Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pas assez de place…? Agrandissez votre pavillon…!

Extensions de maisons de ville et de banlieue

dans architecture | bosser n’importe où | lire
par Jean-Christophe Courte

L'architecte Jacques Repiquet, cofondateur du magazine Architectures à vivre, propose dans son ouvrage, Extensions de maisons de ville et de banlieue, quatre pistes pour des maisons (trois en région parisienne et une à Marseille) et toutes sont particulièrement sympathiques…

Ce livre répond à un problème connu de tous ceux qui recherchent une maison en milieu urbain pour y vivre ou qui ont analysé le tissu pavillonnaire… Aujourd'hui, les parcelles libres sont rares et souvent préemptées par les municipalités à la recherche de nouvelles zones foncières. Du coup, pour ceux qui cherchent à s'installer, il reste à trouver une maison existante sur une surface de terrain suffisamment grande et, avec un peu de chance, un COS encore élevé pour réaliser une extension.
En effet, les maisons construites au début du siècle dernier ou juste après guerre sont souvent des habitations de taille modeste réalisées — et souvent auto-construites — pour des populations ouvrières. Dans le quartier où j'habite, les terrains sont des jeux de boules avec des bâtisses assez quelconques aux standards de l'époque. Je n'évoque pas même la position de la maison sur le terrain qui est souvent d'une tristesse à mourrir.

Si vous avez eu l'occasion de visiter des maisons en banlieue parisienne, d'en chercher pour vous loger, vous avez été parfois étonné de trouver des pièces minuscules desservies par des couloirs consommateurs d'espace. Cela correspondait à l'idée que l'on se faisait alors de la bonne manière d'habiter, avec le jardin de devant, etc. On oublie trop souvent que le confort moderne est arrivé après coup et que les WC comme les salles de bains sont des acquis récents… Ces derniers ont remplacé les remises, réduisant plus encore le volume disponible.

Extensions en hauteur ou périphérique…
Fréquemment, l'acheteur n'a comme seule solution que de raser et de reconstruire, ce qui explose son budget. C'est parfois la maison en totalité ou, plus astucieusement, les étages supérieurs qui sont remontés sur des dispositions intérieures plus pratiques comme le montre le projet de Pablo Katz à Boulogne Billancourt déjà aperçu dans le livre 25 maisons de ville.

Une autre possibilité consiste à ajouter une extension le long d'une façade, une extension par prolifération comme on le pratiquait à la campagne jadis… Mais dans un cadre urbain et réglementé, il faut être bien plus malin et profiter de cette extension, qui peut se concevoir sous l'apparence d'une véranda, pour redessiner toutes la distribution de la maison, et, mieux encore, apporter de la lumière, une transparence sur le jardin, réaliser des économies d'énergie et, bien entendu, gagner de l'espace, du volume, de l'habitabilité. Bref, rendre soudainement lumineux dans tous les sens du terme la tristounette friche pavillonnaire d'hier…! À noter l'hommage implicite à Jean Prouvé pour ses maisons tropicales, héritage assimilé par de jeunes générations d'architectes.

C'est tout l'enjeu de ce livre de nous montrer ce que des architectes talentueux — citons dans l’ordre d'apparition, Laurence Baudouin, Pablo Katz, Philippe Bourillet et l'équipe Christophe Castellorizios, Anne Fabre et Pierre Amic pour Marseille — ont imaginé pour des clients ou pour eux-mêmes. Les prix de ces travaux — comme les prestataires qui les ont réalisés — sont cités.

En résumé, le propos est passionnant car il montre, via ces quatre exemples bien réels, comment on peut avec un peu — beaucoup, passionnément — d'astuce(s) repenser des volumes et les rendre totalement adaptés à notre manière de vivre — sans baguette magique mais avec quelques crobards bien maîtrisés… 144 pages en quadri grand format avec beaucoup de photos et de plans de petites coupes de détail, etc.

Alors, que vous soyez un professionnel, étudiant en architecture ou — et surtout — un futur acquéreur totalement désespéré par les produits que l'on vous présente, voici une manière d'envisager la transformation en carrosse de n'importe quelle citrouille urbaine…!

Bref, avant de prendre date avec une agence immobilière pour de nouvelles visites, feuilletez donc ce bouquin…

À noter que les problèmes techniques — chauffage, vitrage, volets d'occultation, escalier suspendu, aménagements spécifiques (salle de bains, cuisine,…) — sont traités de manière pratique et illustrés de photos comme de dessins en perspective explicites.


Extensions de maisons de ville et de banlieue
Jacques Repiquet
Eyrolles et le magazine Architectures à vivre
9782212115222 | 35 €

image

Pour mémoire sur Urbanbike :
100 maisons célèbres du XXe siècle | Colin Davies
25 maisons en bois | Dominique Gauzin-Müller
Rénover et aménager son extension de maison | Benoît Couzi
50 maisons d'architectes | Virginia McLeod
Maisons du monde | Jean-Philippe et Dominique Lenclos
l'architecture écologique | Dominique Gauzin-Müller
25 maisons écologiques | Dominique Gauzin-Müller
25 maisons en ville | Pascale Blin

le 21/08/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?