Urbanbike

Recherche | mode avancée

Cyber criminalité

Les mafias et le web…

dans lire
par Jean-Christophe Courte

L'heure est aux cyber quelque chose (d'ailleurs pour en savoir plus sur le mot cyber, hop, un coup d'œil chez Véronis…), notamment en politique…
Mais là, nos deux auteurs, Éric Filiol et Philippe Richard, se sont intéressés à toutes les nouvelles formes de délinquance liées à Internet…
Surprise, il semble que le chiffre d'affaires généré par ces nouvelles pratiques dépasserait déjà celui de la drogue (100 milliards de dollars selon le département américain du trésor).
Si les techniques exposées par Kevin D. Mitnick ici sont toujours d'actualité, ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il dresse un panorama de ce qui se fait, une sorte d'état de l'art en la matière à ce jour…! Et d'envisager ce qui risque d'arriver demain via des MMS sous Symbian… Par exemple.
Car, ce qui a changé, ce sont les individus… Plus de jeunes hackers boutonneux qui se font plaisir à rentrer dans un réseau supposé inviolable comme au cinéma mais des professionnels au service de causes diverses, bien équipés et déterminés… Et des moyens financiers. Non, non, on est pas en pleine fiction. Ce livre détaille nombre d'attaques et la manière dont elles se sont déroulées, les mesures prises pour les contrer où leurs conséquences.
Toutes les techniques qui vont du racket numérique aux faux sites en passant par les attaques DNS, le hameçonnage, le vishing (contraction de VoIP — voix sur IP — et de phishing), les fausses mises-à-jour sont décrites. Les solutions passées et abandonnées sont rappelées (Kleline, Cybercash, etc.). Et les auteurs donnent des pistes pour vérifier, éviter d'être piégés. Des sites comme escrow-fraud.com qui vous livre une très belle brochette de pages d'accueil de faux-sites…!

Sans oublier le vol pur et simple d'un ordinateur portable dont le contenu est plus intéressant que la valeur marchande de ce dernier… Les auteurs rappellent également des faits qui paraissent incroyables comme le gars qui oublie un CD-Rom dans un avion avec une base de données non cryptée, des militaires qui partent en laissant un ordinateur aux données ultra-sensibles dans le camp qu'ils évacuent…
Ce que recommandent les auteurs de cet ouvrage comme Mitnick dans ces propres livres, c'est du bon sens et de la réflexion avant de laisser entraîner à réaliser l'irrémédiable…! Mais aussi de savoir que tout n'est pas sécurisé sur le réseau et, malheureusement, même avec les meilleures garanties, des esprits astucieux peuvent s'emparer de nos précieuses données…

Bref, ce livre se lit sans peine même si vous ne comprenez rien à l'informatique (…enfin, si vous avez un minimum de culture informatique), c'est absolument passionnant car il s'agit de ce qui se passe juste derrière nos ordinateurs…! C'est bien écrit, c'est clair… À mettre entre toutes les mains dont celle de nos gamins qui sont également les principales cibles car les plus naïves…

Cyber Criminalité
Enquête sur les mafias qui envahissent le web
Éric Filiol et Philippe Richard
Éditions DUNOD
9782100502783
19,90 €

image

le 16/11/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?