Tout savoir sur Ôtsu-gaki, Teppô-gaki, Mino-gaki, Kinkakuji-gaki…
Palissades en Bambou, l'ouvrage de référence

En fait, le travail du bambou pour monter une simple palissade est tout un art et vous seriez surpris des différentes combinaisons possibles… C'est l'objet de ce superbe livre édité en 2006 en français qui nous renseigne sur les subtilités des classifications sans oublier l'historique de chaque variante. Il permet de mieux comprendre les différences entre Misu-gaki et Katsura-gaki, Kuormoji-gati (Ghismo précise que tous ces noms sont liés aux temples dans lesquels sont apparus chaque type d'agencement). Sans oublier les petites barrières comme Kinkakuji-gaki ou Ryöanji-gaki… Et là, c'est un petit échantillon des assemblages.
L'ouvrage est illustré de photos mais surtout d'une foultitude de petits dessins en noir et blanc qui permettent de mieux comprendre précisément la technique de montage mais aussi le nom de chaque élément… Un glossaire en fin d'ouvrage permet également de se repérer.

Bref, pour mieux comprendre l'histoire de ces assemblages, la technique de mise en œuvre et, accessoirement, comment les intégrer dans son propre jardin, un livre de référence sur un sujet très pointu. À s'offrir comme à offrir à tout passionné de jardin.
Palissades en Bambou
Techniques de construction et d'assemblage
Isao Yoshikawa
Eyrolles
9782212119817 | 25 €

Note(s) de lecteur(s)…
Ajout du 28 07 07 : Gabs nous envoie cette photo qu'il a prise au Japon et qui démontre à quel niveau de détail ces palissades en bambou sont réalisées…

Ajout du 31 07 07 : Ghismo nous envoie ce détail en nous promettant désormais de prêter plus attention à ces palissades…! J'attends un billet sur son blog du coup…
