Urbanbike

Recherche | mode avancée

Livres en retard…

Canon 400D par Jean-François Vibert, Mortelle Riviera de Bartoll et Legrain

dans lire
par Jean-Christophe Courte

À force de passer d’un truc à un autre, j’en arrive à empiler des débuts de billets que je n’achève pas, faute de temps ou plombé par la dernière urgence en cours…

Dernière victime, Jean-François Vibert qui m’a fait parvenir par des voies un peu acrobatiques son Guide du Canon EOS 4OOD paru chez Micro Application. Quitte à me fâcher avec quelques personnes, j’ai bien aimé la mise en pages de l’ensemble que je trouve très dynamique malgré quelques bévues passées à l’as à la dernière relecture (qui n’en commet pas…). Certes, il est de notoriété publique que les photographies de cet ouvrage n’ont pas été toutes réalisées avec un 400D, mais je vois mal Jean-François filer au Tibet pour photographier à nouveau quelques scènes.
L’auteur indique d’ailleurs via un bandeau en C1 que son livre peut également servir aux utilisateurs de 20D, 30D, 350D et 5D… On peut ergoter sur cette affirmation mais les boîtiers récents de chez Canon ont nombre de caractéristiques communes pour considérer, dans les faits, que ce n’est pas faux…! C’est d’ailleurs l’objectif du chapitre deux de faire le distinguo entre les différents boîtiers… En tous cas, à défaut d’être une bible sur le 400D comme l’est l’excellent livre de Vincent Luc chroniqué ici-même, c’est un ouvrage agréable à parcourir même si la qualité de papier restitue mal celle des images. Néanmoins, Jean-François régale le lecteur avec des photos spectaculaires, lui donnant dès lors envie de l’égaler.

Bref, un livre à conseiller au débutant qui vient tout juste de s’offrir un 400D et qui souhaite découvrir et survoler rapidement les fonctionnalités de son appareil en 240 pages très illustrées.

Le guide du Canon EOS 400D
Jean-François Vibert
Micro Application
9782742966028 | 28,90 €

Autres victimes, Agnès et Jean-Claude Bartoll pour le second tome de Mortelle Riviera, histoire que j’ai abordé au milieu en recevant cette BD. Je ne rentrerai pas dans l’intrigue imaginée par les auteurs pour que vous puissiez l’apprécier mais cela devrait vous remettre en mémoire quelques histoires assez lointaines qui ont défrayé les pages des faits divers. J’avais vu les débuts prometteurs du dessinateur Thomas Legrain en 2005 et je comprends de mieux en mieux l’enthousiasme des scénaristes à l’époque.

Mortelle Riviera Volume 1
Mortelle Riviera Volume 2
Agnès et Jean-Claude Bartoll - Dessins de Thomas Legrain
Glénat
9782723455688 | 9,40 €

image

Note dans la série rien à voir : les résultats d’Apple commentés par ToTheEnd sur CUK.ch

le 01/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?