Urbanbike

Recherche | mode avancée

Reconnaître les insectes et les fleurs des champs

Pratique dans le jardin comme en balade…!

dans lire | potager | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

Les éditions Milan Jeunesse viennent de publier deux petits ouvrages dans une nouvelle collection, Mes guides nature. Le premier est consacré aux fleurs sauvages que l'on trouve aussi bien dans le jardin que dans les champs. Le second est consacré aux petites bêtes… En ouvrant ce dernier, je suis tombé sur une vieille connaissance, l'œdémère noble…! J'en profite d'ailleurs pour vous montrer en partie la mise en pages très sympa sur cet exemple de fiche signalétique (avec un dessin de Lukino de temps à autre)…

image

Ce qui est agréable, c'est le mélange d'informations et de dessins (très chouettes rendus plus efficaces que des photographies, bravo aux deux illustratrices…!), le tout dans un style décontracté (c'est quand même fait pour des enfants) mais plaisant puisque les adultes y apprendront plein de choses. J'ai ainsi découvert que les feuilles de la Grande Mauve de mon jardin sont comestibles au même titre que les épinards…

image

Il est même précisé que Charlemagne en raffolait…! Bref, des petits livres à s'offrir car instructifs et ludiques, à trimballer dans son sac en cours de balade pour identifier — sans les capturer ou les arracher — les merveilles de notre planète. Format agréable et poids plume…

Les fleurs sauvages
Nicole Bustarret (illustrations de Catherine Lachaud)
Milan Jeunesse
9782745926630 | 7,50 euros

Les petites bêtes
Antoiren Brin et Lionel Valladares (illustrations d'Anne Eydoux)
Milan Jeunesse
9782745926623 | 7,50 euros

image

Lire aussi : notre avis sur MobiClic et ToboClic, deux publications mensuelles sur CD-Rom pour les enfants…

le 30/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?