Urbanbike

Recherche | mode avancée

Naître en français

Récit d'enfance dans divers lieux

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Stella Baruk n'est pas que l'auteur de livres sur les mathématiques…! Même si je vous recommande son dictionnaire de mathématiques élémentaires, ouvrage de 1346 pages — mis en pages par l'auteur sous MacWrite (en 1995), livre d'ouverture sur les maths et preuve que l'on aurait pu me les enseigner d'une manière beaucoup plus agréable et intelligente, ses souvenirs d'enfance sont passionnants.
Ce n'est pas par hasard si ce livre a été retenu par le festival des étonnants voyageurs en 2006.
Un père complice, Une mère un peu gonflante, deux parents enseignants, une naissance à Yezd (Iran) avant de partir à Alep (Syrie) puis Beyrouth (Liban)… La suite, c'est Paris mais cela fera peut être l'objet d'un autre récit. Sans oublier la musique, un petit frère et un monde troublé mais encore vivable…
Avec une France toujours en ligne de mire pour ses parents (la mère patrie pour son père), comme un ancrage dans cette succession de déplacements et de questions d'une mouflette curieuse. Et les réadaptations successives — tous ceux qui ont vécu, gamins, à l'étranger se souviennent de ces périodes où leur univers bascule, les nouvelles odeurs, sons, couleurs, coutumes, terrains de jeu… Et la pension.
Bref, un texte qui m'a ramené à mes propres interrogations d'enfant.
C'est profond, drôle et ironique car cela m'évoque des tas de personnages. Et c'est, faut-il le dire, superbement bien écrit…
Un extrait…
Avec maman, on vivait dans un autre monde. Tel qu'elle le concevait, il était à ce point fait de prescriptions et d'ordonnancements qu'il eût été, si on l'avait voulu, extrêmement facile de vivre avec elle. Il n'y avait qu'une seule façon de plier sa serviette, de faire sa toilette, de laver une assiette. Il n'y avait qu'une seule façon de bien se tenir, de bien parler, de bien penser, de bien réagir, en particulier à ses bienfaits. Et comme ceux-ci remplissaient le temps diurne, et parfois nocturne, en cas de maladie ou de réveils intempestifs, une sorte de perpétuelle louange aurait dû nous emplir et déborder chaque fois qu'une occasion se présentait. À part cela, je pouvais poser quelques questions, mais surtout approuver puis obtempérer.

Naître en français image
Stella Baruk
Collection Haute enfance
Gallimard
9782070776399 | 17,50 €

image

le 02/03/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?