Urbanbike

Recherche | mode avancée

25 maisons de ville, 25 maisons en ville

Un livre de Pascale Blin

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

AMC | Le Moniteur a édité l’an passé un très chouette ouvrage sur 25 maisons de ville… Ces projets sont localisés principalement en France mais aussi au Japon et en Europe. En tournant les pages, je suis tombé sur des projets que je connaissais (…ainsi cette maison de la rue du Dôme à Boulogne que j’avais aperçu en allant rencontrer l’ami Thierry Seray) ou encore la maison Cube que nous vous avons présenté ici-même.

Astucieux, la segmentation en 5 typologies proposée par l’auteur — architecte également — pour ces 25 projets
Les dents creuses — qui sont la récupération de parcelles laissées pour compte pour cause, généralement de beaucoup trop de contraintes ; la maison bernard-l’hermite — un habitat qui se love dans un volume existant comme un atelier, une usine ; la maison sur le toit (avec la maison Cube donc) — qui est un ajout, une greffe au-dessus d’une maison existante mais aussi sur une toiture terrasse industrielle (voir la maison parasite qui est un projet expérimental franchement étonnant). Puis la maison pavillon et les maisons groupées qui nous sont plus communes.

L’une des maisons les plus remarquables — à mon sens — est la maison toit à Kanagawa au Japon de Takaharu et Yui Tezuka et qui se situe dans la typologie des pavillons… L’idée d’exploiter la couverture en bois et en légère pente est sublime… Ici, nous aurions déjà ajouté des rambardes pour éviter les chutes et donc perdu aussitôt la pureté du projet.

image

image

image

Le format de cette collection est très agréable, 24 par 28 centimètres. On a le temps de s’installer pour chaque visite avec des photos superbes, des détails (plans, coupes ou même zoom sur un aspect technique). Chaque maison fait l’objet d’une fiche très complète de 6 grandes pages en général dont un texte qui résumé l’esprit comme les contraintes du projet.

Ce livre s’adresse bien évidement aux étudiants comme aux architectes mais, surtout, à tous ceux qui souhaitent un jour habiter une maison de ville et sortir des sentiers battus. Avec la crise du logement, la réduction du foncier, il n’est pas rare de tomber sur de toutes petites parcelles mal foutues dont personne ne veux ou ne comprend comment les exploiter… C’est toute la richesse de ce livre de nous montrer — entre autres — qu’une parcelle en longueur et étroite suppose de faire appel à des professionnels astucieux pour en extraire le maximum (je vous laisse découvrir la maison Crypte dans le 20 arrondissement de Paris qui est un véritable cas d’école résolu par Christian Girard…!).

Seulement tout ceci demande une très grande ouverture d’esprit de la part du client final et pas forcement des moyens considérables même si certains projets ne sont pas — à proprement parler — donnés. Or, quand on feuillette ce genre d’ouvrage, on comprend mieux l’intérêt de laisser tomber les clichés des maisons “traditionnelles” au sens de la maison de maçon construite selon des raisonnements immuables… Et que quelques meubles encombrants — dits de famille — ne survivront pas forcement dans ces espaces lumineux, confortables, décalés et inventifs…

Cela me permet de revenir à la première partie de l’ouvrage, sur le habiter autrement avec des architectes qui se sont parfois mués en promoteurs pour réaliser des projets économiques. En effet, certaines friches ne peuvent être occupées pas une seule maison et c’est tout à l’honneur des architectes et de leurs clients — nouveaux commanditaires — de travailler ensemble pour créer de véritables bijoux architecturaux comportant plusieurs logements.

Bref, si vous avez un projet alternatif en tête, la consultation des ouvrages de cette série est plus que conseillée…!

25 maisons en ville
Pascale Blin
AMC Le Moniteur
9782281192490 | 45 €

image

le 02/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?