Urbanbike

Recherche | mode avancée

Maîtriser le Canon 400D

Le dernier opus de Vincent Luc

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

J'ai reçu le dernier livre de Vincent Luc. Vincent s'est associé sur cette production à Benjamin Effosse et le résultat est impressionnant… D'ailleurs, en parlant de maîtrise du Canon 400D, j'ajoute que c'est aussi le sentiment que me donne ce guide, un ouvrage totalement contrôlé et gommant toutes les réserves que j'avais eu sur le livre de 2005 consacré au 350D… Même la typo est plus lisible et l'impression, comme d'habitude, irréprochable, sur un papier de qualité qui donne la pèche aux images, pratiquement toutes réalisées avec un Canon…400D.
Normal pensez vous…? Pas toujours…!

Pour autant, ne vous attendez absolument pas à une copie conforme du précédent ouvrage…!
Voilà des gars qui n'ont strictement rien compris aux grands succès de l'édition, qui ne capitalisent pas sur leurs textes…! Généralement, d'aucuns font du copier coller à partir d'un livre qui cartonne, ils l'adaptent mais surtout ne le réécrivent pas…! Ici, nous avons affaire à des auteurs qui ont à nouveau ajouté des tas d'informations au lieu de reproduire la recette de leur best-seller…!
Du coup, nous avons affaire à un panorama très complet du 400D en quatre grandes parties sans oublier les annexes… Il suffit d'ailleurs de charger la table des matières sur le site de l'éditeur pour saisir toute la richesse de ce bouquin…

En conclusion, Vincent et Benjamin ont fait un superbe boulot qui permettra à tous les possesseurs de ce type de boîtier de l'utiliser sous toutes les coutures. 316 pages au style original, indispensables à tout utilisateur de cet excellent boîtier. D'autant que le livre se termine par nombre de trucs de pro accessibles à tous, ce qui permet de démystifier bien des choses… Bon, les suivants consacrés au 5D comme au Nikon D40x, vous nous les livrez quand…?

À ceux qui seraient surpris de ne pas lire une chronique sur le livre de l'ami Jean-François Vuibert, son éditeur a mes coordonnées depuis des mois. Volker a eu plus de chances, lire sa chronique nettement plus technique que la mienne…

Maîtriser le Canon EOS 400D
Vincent Luc et Benjamin Effosse
Editions VM
9782212672770 | 29,90 €

image

le 10/03/2007 à 09:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?