Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le défi des enfants bilingues

Le livre de Barbara Abdelilah-Bauer

dans ailleurs | lire
par Joël Seguin

Si ma professeur d'anglais du collège me voyait en train de parler anglais tous les jours... elle ne s'en remettrai pas ! J'ai longtemps éludé ce que je percevais comme un problème, une gêne, un laborieux et long effort pour apprendre une nouvelle langue. Mais comme le dit si bien Barbara Abdelilah-Bauer : c'est l'occasion qui fait le bilingue! Marié à une américaine dans mon cas. Pays de la langue vécue comme passeport mondial. Un électrochoc pour un français !

Alors que la cohabitation de plusieurs langues dans un même espace géographique est la règle dans la majorité du monde, en France, un des symboles de l'unité nationale est la langue française. Depuis la Révolution, et plus encore depuis l'école obligatoire de Jules Ferry, la langue française est devenue le ciment de la République, garant de l'unité nationale et de la cohésion sociale. Le devoir de l'école est de renforcer l'usage du bon français et toute autre langue est considérée comme concurrente.

On perçoit plus facilement aujourd'hui l'intérêt et l'urgence de nous convertir aux langues. Il faut mettre de côté notre vécu personnel, souvent émotionnel, tant il est difficile d'apprendre et pratiquer une nouvelle langue en France. Progrès, régressions, blocages, humour, oublis, mélanges.... le cerveau bouillonne, joue, s'adapte, apprend la tolérance, élargi sa perception. Obtenir la meilleure maîtrise possible d'une langue et de la culture d'un pays autre que celui d'origine, cela ne s'apprend pas en bachotant : c'est tellement mieux de rencontrer Russ, Jay, Pam, Linda, Ben, Megan, Lynn...

Malgré de nombreuses études, parfois contradictoires, le bilinguisme est complexe, c'est pourquoi ce livre servira tellement aux bilingues ou non : parents, éducateurs, mais aussi expatriés, enfants bilingues devenus adultes monolingues, amis, grand parents, cousins... J'ai donc trouvé astucieux de la part de Barbara de nourrir son livre de vécus provenant des forums internet dont le sien, Enfants bilingues. Car il y a toujours quelqu'un de bilingue autour de nous... et toujours plus d'enfants bilingues.

Un cadeau pour la vie. Moi, j'envie la richesse naturelle et héréditaire des bilingues, car eux, presque sans effort, ils ont deux langues donc deux encyclopédies, deux canaux radios dans leur têtes, deux fois plus de mots et de mélodies. Leur esprit est bel et bien tourné vers l'extérieur, vers l'inconnu, il est déjà ouvert à de nouvelles langues, curieux de tout et des nouvelles sonorités, c'est un cadeau merveilleux que de pouvoir offrir ce kit "deux langues-deux cultures" pour la vie. Extrait d'un forum, repris dans le livre.

Et pour pratiquer une autre langue sans tout le temps prendre l'avion, pensez aux chats avec des correspondants étrangers ou encore toutes ses émissions à écouter via internet.

Le défi des enfants bilingues
Grandir et vivre en parlant plusieurs langues
Barbara Abdelilah-Bauer
Editions La Découverte
9782707148469 | 15 €

image

Pour mémoire, l'incontournable Bill Bryson dont les trois livres suivants  :
Made in America
The Mother Tongue
Bryson's Dictionary of Troublesome Words
Et aussi,
The Story of French, par les québécois, Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow

imageimage

le 19/07/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Joël Seguin | Partager…?