Urbanbike

Recherche | mode avancée

Un passé qui n’a pas d’avenir

L'étau par Daniel Hervouët

dans lire
par Joël Seguin

Enfourcher une moto ou dévorer ce thriller, aucune différence ! C'est ce que je me suis dit en reposant le pied… non, en refermant la couverture deux couleurs de ce pavé.
Les dernières vingt années de conflits internationaux, ce n'est pas encore de l'Histoire pour certains agents spéciaux, terroristes ou révolutionnaires qui se sont combattus sans pitié pour faire valoir leurs intérêts. Ils se connaissent, fréquentent aussi bien les eaux des ports militaires que le select café Le Fumoir à Paris... et savent que leur vie n'aura qu'une seule trajectoire. S'ils restent en vie.
Nous suivrons l'un d'entre eux qui veut modifier ce qui est écrit et tourner la page. Un jeu de poker s'engage : l'action débute en février 2002 et s'achève en janvier 2003.
Last but not least, l'auteur de ce polar est… un ancien officier des forces spéciales et ancien officier traitant dans une structure militaire de renseignement
Un coup sourd résonna dans le corps de Gurvan. Les images lui revinrent instantanément. C'était en 1986, en Lybie. Béchir Boualem était palestinien. Il suivait un stage avant de partir mener la guerre sainte en Afghanistan contre les Russes. Leurs relations avaient été brèves et violentes. Gurvan lui avait flanqué son poing dans la figure après l'avoir entendu raconter avec gourmandise comment il avait mitraillé une sortie d'école en Israël. Les volontaires de l'IRA et "les Afghans", présents sur les lieux de l'altercation, avaient été sur le point de s'entretuer.


L'étau
Daniel Hervouët
Collection Délits d'encre
Des idées et des hommes
9782353690022 | 20 €

image

En savoir plus sur :
• le catalogue de Des idées et des hommes
Daniel Hervouët

le 18/03/2007 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Joël Seguin | Partager…?