Urbanbike

Recherche | mode avancée

CSS par l’exemple

Deux nouvelles éditions en français de livres sur la conception de sites avec des CSS

dans lire | outils
par Jean-Christophe Courte

Hasard de l'édition, j'ai reçu, à 24 heures près, deux ouvrages traitant des CSS. Ils n'ont rien à voir avec le livre magistral d'Eric Meyer (CSS, la référence), ouvrage auquel d'ailleurs les auteurs se réfèrent l'un comme l'autre, mais sont plus à consulter comme des ouvrages qui vont traiter, au cas par cas, de problèmes que les développeurs peuvent rencontrer lors de la mise au point de sites professionnels… Bref, deux bouquins à conserver à portée de main dès que vous rencontre des problèmes d’affichage sous certains navigateurs par exemple…

Le premier, CSS par l'exemple — que vous pouvez acquérir désormais sur le site de l'éditeur O'Reilly — est une traduction d'un ouvrage américain, CSS Cookbook, écrit par le grand Christopher Schmitt (hé, deux mètres de haut…)… Cette seconde édition fait le tour de toutes les questions que l'on peut se poser lors de la conception d'un site et en souhaitant faire des choses un peu particulières sans se planter. D'ailleurs je signale que les exemples du livre sont téléchargeables ici.
Bref, c'est bourré de réponses à des questions qu'il nous arrive régulièrement de nous poser et c'est truffé de réponses intéressantes et pratiques à mettre en œuvre avec les possibles pièges à éviter. Du coup, ces bouts d'explications pour des cas bien concrets permettent de mieux comprendre les CSS en action. Plus de 500 pages avec une mise en pages qui utilise des polices de chez Typofonderie et de chez Lucas Fontes et un index impeccable.

Plus court (310 pages) et traduit de l'alsacien, cette seconde édition de CSS 2, pratique du design web par Raphaël Goetter. Un poil moins exhaustif que le livre précédent, c'est — dans un autre style — tout aussi technique sur le fond avec de bonnes touches d'humour liées à une pratique quotidienne et une participation régulière à un forum. J'ai particulièrement apprécié l'encadré sur les maladies exotiques des CSS, de la devite chronique à la classite aiguë en passant par la strictite aveugle qui touche pas mal de sites (page 54). Plus ancré dans le concret avec un exemple de site développé tout au long de l'ouvrage, c'est une autre manière de présenter — ou de passer en revue — tous les problèmes et d'indiquer les petits comme les grands trucs essentiels qui rendent un site efficace. Le résultat est visible ici-même avec tous les exemples, chapitre par chapitre…

Bref, difficile de départager (et dans quel but…) ces deux livres qui ont la même ambition, vous permettre de commettre moins de bévues si vous vous lancez dans des projets professionnels d'importance en faisant appel aux CSS… Bref, deux approches qui vous rendront un inestimable service dans tous les cas.

CSS par l'exemple (Seconde édition | mars 2007)
Christopher Schmitt (traduction d'Hervé Soulard)
O'Reilly
9782841774326 | 45 €

Ou CSS Cookbook (en anglais)

CSS 2 Pratique du design web (Seconde édition | mars 2007)
Raphaël Goetter
Eyrolles
9782212119763 | 32 €

image

note : Raphaël est également l'auteur des mémentos sur XHTML et sur les CSS.

le 20/04/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?