Urbanbike

Recherche | mode avancée

Colorisation de BD

Retour sur un ouvrage d'avril 2005 toujours d'actualité…

dans lire | outils
par Jean-Christophe Courte

Avec la sortie régulière de nouveaux livres, on a tendance à ne pas tout prendre en compte et c'est parfois dommage quand il s'agit d'un véritable ouvrage de référence qui passe inaperçu…

Ce livre de Stéphane Baril et de Naïts sur la colorisation de BD, qui fait le lien entre les techniques traditionnelles (…rapidement) et le numérique mériterait d'être dans toutes les bibliothèques de tous les illustrateurs qui bossent sur Adobe Photoshop et, également, avec ImageReady…
Car hormis le nombre impressionnant d'illustrations, d'exemples et de copies d'écran, je retiens que c'est aussi un excellent manuel sur l'utilisation de la couleur dans Photoshop…!

Gestion des calques, des masques, des brosses, des objets vectoriels, gestion des ambiances, vous apprendrez en images un nombre impressionnant de subtilités grâce au talent de ces deux professionnels de la BD qui n'ont pas ménagé leur peine pour transmettre leurs savoirs…
Si vous avez envie de découvrir comment nos BD se fabriquent, vous aurez encore plus de respect pour le travail des auteurs car c'est assez dément. Et cela expliqua aussi pourquoi produire une BD prend du temps…!
Cela se termine par une série d'interviews d'autres professionnels qui livrent leurs parcours… Très instructif si vous souhaitez faire ce métier.
Je me répète : pour tout illustrateur débutant comme chevronné, c'est un très bon livre sur la couleur et sur Photoshop en production
J’oubliais : sympathique mise en pages intérieure de NordCompo… Manifestement, les compositeurs se sont fait plaisir…!

Colorisation de BD
Du traditionnel au numérique
Stéphane Baril et Naïts
Eyrolles
9782212115086
36 € — 234 pages en quadri


image

NB : ma capture n'est pas très fidèle, j'ai volontairement saturé pour vous montrer l'emplacement des copies d'écran dans le bouquin et l'aspect didactique… Téléchargez ces pages en .pdf pour vous faire une idée plus précise en vous rendant sur le site d'Eyrolles. Quelques pages du chapitre 4 sont en ligne (dont celle-ci que j'ai empruntée) sur la préparation des planches… Sachant qu'il y a 7 chapitres de ce tonneau…!

image

le 14/11/2006 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?