Urbanbike

Recherche | mode avancée

25 maisons en bois

Dominique Gauzin-Müller

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

La filière bois séduit de plus en plus de personnes et il n'est pas rare de rencontrer de futurs propriétaires qui envisagent très sérieusement ce principe de construction pour leur logis. Je vous renvoie à un billet de Régis à ce sujet. Avec les techniques de préfabrication qui sont habituels aux USA, le coût global pourrait même pas mal chuter. Mais en France, culturellement, on est encore "maison de maçon" avec des tas de préjugés tenaces sur ce matériau alors qu'historiquement, le savoir-faire des charpentiers se lit encore ça et là dans de nombreuses villes qui ont conservé un centre historique avec des colombages (voir ces photos de Dinan et de Rouen)…

Par ailleurs, et c'est tout l'intérêt du livre de Dominique Gauzin-Müller, il y a aussi des architectes qui savent l'utiliser de manière étonnante dans tous les pays où la forêt est reine… 25 maisons en bois nous emmène dans dans les pays du nord, mais aussi au Brésil, en Chine ou à Clamart en banlieue parisienne. Maisons de vacances ou maisons d’habitation, ces ouvrages sont superbes et bénéficient des qualités tant thermiques que phoniques avec une simplicité du mode de construction. Sans oublier la couleur, l'ambiance. Parfois des bardeaux sont utilisés en protection comme en Finlande, ce qui donne une peau extérieure superbe me rappelant des édifices de montagne comme de bord de mer.

Inutile de vous dire que j'ai particulièrement apprécié les 25 descriptions d'ouvrages. Un certain nombre sont d'ailleurs des habitations avec des bureaux ou des ateliers, ce qui ne peut qu’enthousiasmer le travailleur à domicile que je suis. Les photos et les plans laissent rêveurs même si, dans pas mal de cas, l'environnement, les vues ajoutent un plus incomparable.

Ainsi ces quelques pages feuilletées d'une villa de vacances en Finlande au bord d'un lac…

image
image
image

Comme d'habitude dans cette collection, pas mal d'informations en sus sur cette filière, des adresses, des données historiques et actuelles. Livre d'ailleurs à relier aux 25 maisons écologiques du même auteur.

Bref, si vous avez envie d'idées pour votre prochaine maison ou juste envie de vous en mettre plein les yeux, n'hésitez-pas. Avec des forêts en croissance en France, la filière bois se renforce et les compétences également. Il n'est plus considéré comme stupide de présenter ce type de projet même si il reste parfois certains élus à convaincre. Dans ma ville, je ne compte plus le nombre de restaurations ou d'extensions qui font appel au bois. C'est un premier pas… Je prépare une chronique sur un livre sur les charpentes en chêne pour la semaine prochaine.

25 maisons en bois
Dominique Gauzin-Müller
amc Le Moniteur
9782281191912 | 45 €

image

le 04/07/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?