Urbanbike

Recherche | mode avancée

La révolution Google

Un livre écrit par John Battelle

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Je suis en train de terminer un livre excellent consacré à Google et traduit de l'anglais… J'ai corné (…très mauvaise habitude) une série de pages que je vais revisiter tranquillement demain car elles apportent quelques réponses à des questions que je me pose depuis un bout de temps… D'aucune pourraient me dire “ Ah, si tu avais un livre numérique, tu pourrais marquer ces pages, etc. ”… Certes, mais j'aime bien garder mon bouquin à portée de main, retrouver immédiatement et sans consommation d'énergie la page que j'ai quittée 15 minutes ou deux heures avant, laisser ce livre sur ma couette, le reprendre pour l'installer sur un banc de pierre au soleil, le glisser dans ma sacoche photo…
Je m'égare.

Tout d'abord l'auteur est un journaliste qui a pris la peine d'interviewer nombre de personnes dont les concurrents de Google. Ensuite, il fait la part des choses et rappelle le rôle de nombres de sites ou d'individus que l'on a tendance à oublier en utilisant Google. Des gens à qui cet outil désormais incontournable a pas mal emprunté… Des pionniers comme Louis Monnier (AltaVista) à Bill Gross( Overture). Bref, ce livre montre aussi les contradictions, hésitations de Google (attitude vis-à-vie de la publicité avant de s'y jeter en totalité ou encore le dossier Chinois…). Si l'histoire de l'introduction en bourse est intéressant tout comme le recrutement du PDG Eric Schmidt, il y a de très bons chapitres sur la capacité de Google à faire la pluie et le beau temps avec la fameuse Google Dance du 14 novembre 2003 comme tout ce qui s'est passé quand Gmail a été lancé (perte de confiance ressentie quand les courriers privés ont été lus — par des robots, bien entendu — pour ajouter de la pub aux correspondances…).

Bref, John Battelle a écrit ici un très bon bouquin qui nous montre toutes les faces de la recherche Web, même les plus sombres. Mais c'est surtout son chapitre 11 et les perspectives des développements en cours qui refroidissent l'utilisateur que je suis… Bientôt le livre papier sera l'unique univers où nous ne serons pas tracés…!
Mais en même temps, si la possibilité de retrouver quasi instantanément une information commerciale ou non est un luxe incroyable, je pense également que les gens sont de plus en plus blasés et sujet à s'ennuyer du fait même d'avoir tout, tout de suite…! Plus d'effort à faire, une simple requête se charge de combler l'interrogation au détriment parfois de la culture. D'ailleurs le sous-titre est assez clair sur ce point…

Bref, un très bon bouquin à mon avis, plus objectif que le Google Story — trop hagiographique — que j'avais lu il y a quelques mois. Indispensable pour mieux comprendre de quoi sera fait notre univers internet dans peu de temps…

La révolution Google
Comment les moteurs de recherche ont réinventé notre économie et notre culture
John Battelle
Traduit par Dov Rueff
Avec la contribution de Sébastien Blondeel
Eyrolles
9782212119039
19,90 €

image

le 09/08/2006 à 13:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?