Urbanbike

Recherche | mode avancée

10 applications essentielles pour bosser sur iPad

À la demande générale…

dans dans mon bocal | pratique
par Jean-Christophe Courte

Bon, Nicolas et Sylvain, nouveaux acquéreurs d’iPad, m’ont demandé de leur signaler ce qui me semblait indispensable à mettre sur leurs tablettes respectives, des iPad(s) versions ou 1 ou 2…

Pour mémoire, j’avais pondu une telle sélection de 12 applications en juin 2011… Étonnamment, cela n’a pas tellement changé mais là, je resserre à 10…! Enfin, j’essaye…

  • Toujours en premier lieu, Daedalus touch (lien iTunes) comme traitement de texte. Quitte à n’en choisir qu’un, c’est celui-ci tout pesé qui a ma nette préférence pour son mode feuillets et piles (sheets and stacks), un mode qui permet de réorganiser à tout moment l’ordre de ces feuillets, le support de TextExpander, une justification de ligne réduite en format paysage et sa double sauvegarde possible vers DropBox et MobileMe quand “je” le souhaite (et non à mon insu…). Sans oublier la sobriété épurée de son interface qui me convient parfaitement. Depuis, la barre additionnelle de touches et la stylisation Markdown sont arrivées. Pour finir, apprenez Markdown est également mon leitmotiv… En produit alternatif, iA-Writer (lien iTunes) sans hésiter…

  • TextExpander (lien iTunes) comme complément d’écriture indispensable à mes yeux, application qui me permet, justement, de me passer d’une barre additionnelle de touches et de rentrer mes codes Markdown sur n’importe quel produit le supportant. Avec iOS 5, Apple a ajouté des raccourcis (Réglages/général/clavier) qui permettent de les employer partout dont dans Mail… Mais pas aussi puissant que TextExpander

  • Twitter (lien iTunes) contre vents et marées même si l’alternative Echofon est nettement plus réactif. J’apprécie ici le mode volets qui me permet de visualiser les contenus en même temps que la colonne des tweets, le traducteur intégré qui m’est bien pratique pour comprendre ceux rédigés en japonais ou en russe.

  • Zite (lien iTunes) et/ou Flipboard (lien iTunes) pour suivre l’actualité des blogs sur des thématiques qui m’intéressent. Avec Zite, j’ai des infos inédites. La dernière version de Flipboard a intégré mes fils RSS via GoogleReader, Twitter, 500px, Flickr et même Tumblr

  • Evernote (lien iTunes) comme base de données en ligne et pour cette possibilité de m’expédier des courriels avec des URL taguées ou pas. Il s’est peu à peu imposé en lieu et place de instapaper pour conserver le résultat de mes recherches et comme il s’agit essentiellement de liens, ma consommation reste dans les limites de l’option gratuite.

  • i41cv (lien iTunes) pour mes calculs en notation polonaise (du RPN), le seul mode que j’arrive à utiliser ! Alternative…? RPN calc HD (lien iTunes)…

  • GoodReader (lien iTunes) bien entendu tant pour la lecture de gros PDF que l’accès sécurisé à mes comptes FTP, DropBox et MobileMe et, de facto, à tous mes fichiers.

  • Noteshelf (lien iTunes) pour les crobards et les notes manuscrites. J’apprécie tant l’interface soignée que les nombreux fonds de page proposés par défaut.

  • Le Petit Robert (lien iTunes) pour vérifier le sens des mots et me servir de juge de paix même si le Larousse ou encore le Dixel restent à portée de doigt. Quand j’ai un doute sur un mot que j’emploie, une expression, je m’y réfère (et pas assez souvent je pense…!).

  • Et la météo…? Bien sûr WeatherPro HD mais quitte à ne garder que 10 applications, Réveil HD (lien iTunes) qui me permet de me réveiller à des heures indues progressivement (alarmes différentes chaque jour… ayez des enfants qui vont à l’école) et me donne de suite la météo du jour, affiche même les derniers tweets reçus…

@urbanbike

le 06/12/2011 à 09:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?