur pays d’origine. Pour la seule année 2020, Lloyd’s List relève 76 nouveaux cas d’abandon.

Les droits des jeunes filles sont en danger

Entre mars et décembre 2020, les mariages d’enfants ont pratiquement doublé par rapport à l’année précédente. Une tendance qui s’explique par la pauvreté galopante et la fermeture des écoles. Dès le début de la pandémie, les familles les plus pauvres ont perdu 60 % de leurs revenus. Marier les filles est devenu alors une solution pour sauver l’enfant et sa famille de la faim.

En parallèle de ces phénomènes de mariage précoce, une autre réalité vient assombrir l’avenir des jeunes filles : privées d’éducation par les fermetures scolaires liées à la pandémie, elles risquent d’être 11 millions à ne jamais retrouver les bancs de l’école. En restant à la maison, elles ont non seulement été davantage exposées à des violences physiques et psychologiques (mariages et grossesses précoces, mutilations génitales féminines, travail forcé…), mais elles se sont vu et se voient désormais confier, à leurs dépens, un rôle jugé incompatible avec un retour à l’école.

Moins de plastique au rayon fruits et légumes

Le calendrier est moins rapide que celui proposé par les associations de consommateurs et environnementales, lors de la consultation lancée par le Conseil national de l’alimentation à ce sujet. « Nous avions accueilli le projet de loi très favorablement, mais le décret en rogne l’ambition, relève Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer au sein de l’association Zero Waste France. Sur certains produits, il aurait fallu aller plus vite : pourquoi attendre 2023 pour les pêches et nectarines, alors que le vrac représente déjà 73 % des ventes ? » Les organismes professionnels demandaient, eux, des délais plus longs que ceux fixés par le texte.

reduc-450

Les crues, une si vieille histoire

Emmanuel Garnier travaille sur ces thématiques dans « la perspective d’un retour d’expérience » pour contribuer à réduire l’exposition actuelle au risque. « On a fait fi de ces connaissances historiques à partir des années 1960 avec l’avènement de l’ère de l’ingénierie en France, estime-t-il. On a commis un péché d’orgueil en considérant que l’ingénieur, l’architecte et l’aménageur parviendraient à défier les éléments dans tous les cas de figure. »

  • 2021-10-11 | Les crues, une si vieille histoire
  • urbanbike : pêche d’orgueil pas qu’au bord des fleuves, l’aménagement des côtes est également un sacré problème…

Mort de Jean-Daniel Flaysakier, figure du journalisme médical

« J’ai fait un travail de journaliste avant tout, au sein d’une rédaction, et avec les règles qui s’appliquent à ce métier », avait-il raconté à l’époque au Quotidien du médecin. « Le fait d’être médecin, ça permet de décrypter l’actualité médicale un peu plus vite que le collègue, d’avoir un sens critique plus développé par rapport à ce que peuvent dire les experts et puis aussi d’avoir une curiosité à l’égard de sujets moins rebattus », avait poursuivi ce professionnel très à cheval sur l’éthique médicale comme journalistique.

Depuis, il collaborait avec l’Institut Gustave Roussy pour des actions de lutte contre le cancer du sein. Jean-Daniel Flaysakier, qui tenait le blog santé docteurjd.com, était aussi très actif sur Twitter, où il comptait près de 40 000 abonnés.

reduc-450

Pour finir sur une note plus gaie, c’est quand même pas mal de disposer d’un 77 mm qui tient dans une poche…

le 11/10/2021 à 18:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

2021-10-10 | avant de repartir en balade…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Facebook va interdire la vente de parcelles de l’Amazonie sur ses plateformes

Le géant des réseaux sociaux a annoncé vendredi l’interdiction de la vente, sur ses sites, de parcelles situées dans des zones protégées de la forêt amazonienne. Une “petite victoire” contre la déforestation, pour les défenseurs de l’environnement.

reduc-450

Accord mondial sur la taxation des multinationales

L’ensemble de ces dispositions a fait grincer quelques dents, notamment chez Oxfam International, relève El País. L’ONG déplore la faiblesse du taux d’imposition retenu – loin des 25 à 30 % recommandés par le panel des Nations unies sur la responsabilité financière – et estime que la répartition de l’imposition sur les bénéfices favorisera les pays riches, au détriment des pays en voie de développement.

Le bitcoin, une illusion dangereuse

Le bitcoin n’est pas aussi “populaire” que le croit sa communauté. Il est “façonné par des intérêts financiers et des investisseurs puissants”. Les “masses”, soit 75 % des adresses de la blockchain, “ne détiennent que 0,2 % du marché”. Soit un système bien “plus élitiste qu’égalitaire”.

Enfin, les cryptoactifs sont dangereux pour l’environnement – le minage “gaspille l’énergie à grande échelle” – et pour la société – blanchiment d’argent, financement du terrorisme… Tout cela milite pour “une réaction des pouvoirs publics”, concluent les deux économistes, pour qui un bitcoin qui dure est une chose “aussi impossible que diviser par zéro”.

Une sauce parfaite, pour tous les plats

Il existe six saveurs principales : épicé, sucré, salé, acide, umami [mot japonais, contraction de umai (“délicieux”) et mi (“goût”), se traduit littéralement par “goût délicieux”] et enfin gras, ajouté à cette liste il n’y a pas si longtemps, mais à juste titre.

La sauce idéale se doit d’associer ces six éléments pour parer toute critique à sa légitimité d’un point de vue juridique.

Et aucune de ces saveurs ne saurait se contenter de faire de la figuration.

  • 2021-10-09 | Une sauce parfaite, pour tous les plats
  • urbanbike : amusant mais un poil restrictif, ne se posant pas la question “pourquoi avoir besoin d’une sauce (!!) et couvrir universellement toute saveur par cette dernière” ?! Personnellement, je ne sale pas et apprécie de consommer de simples mélanges de légumes sans les noyer sous une quelconque sauce qui unifie le goût.

reduc-450

Pénurie de semi-conducteurs : quel impact sur les concessions autos en Bretagne ? - Économie - Le Télégramme

Pour autant, les concessions sont toujours au travail, des constructeurs comptent de nombreux véhicules dans leurs stocks qui peuvent satisfaire les clients ne désirant pas du sur-mesure. Autre option, se rabattre sur les occasions récentes. « La disponibilité est là mais elle deviendra forcément moindre, parce que livrer moins d’automobiles neuves entraîne moins d’entrées en stock de voitures d’occasion par la suite », rappelle François Picard.

Internet : le faux cybergendarme, nouvelle variante d’une vieille arnaque - France - Le Télégramme

Le mode opératoire est à chaque fois le même. L’escroc usurpe l’identité d’un policier, gendarme ou magistrat - près de quarante personnalités, dont le chef des gendarmes ou le directeur central de la police judiciaire, sont concernées. Il assure détenir des preuves d’un prétendu délit commis par le destinataire. Et presse ce dernier de répondre très rapidement. Des échanges ultérieurs permettent alors à l’escroc de demander une somme d’argent pour abandonner les fausses charges.

Ne répondez pas !

Un rapport qui éclaire les démissions au sein de l’Éducation nationale - Profs démissionnaires : les raisons du malaise - Le Télégramme

Les démissionnaires de 2018 s’avèrent trois fois plus nombreux que ceux de 2013-2014. Ils sont 200 de plus chaque année, en moyenne. Si les chiffres 2020-21 ne sont pas encore connus, « et les statistiques bretonnes inexistantes, la crise de la covid n’a rien dû arranger », pronostiquent les syndicats enseignants (SNUipp-FSU 35 et Éducation 35), qui ont tiré la sonnette d’alarme en Ille-et-Vilaine à la rentrée 2021.

L’efficacité du cerveau humain est inégalée - Sciences et Avenir

Stanislas Dehaene : À l’heure actuelle, l’efficacité du cerveau humain reste inégalée dans le domaine de l’apprentissage. Tout d’abord parce qu’il a une capacité unique d’abstraction. Alors que la machine n’analyse la présence d’un objet que sur des éléments anecdotiques de l’image (couleur, forme), l’humain reconnaît l’essence même d’un objet par sa capacité de raisonnement et d’abstraction. Il distingue une chaise par exemple même si elle n’est qu’un seul pied de métal plié. Et il en va ainsi du concept de tous les objets, animaux etc. De plus, le cerveau humain est incroyablement rapide pour apprendre. Une publication montre que l’intelligence artificielle (IA) de l’entreprise britannique DeepMind a dû accumuler 900 heures de jeu sur une console Atari pour atteindre un niveau qu’un être humain a atteint en deux heures ! Ou encore, selon une étude du linguiste Emmanuel Dupoux, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), un enfant apprend sa langue maternelle en entendant de 500 à 1000 heures de parole par an alors que les meilleurs systèmes informatiques existant exigent de 20 à 1000 fois plus de données.

Thomas Piketty : « Après les révélations des “Pandora Papers”, il est plus que temps de passer à l’action »

Si vous possédez un logement ou un bien professionnel d’une valeur de 300 000 euros, et si vous êtes endettés à hauteur de 290 000 euros, alors vous allez payer la même taxe foncière qu’une personne qui a hérité du même bien et possède de surcroît un portefeuille financier de 3 millions d’euros. Aucun principe, aucun raisonnement économique ne peut justifier un système fiscal aussi violemment régressif (les petits patrimoines paient de facto un taux effectif structurellement plus important que les plus élevés), à part le fait qu’on part du principe qu’il serait impossible d’enregistrer les patrimoines financiers. Or il s’agit non pas d’une impossibilité technique, mais d’un choix politique : on a choisi de privatiser l’enregistrement des titres financiers (auprès de dépositaires centraux de droit privé, comme Clearstream ou Eurostream) puis de mettre en place la libre circulation des capitaux garantie par les Etats, sans aucune coordination fiscale préalable.

En réintégrant le réseau d’Interpol, la Syrie pourra-t-elle traquer des opposants ?

Concrètement, “ceci permet au régime syrien d’accéder aux bases de données d’Interpol et de communiquer avec d’autres membres” de l’organisation, écrit The New Arab. Et “cela donne à Damas de nouveaux outils puissants qu’il pourrait utiliser pour poursuivre ses opposants politiques à travers la planète”, ajoute le journal. On estime que plus de 6 millions de Syriens ont quitté le pays en guerre, dont plus de 5 millions dans les pays limitrophes – Turquie, Liban, Jordanie.

Delhi avertit d’une crise de l’électricité imminente - Sciences et Avenir

A la fin septembre, les centrales au charbon en Inde disposaient d’un stock moyen de quatre jours, au plus bas depuis des années.

Le charbon alimente près de 70% de la production d’électricité du pays et représente environ les trois quarts des combustibles fossiles qu’il utilise.

Plus de la moitié des centrales sont en état d’alerte et le gouvernement envisage de remettre en service celle tournant au ralenti.

Je viens de Vénétie, et croyez-moi, je ne suis pas du tout du fier du prosecco

Ce processus a atteint son apogée avec le classement des coteaux de Valdobbiadene sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est sans doute le meilleur coup de génie depuis l’époque où, il y a quatre-vingt-dix ans, certains de mes concitoyens de Vérone ont eu l’idée de s’inventer une maison de Juliette, avec son incontournable balcon, appliqué sur la façade d’une maison restaurée avec des pièces récupérées dans une vieille décharge.

Pas plus que la maison de Juliette n’est le palais d’une ancienne dynastie médiévale, les collines vertes de Valdobbiadene ne sont pas un paradis de vignobles onduleux et de villages pittoresques.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande actent l’échec de la stratégie « zéro Covid »

Le 17 août, quand le variant Delta a, pour la première fois, été identifié à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le gouvernement a immédiatement déployé les grands moyens pour éradiquer le virus et ne pas avoir à abandonner sa politique du « zéro Covid ». Sept semaines plus tard, le constat est sans appel. La bataille est perdue. Le pays enregistre chaque jour quelques dizaines de nouveaux cas, le chiffre le plus haut depuis avril 2020. Après les Etats australiens de Nouvelle-Galles du Sud puis du Victoria, l’archipel a renoncé, lundi, à éliminer le virus.

Quand la parodie devient de la désinformation en ligne - Monde - Le Télégramme

Le nombre d’articles farfelus, tous écrits par « admin », devraient faire tiquer les internautes mais certains lecteurs ont du mal à séparer la vérité de la fiction, affirme Kelly Garrett, qui enseigne la communication à l’Université Ohio State. « Si vous ne connaissez pas le sujet, vous lisez un titre qui ressemble à beaucoup d’autres », dit-il. « Et ce qui aurait pu paraître insensé il y a dix ans devient plus crédible ».

Voitures sans permis : le tournant électrique - Voiturettes : pourquoi les ados en sont fans - Le Télégramme

Avant c’était la honte, aujourd’hui c’est tendance, et demain : écolo ? Apanage aujourd’hui du moteur diesel, la voiture sans permis n’échappera pas au tournant électrique. C’est d’ailleurs un constructeur automobile généraliste, Citroën, qui a donné l’impulsion en lançant, en février 2020, un drôle d’« objet roulant non identifié ».

Au Royaume-Uni, l’eau tiède d’une ancienne mine pour chauffer des maisons - Sciences et Avenir

Une trentaine d’initiatives similaires existent dans le monde, selon l’autorité du charbon. L’eau d’une ancienne mine contribue par exemple à chauffer un hôpital à Mieres, dans le nord de l’Espagne, un autre système est en service à Heerlen, dans le sud-est des Pays-Bas, des programmes existent au Canada.

Au Royaume-Uni, le projet de Dawdon est le plus avancé à l’échelle d’un quartier et l’autorité du charbon envisage de le répliquer sur plusieurs sites : un quart de la population de ce pays vit en effet à proximité de l’une des 23.000 mines de charbon abandonnées, dont beaucoup sont remplies d’eau.

Bien nourrir son cerveau pour apprendre - Sciences et Avenir

L’apport constant de glucose est assuré par la consommation d’aliments à index glycémique bas que sont les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges, etc.) et les céréales complètes (riz, pâtes, orge, pain au levain). Absorbés lentement par l’organisme, ils fournissent un apport énergétique suffisant tout au long de la journée, à condition d’être consommés aux trois repas.

Au Royaume-Uni, des jeunes écologistes appellent la couronne à “réensauvager” ses terres

Les jeunes militants écologistes défendent le “rewilding”, une pratique qui consiste à laisser la biodiversité des milieux naturels se reconstruire, sans intervention humaine. Or, selon le Guardian, “les membres de la famille royale sont les plus importants propriétaires terriens du Royaume-Uni”. D’après les calculs du groupe environnemental Wild Card qui milite pour le réensauvagement, “les Windsor possèdent plus de 323 748 hectares de terres, y compris le domaine de la couronne, ce qui équivaut au double de la superficie du Grand Londres soit 1,4 % du Royaume-Uni”.

Au Brésil, les systèmes de reconnaissance des suspects posent problème

Le 10 août, le chauffeur de mototaxi Alexandre dos Reis Pereira Camargo, âgé de 23 ans, était arrêté par la police de Rio de Janeiro, accusé d’être un trafiquant de drogue qui aurait tiré sur des policiers dans une favela du centre de la ville, à 60 kilomètres de son quartier. Pour l’identifier, les agents s’étaient fondés sur la photo de son ancienne carte d’identité, prise lorsqu’il avait 12 ans. Après avoir passé plus d’un mois en prison, il a finalement été libéré.

  • 2021-10-10 | Au Brésil, les systèmes de reconnaissance des suspects posent problème
  • urbanbike : (Autre citation) Des études montrent en effet que “les personnes noires et asiatiques sont celles qui font le plus souvent l’objet d’une identification erronée par les systèmes de reconnaissance faciale”, notamment parce que les algorithmes sont davantage créés par des personnes blanches et testés sur des personnes blanches.

reduc-450

Hop, on repart se balader…

le 10/10/2021 à 14:58 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

iPhone 13, attendre ou pas ?!

« Aucun » regret d’avoir basculé…

dans dans mon bocal | grospod | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

En relisant ce billet, une certitude : j’assume mon acquisition mais je voulais simplement raconter à mes quatre lecteurs comment ça c’est imposé !

Je n’étais pas décidé à modifier ma configuration actuelle.
Le iPhone 11 Max pro me donnait toute satisfaction, remplissait tranquillement sa tâche.
Mais…

Vivre loin d’un Apple Store…!

Sur #BelleÎleLand, la question ne se pose pas : pas de revendeur local, il faut se rendre sur le continent en prenant le ferry puis filer à Nantes pour trouver l’Apple Store le plus proche ou se rendre chez un revendeur à Auray, Lorient ou Vannes…

l’Apple Store d’Aix-en-Provence est relativement proche du logement de ma fille et il m’a été facile — dès la mi-septembre — de m’occuper de la mise à jour de son iPad Pro (lire Apple et rentrée universitaire 2021).

En parallèle, il y a eu les annonces du iPhone 13… que j’ai écouté d’une oreille distraite jusqu’au moment où les caractéristiques optiques ont été dévoilées…
Dont le télé de 77 mm (X 3) et le mode Macro.

Avec mon Canon 5D en rade, le 1D avec une seule batterie qui se recharge de moins en moins, plus trop question de faire des photos1 au 100 macro…

Rapidement, j’ai envisagé plusieurs scénarios dont les options de reprise du iPhone qui rendent le saut plus doux (de quelques sesterces) …sans me soucier de perdre un peu de temps à trouver un repreneur.

Ce qui a également changé la donne, c’est le refus de ma fille de troquer son iPhone 7 Plus pour le 11 Max pro. Question d’usages : elle fait peu de photos en dehors de nos balades photographiques dans #BelleÎleLand.

Le jour de la disponibilité des premiers iPhones (un vendredi) à l’Apple Store, nous étions en randonnée sous le Massif de la Sainte-Victoire.

Je suis passé par curiosité l’après-midi, il ne restait qu’un modèle de 1 To… or…!

reduc-450

Effet… Anniversaire ?

Face aux pénuries qui démarraient à la fin de la première semaine, fin septembre, je me suis décidé à passer commander pour une livraison début novembre.

Mercredi 6 octobre, je me suis levé de bonne heure2 pour un problème technique dans une boutique de Aix (résolu par le gérant en trois minutes…) puis, en rentrant, suis passé vers 10:00 à l’Apple Store pour me renseigner sur leurs éventuelles livraisons dans le mois.

Surprise, les dieux m’étaient favorables…

J’ai annulé ma commande en ligne pour enchaîner en vingt minutes la reprise de mon 11 argenté pour un 13 sombre. Le temps d’effectuer sur place une ultime sauvegarde iCloud via le réseau du store et repartir avec le iPhone pourvu de ma carte SIM obligeamment réinstallé par Maxime.

Bref, deux heures plus tard, l’iPhone était quasi prêt. Enfin, pas totalement…

reduc-450

En résumé

  • Sauvegarde totale du contenu du iPhone (dans mon cas, tous les jours sur le compte iCloud familial)
  • Penser à supprimer le profil de nextDNS avant de procéder aux opérations de suppression de la localisation et réinitialisation
  • Le démarrage requiert les identifiants habituels dont l’accès à internet : saisir le mot de passe d’une trentaine de caractères alphanumériques et diacritiques de notre box ! Ne pas s’énerver après deux erreurs de frappe…!
  • Réinitialisation de Face ID (et découvrir après coup que le 13 m’identifie nettement plus vite que le 11)
  • Programmer à nouveau le code d’accès au iPhone (le mien est alphanumérique d’une dizaine de caractères…!)
  • Réactivation de la carte de crédit avec le service propre à Apple
  • Siri se rappelle à mon bon souvenir (mais je ne l’active pas, allergie à ce dispositif)
  • De l’importance de 1Password pour réinstaller nombre de services
  • App de ma banque en ligne avec réactivation de la sécurité
  • Twitter me redemande contrairement à Twitterrific tous les comptes et mots de passe
  • Réinstallation de toutes les cartes embarquées de TomTom (sans l’Espagne pour le moment)
  • Réinstallation de toutes les cartes embarquées de Windy.maps (avec l’Espagne…) et de mon compte (tout comme pour Windy météo)
  • Réimportation de mes dossiers Day One
  • Réactivation de diverses services dont Threema et Signal
  • Réimporter des certificats (le dernier) de vaccination dans AntiCovid
  • Réinstallation du profil nextDNS (et en désactivant le réseau privé fourni par Apple) mais aussi en contrôlant tous les filtres de nextDNS (désactiver le filtre pornographie… sous peine de ne pouvoir accéder à EyeEm considéré comme contenu sensible. !)
  • Réactiver les dispositifs de paiement des bornes de parking sans se munir de monnaie (Flowbird et PayByPhone)
  • Réactiver quelques cartes pour les courses, EDF et moi, Babelio, Arte, Radio France…
  • Découvrir au passage que Transit nécessite un abonnement…
  • Retrouver mes bouquins dans Livres et Marvin, mes textes dans Drafts, Ulysses et ia Writer.
  • Virer définitivement Editorial qui ne donne plus signe de vie depuis deux ans…

C’est là où j’apprécie d’avoir la fibre. Et 1Password.

Ensuite, me pencher sur les réglages de l’appareil photo , lire urbanbike | Photo iPhone | Style ou filtre ? Ou les deux…

reduc-450

Et le 13 — un Max Pro 256 — est enfin opérationnel…

Trois photos non retouchées, brutes de fonderie avec le style Vif


  1. Cyril m’a expédié son antique 7D inutilisé que je vais récupérer dès que je reviens sur mon caillou… 

  2. Alias… mode « Chauffe Marcel » 

le 09/10/2021 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Tiens, tu es revenu sur Twitter ?

J’utilise abondamment Linky…

dans dans mon bocal | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Comment nourrir un compte Twitter (…et Mastodon) sans les ouvrir ?
Avec cet outil fabuleux qu’est Linky1 qui me permet de poster simultanément sur ces deux plateformes sans les afficher.

Dès lors, je réduis drastiquement mes temps de consultation ; lire un tweet que j’ai posté ne signifie pas que je suis sur tel ou tel réseau social, juste que je partage ce que je viens d’écouter ou de lire !

Généralement des infos de réalisations architecturales, les photos étant souvent évocatrices du projet (clichés que je sélectionne plutôt que de me baser sur le choix proposé par l’auteur du billet).

Bref, ce procédé m’évite d’être happé par la lecture des nombreux fils que je suis (…du verbe suivre) tout au long de la journée et de rester concentré sur des lectures ou l’écoute de très longs podcasts.

reduc-450

Quand je me balade à pied, j’ai souvent mon fidèle Bose Quietcontrol 30 sur les oreilles qui me permet d’écouter sans bruits extérieurs cette épatante série sur la Peste, de revenir en arrière.

Il est vrai que je rate l’iconographie qui accompagne ces cours du collège de France et c’est parfois dommage même si Patrick Boucheron les décrit fort bien.

On peut marcher dans une ville, s’intéresser aux détails, prendre des clichés, éviter les trottinettes et vélos (…qui ignorent de toute manière l’usage des avertisseurs trompette ou sonnette), s’engouffrer dans un bus urbain, emmagasiner quelques infos qui rejoignent mes notes dans Drafts…!

Si le developpeur pouvait ajouter un envoi vers Vero, ce serait top…

le 09/10/2021 à 08:55 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Photo iPhone | Style ou filtre ? Ou les deux…

Réflexions sous iOS 15.1

dans grospod | groummphh | photo | voir
par Jean-Christophe Courte

Jusqu’à présent, il était facile de prendre un cliché puis de le modifier pour lui allouer un « filtre » après coup1

reduc-450

Un style…

Depuis iOS 15, il est possible de préconfigurer l’application Appareil photo en choisissant format, exposition et désormais un « style photographique » qui sera intégré lors de la prise de vue.

Pour ma part, j’apprécie l’option Vif

reduc-450

Notez que vous pouvez également activer ou désactiver l’option Macro avec le iPhone 13 Pro…

Option que je laisse active dans ma propre phase de découverte…

reduc-450

Or donc, quand on prend une photo désormais, le style est appliqué lors de la prise de vue et bien indiqué à cote des EXIFs (en dessous du format HEIF …au milieu de la copie d’écran à droite)

reduc-450

…Des filtres

Cela ne nous empêche pas — après coup — de combiner cette option avec les filtres

reduc-450

Je passe du filtre Standard à Noir…!

reduc-450

Et vous noterez que le cliché conserve le style photographique prédéfini — Vif — dans les informations de l’image…

reduc-450

Vif pas mort…!

Point subtilité !

Certes, on peut également, via l’application Appareil Photo (…et via non ses réglages dans les préférences) jouer sur l’exposition (…la prédéfinir)…

reduc-450

Opter pour un format (4/3, carré, etc.) et coupler l’ensemble avec ce style photographique (toujours Vif dans mon exemple…!)

reduc-450

Ces préférences personnalisées de prise de vue seront employées (appliquées) quelque que soit l’optique choisie, le mode Macro automatique actif (ou pas)…

Vous pourrez ensuite revenir dessus en partie (exposition), ajouter un filtre (genre… intense et froid ou spectaculaire et chaud…!) …en sus du style photographique d’origine.

En résumé…

Le style photographique est lié définitivement à l’image ; le filtre est toujours ajustable.

Ainsi, vous pouvez dupliquer votre cliché et appliquer à chaque copie un filtre différent, vous constaterez que le Style photographique restera lié au cliché source…

En espérant (!!!) ne pas vous avoir induit en erreur…!
C’est tout…


  1. Pour éviter de brouiller le propos, je vais garder cette explication. Il était possible dans les premières beta d’iOS 15 de jouer avec cette info et de la définir par défaut également par avance… 

le 08/10/2021 à 16:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

2021-10-08 | après une balade sous la Sainte-Victoire…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Infos relevées entre jeudi après-midi et ce vendredi.
Ce matin, balade vers l’un des barrages — Bimont — à l’ouest de la Sainte-Victoire (l’épatant massif montagneux proche de Aix-en-Provence)…

reduc-450

L’albédo de la Terre baisse à cause du réchauffement - Sciences et Avenir

Si vu de l’espace la Terre s’assombrit, pour ses occupants la différence se joue à un tout autre niveau, et c’est sans doute le plus grave. En effet, on peut également interpréter ce phénomène de baisse de l’albédo comme une augmentation de l’énergie solaire captée par le système climatique terrestre. La quantité de lumière qui n’est plus réfléchie constitue un gain d’énergie pour l’atmosphère et les océans, qui est susceptible de contribuer à la hausse des températures. En fait, selon l’étude, la quantité d’énergie solaire captée en plus ces 20 dernières années correspond à l’impact anthropique sur le climat. “C’est en fait assez inquiétant”, a déclaré dans un communiqué Edward Schwieterman, de l’université de Californie à Riverside qui n’a pas participé à cette nouvelle étude. Pendant un certain temps, de nombreux scientifiques ont espéré qu’une Terre plus chaude pourrait entraîner une augmentation des nuages et de l’albédo, ce qui contribuerait à modérer le réchauffement et à équilibrer le système climatique, a-t-il ajouté. “Mais cette étude montre que c’est le contraire qui est vrai”.

Plastic Fantastic: Rethinking Plastic as a Building Material

When entrepreneur Nzambi Matee decided to start Gjenge Makers, her objective was to think of solutions to the plastic pollution problem. A material science major, Nzambi worked as an engineer in Kenya’s oil industry; then, in 2017, she left her job and began manufacturing recycled bricks. She understood which plastics would bind better together, working with a combination of the high-density polyethylene used in milk and shampoo bottles, the low-density polyethylene found in sandwich and cereal bags, and the polypropylene used in ropes and buckets and then created the machinery that would allow her to mass-produce them.

Now, Nzambi employs 112 people from marginalized communities as plastic pickers, providing jobs to women and young people who otherwise would not have the opportunity to work. The Nairobi-based factory can produce 1,500 bricks and recycle about 500 kilograms of waste plastic a day.

affordance.info: Facebook : System of a Down

Facebook est en panne mais il nous reste le web. Il nous faut investir et inventer d’autres espaces, d’autres conversations, d’autres expressions qui soient sincèrement publiques. La régulation demeure un vrai sujet et s’il est un point sur lequel Zuckerberg à raison d’appuyer, c’est sur l’hypocrisie fondamentale des états qui rivalisent de cynisme dilatoire en la matière, l’auditionnant d’une oreille, mais gardant l’autre à l’écoute du lobbying constant de la firme qui les infiltre. La privatisation totale, par une firme monopolistique, des infrastructures conversationnelles permettant quotidiennement à presque 3 milliards d’individus de se parler, de s’informer et d’en parler, est au mieux une aporie et plus vraisemblablement une menace pour toute forme de démocratie ou d’aspiration à fabriquer du commun. Il nous faut parler d’autre part. Il nous faut habiter ailleurs. Retourner sur le web. Car pendant que Facebook était en panne, il nous restait le web.

  • 2021-10-07 | affordance.info: Facebook : System of a Down
  • urbanbike : inutile de mentionner que je plussoie (sic !). Même si je reste attaché à Twitter (et à deux autres RS sur lesquels je ne fais que poster), mon retour sur urbanbike (avant le plantage des produits de Zuck) n’est pas un hasard.

The WTC Arts Center Is Growing Its Translucent Marble Skin

So the designers went looking for just the right stone. “We visited more than 30 quarries all over the world,” Ramus says. “Quarries are extraordinary. Everyone should see one: holes in the ground, tunnels through hills, holes in the tops of hills. You can still see where Michelangelo got his marble” — in the Apuan Alps, above Carrara and Pietrasanta, an early stop on Ramus’s itinerary. Finally, he and his team reached their very last quarry: Estremoz (the name translates as “shudder”), a legendary marble town high in the uplands of central Portugal.

L’histoire du virus de l’hépatite B - Sciences et Avenir

Les chercheurs de l’institut Max-Planck (Allemagne) ont étudié 137 génomes de l’hépatite B retrouvés dans autant de restes humains vieux de 400 à 10.000 ans. Ainsi, ils ont mis en évidence que toutes les souches de ce virus connues à ce jour proviennent d’une souche mère apparue il y a au moins 12.000 ans, à la fin du Pléistocène, quelque part en Eurasie. Puis elle aurait donné naissance à deux souches qui ont ensuite colonisé l’Amérique et le reste de l’Europe et l’Asie, avant d’atterrir en Afrique et en Océanie.

Selon Mgr. Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, “le secret de la confession est plus fort que les lois de la République”

Selon la loi de 1905, “la République ne reconnaît […] aucun culte”. En réalité, ce sont les lois de la République qui protègent le secret de la confession comme tout secret professionnel, et ce sont les mêmes lois de la République qui obligent à dénoncer les crimes de pédocriminalité. L’un ne va pas sans l’autre.

Les céréales existaient deux millions d’années avant l’invention de l’agriculture

Les céréales sont une ressource centrale de l’alimentation humaine et on suppose traditionnellement qu’elles ont évolué à partir de graminées sauvages, au début du Néolithique, il y a 12 000 ans au plus tôt au Moyen-Orient, sous la pression de l’agriculture. La découverte de pollen de céréales dans le sondage de 600 mètres de long pratiqué dans le lac d’Acıgöl (au sud-ouest de l’Anatolie, en Turquie) et daté de 2,3 millions d’années à la base, permet de faire reculer de plus de deux millions d’années l’apparition des céréales dans les écosystèmes, et de remettre en question le paradigme de la domestication des plantes au Néolithique.

En Espagne, la Costa del Sol se vide de ses expatriés britanniques

Si certains ont réussi à obtenir le droit de continuer à vivre dans le pays au-delà des trois mois autorisés, ce n’est pas le cas de tous. Robert Barnhardt, expert immobilier dans la ville de Fuengirola, dans le sud du pays, explique avoir vu de plus en plus de Britanniques mettre les voiles depuis le début de l’année. En 2020, ils étaient encore 360 000 à vivre en Espagne, principalement à Alicante, Malaga et dans les îles Baléares.

Faut-il supprimer Facebook ?

Time salue, en effet, le courage de l’ingénieure devenue lanceuse d’alerte, qui a pointé le fait que “Facebook préférait le profit à la sécurité” et a su “changer les termes du débat sur la question de la régulation des géants de l’Internet en réussissant à accomplir plus à elle seule que ce que de nombreux autres ont tenté de faire depuis des années”. 

  • 2021-10-08 | Faut-il supprimer Facebook ?
  • urbanbike : ça surprend de vivre sans ces prothèses numériques au départ et puis on retrouve du temps pour soi, pour lire et réfléchir par soi-même !

Le chantier de Notre-Dame de Paris modélisé en 3D - Sciences et Avenir

Le 22 octobre 2020, l’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris, nouait un accord de mécénat avec l’éditeur de logiciel Autodesk de conception 3D pour la création d’un outil de Building Information Modeling. Plus connu sous leur acronyme de BIM, où le M peut signifier modeling, model ou management, ces logiciels collaboratifs sont très utilisés en architecture et en construction. Ils consistent à partager quantité d’informations sur un chantier, avec, au cœur, une maquette numérique de l’édifice manipulable et observable sous toutes ces coutures.

Une nouvelle espèce de plante nommée Aenigmanu alvareziae - Sciences et Avenir

L’analyse ADN a révélé que cette plante appartient à la famille des Picramniaceae. Pourtant, au premier regard, elle n’en avait aucune des caractéristiques ! Nancy Henshold a déclaré que lorsqu’elle a appris la nouvelle, sa première réaction a été de penser que “l’échantillon avait dû être contaminé”. Ce n’est qu’en regardant de plus près la structure des fleurs que certaines similarités sautent aux yeux, “mais d’après son allure générale, personne ne l’aurait rangée dans cette famille”.

Gare à l’hiver de la colère au Royaume-Uni

Comme toujours en période de crise nationale, Boris Johnson a eu recours à une métaphore désinvolte pour se débarrasser des journalistes présents dans son avion, et a affirmé que ces goulets d’étranglement n’étaient que “provisoires”, le temps que l’économie mondiale se remette des pires restrictions liées au Covid-19 : “C’est comme si tout le monde se levait pour brancher la bouilloire à la fin d’une émission de télé.”

En Espagne, un budget historique à forte valeur sociale pour 2022

Surtout, le budget s’adresse aux jeunes, à la génération née entre 1986 et 2003, qualifiée de “sans maison, sans travail et sans espoirs” par le site d’information de gauche InfoLibre. “La réalité de la jeunesse est loin d’être idyllique en Espagne, poursuit le média. 38 % des moins de 25 ans sont au chômage et plus de 80 % ne sont pas en mesure de s’émanciper.”

Le gouvernement prévoit ainsi d’allouer 12,5 milliards d’euros “aux politiques de la jeunesse”. Parmi les mesures annoncées : un chèque culture de 400 euros destinés aux jeunes de 18 ans – sur le même modèle qu’en France – ; mais aussi une aide à la location allant jusqu’à 250 euros pour les 18-35 ans à faible revenu.

Facebook devrait être euthanasié comme un doberman enragé. Plus sérieusement… - by Frederic Filloux - Episodiques

A court terme, Facebook doit être contraint à la transparence : partager ses recherches internes et rouvrir les accès consentis aux chercheurs. Cette faveur avait été supprimée au nom, sans rire, de la protection des utilisateurs de Facebook. Nate Perslily, professeur de droit à Stanford estime que ces accès sont indispensables. Il a même rédigé un projet de loi, le Platform Transparency and Accountability Act. Persily estime que, bien pire que leur domination économique, les plateformes exercent aujourd’hui un monopole absolu sur la collecte de données, donc sur la capacité à comprendre la société. Accessoirement, les travaux académiques pourraient se révéler un instrument précieux dans la  recherche de solutions politiques. 

reduc-450

Bon, je repasse à mon état naturel…!!

le 08/10/2021 à 15:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

2021-10-07 | en attendant le bus…

Paul-Eu-Gazette style

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Dans ces divers espaces où je me retrouve en transition, je feuillette mes fils RSS sur mon iPhone.
Ce matin, une attente particulièrement longue à un arrêt de bus (cela aurait été plus rapide en vélo…) dans une zone commerciale où je me suis rendu pour effectuer quelques courses. Une fois arrivé à la première correspondance, je suis rentré à pied en écoutant dans mon Bose Quietcontrol 30 un nouvel épisode de la série qui suit…

Histoire de ses silences : le Tout-Monde de la peste - Ép. 10/14 - La peste noire

Où est la peste médiévale, en Chine, et comment analyser le grand fracas des ruptures politiques après 1350 ? Quels sont également les silences de la documentation concernant la peste, en Inde ? S’interroge l’historien Patrick Boucheron. Enfin, de quelle façon l’intensité des relations entre l’Egypte, le Yémen et la Corne de l’Afrique pose-t-elle le problème, largement irrésolu, de l’intégration du continent africain dans le monde de la peste ?

Patrick Boucheron, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, analyse cours après cours, en dialogue avec les méthodes des historiens, les nouvelles approches de la peste noire qu’apportent « les progrès conjoints de l’archéologie funéraire et de l’anthropologie, mais aussi de la microbiologie et des sciences de l’environnement ». 

reduc-450

Après New York et San Francisco, Los Angeles impose sa version du pass sanitaire

“Rien dans cette ordonnance ne requiert d’être vacciné”, a justifié la semaine dernière le conseiller Paul Krekorian qui, rappelle le Los Angeles Times, a comparé les restrictions à l’interdiction de fumer dans les ascenseurs ou les avions. “Vous avez des droits. Vous avez des libertés. Mais ces droits et libertés s’accompagnent de l’obligation de protéger les autres membres de la société. Vous ne serez pas autorisés à mettre en danger d’autres personnes”, a-t-il insisté. 

La Californie a l’un des taux de contamination les plus faibles du pays.

Pour réduire sa facture d’énergie, l’isolation est souvent la grande oubliée - Économie - Le Télégramme

Mais, souvent, les ménages concernés oublient une autre interrogation, celle de l’isolation : « Il est difficile d’apprécier les économies de chauffage sans penser au reste de la maison. Si on a des grosses factures, c’est bien souvent dû au fait que la maison a besoin d’être isolée et non pas au fait que la chaudière doit être changée »,

En Espagne, les déserts numériques ne favorisent pas le télétravail

Pour le moment, ces déserts numériques dissuadent certains citadins de s’installer à la campagne, témoigne la sénatrice Beatriz Martín, du petit parti régional Teruel Existe. Dans le village où elle est née, Bueña, dans la province de Terruel, “il suffit d’un coup de vent pour que le réseau tombe en panne”. “Nous ne demandons pas un service exceptionnel, mais juste une connexion de qualité”, plaide Beatriz Martín, qui se bat pour une meilleure couverture Internet des zones rurales.

Cette start-up française interprète les électrocardiogrammesgrâce à l’apprentissage profond

Ces dernières années, une nouvelle source d’ECG se banalise. « L’apparition des montres et autres objets connectés permettant d’enregistrer un électrocardiogramme, certes simplifié mais néanmoins porteur d’informations exploitables, est très intéressante, estime Jia Li. Une proportion croissante de la population sera en mesure de surveiller l’état de son cœur, ce qui facilitera la prévention des accidents cardiaques. Nous avons lancé une plateforme pour prendre en charge ces ECG d’un genre particulier. L’objectif est d’améliorer le suivi du patient par son cardiologue. »

irregularity, dynamism and light form ceramic façades of agrob buchtal

‘BOTH FACADES ARE VERY LIVELY AND THEY CHANGE THEIR EFFECT THROUGH THE POSITION OF THE SUN AND ONE’S OWN PERSPECTIVE’   so the results are subtle, even poetic depending on the light effect and whether the elements are placed vertically or horizontally, their impression differs strikingly. the designer says, ‘both façades are very lively and they change their effect through the position of the sun and one’s own perspective.’ when canyon is installed horizontally, its structure grounds the building, emphasizing its length.

Pompéi : les fresques aux bons soins d’un robot - Sciences et Avenir

Le robot a été conçu à l’université Ca’Foscari de Venise dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Objectif : assembler autour de 15.000 fragments répertoriés par les experts et stockés dans un bâtiment faisant office de laboratoire, la Casina Rustica. Ces morceaux correspondent à deux murs et au plafond dans deux pièces de la maison. Soit six fresques. “La tâche est tout simplement impossible pour des humains, résume Marcello Pelillo, chercheur en informatique spécialiste de vision par ordinateur à l’université de Venise, et coordinateur du projet RePAIR. Cela fait des décennies qu’on essaie de réassembler tout cela et cela avait été quasiment abandonné.”

le 07/10/2021 à 14:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?