Urbanbike

Recherche | mode avancée

Redmond O’Hanlon

Un coup de blues…? O'Hanlon et hop, ça repart…!

dans lire | potager
par Jean-Christophe Courte

image

Je remets à jour un vieux billet du 15 mai 2004 suite à un courriel d'Olivier.
Il m'a écrit hier pour me remercier de lui avoir fait découvrir Bill Bryson dont j'ai parlé ici, ici et … Et, bien évidemment, sur Macdigit
Olivier me parlait à son tour de Bruce Chatwin et de son livre En Patagonie, livre auquel je n'ai pas trop accroché quand je l'ai lu il y a quelques années (…mais que je vais relire, du coup).
Et je lui ai répondu en évoquant mon auteur fétiche, Redmond O'Hanlon.

Quand je dois me rendre quelque part sans arriver les mains vides, je cherche toujours à offrir Au cœur de Bornéo, qui reste, d'après moi, le meilleur livre de O'Hanlon

C'est un bouquin que j'ai lu quatre ou cinq fois… Ce voyage avec son copain James Fenton est fantastique de drôlerie car totalement véridique… O'Hanlon a un talent incroyable pour se mettre dans des situations loufoques, les décrire avec humour et nous faire littéralement pleurer de rire. Rien que l'épisode de la danse en habits de cérémonie de nos deux héros chez les Dayaks est un grand moment où je me mets littéralement à hurler de rire (la dernière fois dans le RER C, j'ai été deux minutes l'attraction de mon wagon…!).

O'Hanlon est un véritable savant britannique avec cette intelligence, ce sens du détail, ce côté "pince sans rire" qui font tout le charme de ses récits. Il est — à mes yeux — le plus grand écrivain voyageur vivant et, certainement, le plus drôle.

Autre livre époustouflant de Redmond O'Hanlon, Help, ma croisière en Amazonie. Cette fois-ci, James Fenton l'a lâché (et on sait pourquoi…!). Et O'Hanlon d’entraîner un autre copain d'enfance dans cette aventure délirante chez les Yanomani. En tous cas, le nouveau copain s’avérera bien moins résistant que James…!

Beaucoup plus récent car de 2004, Atlantique Nord que j'avais évoqué ici.

Enfin, dans un registre plus grave, drôle mais grinçant, O'Hanlon au Congo, tout aussi formidablement écrit mais avec un regard très dur sur ce qui se passe dans cette partie du monde.

Bref, vous l'avez compris, Redmond O'Hanlon est un écrivain que je recommande plus que chaudement et qui vous fera partager sa vie et ses aventures. Bref, mon seul souhait est qu'il continue à nous alimenter encore en récits de cette qualité. Bon, il n'est pas le seul, je suis un fanatique de Jørn Riel et de bien d'autres…! Mais ne pas connaître O'Hanlon, non !

Faites-vous plaisir pendant ces vacances, offrez-vous Au cœur de Bornéo… Et écrivez-moi si vous n'avez réellement rien compris…

le 03/08/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?