Urbanbike

Recherche | mode avancée

Maîtriser le Nikon D80

Vincent Luc

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Avant de lire ce nouvel opus, j'ai pris le temps de parcourir à nouveau Maîtriser le Canon EOS 400D… C'est d'ailleurs une discipline que je m'impose après une chronique, relire les ouvrages quelques semaines après. Et souvent, cette nouvelle lecture me permet de me rendre compte que j'ai oublié de citer tel point, pas suffisamment insisté sur tel autre.
J'avais besoin d'une information précise et j'ai pioché dans plusieurs ouvrages avant de me rendre à l'évidence : l'une des grandes qualités des livres écrits par Vincent Luc, c'est pratiquement de ne rien laisser de côté et fournir — même en peu de paragraphes et dans un style clair — l'information souhaitée.

Du coup, en parcourant ce nouveau livre sur le Nikon D80, j'ai regretté de ne pas avoir eu entre les mains ce boîtier, notamment pour traiter quelques images RAW issues de cet appareil sous NX, l'application signée Nikon.

En tous cas, que l'on ne s'y trompe pas : s'il y a UN ouvrage à offrir ou à s'offrir pour accompagner l'acquisition d'un tel reflex, c'est bien lui. Il apporte une réponse à pratiquement toutes les questions, des plus naïves aux plus techniques, que se posent tous les possesseurs de boîtiers numériques.

Mieux encore, cette série s'est bonifiée avec le temps même si, d'emblée, l'auteur a placé la barre très haut avec son premier ouvrage sur le Canon 350D qui s'est vendu à plus de 21 000 exemplaires (source LivresHebdo). J'ai eu l'occasion de croiser deux fois Vincent Luc et, hormis le fait de devoir lever la tête tant il est grand (ou moi, petit…!), c'est le sentiment d'avoir eu affaire à un photographe calme, compétent et éclectique, que ma mémoire conserve. Bref, de bons souvenirs qui corroborent le plaisir de lire les divers chapitres de ces bouquins.

Rappelons que cette collection Maîtriser en est à son cinquième titre. Après, les 350D et 400D de chez Canon, la gamme Nikon est bien représentée avec le D50, le D200 et, désormais, le D80… C'est le genre d'ouvrage qu'il est astucieux de conserver pas trop loin de soi et de feuilleter régulièrement même sans but précis.

Bien loin de s’essouffler, j'ai cru comprendre que Vincent Luc mettait la main à son prochain livre dans la même série… Un rééquilibrage entre les deux fabricants déjà représentés ou une surprise…?

Maîtriser le Nikon D80
Vincent luc
Éditions VM
9782212672794 | 29,90 €

image

Pour mémoire, lire également sur urbanbike
Le D50 a son manuel | Nikon
Maîtriser le 400D | Canon
Maîtriser le 350D | Canon

Dans la même rubrique sur les livres pratiques pour les photographes…
J'ai reçu un livre sur le système flash de chez Nikon traduit de l'américain. Étant assez peu utilisateur de flash et ne maîtrisant que le macro twin lite MT-24 EX de chez Canon pour mes photos rapprochées, je ne ferais aucun commentaire.

Le système flash Nikon
J. Dennis Thomas
Éditions VM
9782212672879 | 22 €

le 23/06/2007 à 11:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?