Urbanbike

Recherche | mode avancée

Hérisson de Barbery

Attention, effet d’accoutumance à l'insu de votre plein gré…

dans lire
par Jean-Christophe Courte

En rentrant par le RER mardi, j’ai ouvert le livre de Muriel Barbery, le plus étroit des livres que j’avais dans ma sacoche. Et paf, hameçonné… J’ai profité du changement de train à Viroflay pour poursuivre encore 15 minutes. Puis, je l’ai repris tard le soir et tôt le matin — là, c’est la faute des piafs qui font du barouf dans le jardin.

Bref, ne cherchez pas un rapprochement du style Barbary/Barbery qui expliquerait cette chronique… Non le hasard. J’avais lu ceci sur le site des étonnants voyageurs mais sans plus avant d’avoir le livre en main.

Alors…?
Je vous engage à feuilleter le livre chez votre libraire favori… Après je ne réponds plus de rien…!
J’ai bien aimé l’ambiance de cette histoire totalement improbable, l’angle psychologique retenu pour les personnages, leurs trajectoires, leurs rencontres. Cela m’a amusé, détendu en cette période maussade, donné la pêche. C’est drôle, c’est triste, parfois jubilatoire. Ce bouquin m’a donné l’envie de visionner à nouveau un film d’Ozu, de prendre plus de temps, de regarder les fleurs, de retourner chez Kinugawa. Plus fort encore, l’élégance du hérisson (c’est le titre) m’a remis en mémoire des tas de situations imbéciles car démarrées sur des incompréhensions, d’absence de véritable regard sur les autres, de préjugés rances nappés de certitudes de classe. Je retrouve des réflexions entendues mais dynamitées ici par l’humour de l’auteur et le comique de situation dans lequel elle place ce petit monde. Rien que pour cela, je vous le recommande. Ce livre a eu le prix — mérité — des libraires 2007…

Du coup, j’ai cherche barbery sur Google et je suis tombé sur deux barbery… Muriel, l’auteuse et Stéphane le mari psy. Et là, je comprends mieux…! Pour mieux piger l’ambiance du livre, détour sur les photos de Potos de Stéphane. C’est une clé qui en vaut une autre…!

l’élégance du hérisson
Muriel Barbery
Gallimard
9782070780938 | 20 €

image

le 25/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?