Urbanbike

Recherche | mode avancée

25 maisons écologiques, principes, norme HQE

C'est possible et dès aujourd'hui…

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

Dominique Gauzin-Müller n’en est pas à son premier livre sur l’habitat écologique.
Dès 2001 et plusieurs fois réimprimé, elle a publié l’architecture écologique (éditions du Moniteur) qui, en 288 pages, met à plat nombre de réflexions et projets pour les architectes comme les utilisateurs, qu’ils soient particuliers, municipalités ou entreprises… Avec 29 exemples européens, principalement en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Finlande et France, elle évoque dans cet ouvrage les enjeux et les perspectives de cette architecture que vous devons impérativement développer et vivre le plus tôt possible.

De nombreuses expérimentations à grande échelle jalonnent ce livre de référence dont des réalisations urbaines intéressantes. Ainsi celle de Viikki en Finlande — prenez le temps de jeter sur les autres pages de ce lien internet — avec 10 mètres carrés de jardins municipaux par habitant et 850 kilomètres de pistes cyclables, le tout à coté d’une réserve naturelle. Rien d’époustouflant pourtant, des bâtiments sobres et, au final, un environnement incroyablement vert à échelle humaine. Tout l’opposé du concours de l’immeuble le plus haut de la planète en fait…

Côté architecture, nombre de très beaux exemples qui vont de logements en bois sur pilotis pour étudiants (Constance, Allemagne) à des logements en duplex avec capteurs solaires, une isolation thermique adaptée (surtout à Viikki, Finlande) et un principe constructif mixte, béton préfabriqué et façades en fois également préfabriquées. D’autres exemples donnent réellement envie d’aller vivre en Allemagne, ne fusse que pour mettre ses gamins dans une école maternelle comme celle de Pliezhausen (toute en bois) ou tester la vie de bureau sous l’atrium de Datagroup — détails visibles uniquement sous IE — dans la même ville…! De très beaux exemples également en France, en Grèce ou en Italie. Par contre, j’ai été moins convaincu — pour y être passé par deux fois — par la très esthétique réalisation du Centre culturel de Terrasson, bâtiment situé dans les très beaux jardins de l’imaginaire. Bel objet mais assez peu utilisé en définitive… Pour finir, cet ouvrage explique la démarche dite HQE en France et ses 14 cibles.

Plus récent (Février 2006) et dans la même série que le livre 25 maisons en ville que nous avons chroniqué ici-même, elle a publié 25 maisons écologiques. Cette fois-ci, ce sont 25 exemples d’habitats individuels pour la plupart, réalisés dans le monde entier.

Des habitations parfois démesurées comme cette résidence secondaire des Orcas Island (USA) dessinée par le studio Cutler Anderson (nous avions évoqué cette agence l’an passé) avec une structure en poteaux-poutres à base de rondins apparents de Western Red Cedar dont la texture extérieure ressemble à du bambou. Quelques vues rapides pour vous donner envie de feuilleter…

image

image

image

En passant, notez que ces architectes dessinent aussi de très beaux objets

Ou encore cette maison bioclimatique près de Munich (Allemagne), en bois, acier et béton qui illustre d’ailleurs la couverture du livre. Comme d’habitude dans ce type de livre, il y en pour tous les goûts et tous les budgets mais vous n’en ressortirez pas indemne… Je devine que certains se disent que c’est un livre d’architecture comme un autre.
Erreur, ce qui est sûr, c’est que vous ne regarderez plus votre propre logement de la même manière…!

Parfois, ce seront juste les paysages qui nous donnent envie de changer de cadre de vie (…non, je ne fais absolument pas référence à cette villa à Ibiza en bord de mer ou à cette maison plantée en plein milieu de la Kangaroo Valley en Australie…). Mais le plus souvent l’étonnement devant des principes constructifs comme ces maisons en paille et sacs de sable (Angleterre) ou cette piscine naturelle avec lagunage accompagnant une habitation familiale à Giessen (Allemagne). Avantage…? Pas de chimie pour nettoyer l’eau dans laquelle vous vous baignez…

Ou encore une maison de ville à Montréal qui emploie des portes de garage vitrées pour délimiter le patio. Cela m’a rappelé les projets d’Andrew Maynard à Melbourne (relire le billet d’urbanbike à ce sujet).

Bref, si vous avez envie de découvrir sérieusement l’univers de la maison de demain matin, la maison écologique, n’hésitez pas à feuilleter à l’occasion ces deux ouvrages…

l’architecture écologique
29 exemples européens
Dominique Gauzin-Müller
Le Moniteur
9782281191370 | 59 €

25 maisons écologiques
Dominique Gauzin-Müller
AMC Le Moniteur
9782281192827 | 45 €

image

Note : Dominique Gauzin-Müller a également publié 25 maisons en bois dont j’espère vous parler prochainement.

le 16/05/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?