Urbanbike

Recherche | mode avancée

Advanced digital black & white photography

John Beardsworth

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

J'ai reçu cet ouvrage Advanced digital black & white photography, publié par Ilex, un éditeur anglais, et donc, en langue anglaise. Je suis assez épaté par la structure de l'ouvrage, autant que par la qualité des photos et, bien entendu, du contenu.

Certes, il est à priori facile de convertir numériquement une image en couleurs en noir et blanc… Et oublier que l'on peut obtenir des résultats radicalement différents… Un bref exemple traité sous Photoshop CS3 avec les options de base…

image

L'image source et sa conversion en noir et blanc directe…

image

Mais en jouant sur les filtres, on obtient pas le même résultat, loin de là… Dans l'ordre, avec les filtres vert, jaune, rouge et bleu…

image
image
image
image

Cette illustration permet de mieux comprendre l'intérêt de parcourir ce type d'ouvrage pour éviter des résultats assez ternes…

Advanced digital black & white photography propose de s'y atteler en cinq parties : la première est consacrée à la manière de capturer une image en noir et blanc (vous ne serez pas surpris de lire que le format RAW et le mode couleur sont plébiscités…), avec usage de filtres lors de la prise de vue si besoin est.
Une seconde partie sur les techniques de conversion en noir et blanc, et ce, d'une manière plus subtile et détaillée que l'exemple ci-dessus ; une troisième sur toutes les techniques traditionnelles disponibles avec une chambre noire numérique pour améliorer ces conversions. La quatrième insiste sur les techniques que l'on pourraient nommer créatives et que l'on peut utiliser en sus des parties précédentes. Enfin, la dernière fait la part belle aux fichiers de sortie des images, qu'ils soient dédiés à l'impression ou traités spécifiquement pour le web (dont les rendus avec les profils ICC selon les navigateurs mais limités au noir et blanc…!)

Même si l'on retrouve la majeure partie des grandes recettes classiques de traitement/conversion en noir et blanc, techniques qui ont d'ors et déjà été dévoilées dans quelques très bons livres comme celui de John Clements, Noir et blanc et photographie numérique — chroniqué ici, dans le précédent bouquin de John Beardsworth lui-même, Photo noir et blanc, étape par étape — traité ici, c'est essentiellement l'organisation de l'ouvrage, le fait de remettre à plat toutes les techniques disponibles comme l'usage des derniers outils numériques sortis (LightRoom ou Photoshop CS3) qui le rend attrayant.

Dans la même lignée, une explication argumentée en images et en réflexions sur le passage de l'argentique au numérique sans se renier, je n'oublie pas le livre d'Eddie Ephraums, De la chambre noire au numérique (traité ).

Enfin, pour les nostalgiques de l'argentique, l'ouvrage de Philippe Bachelier, Noir et blanc, de la prise de vue au tirage reste une bible, recettes de chimie comprises (chronique disponible ici).

Advanced digital black & white photography image
John Beardsworth
Ilex
9781905814084 | 19,99 £ (près de 30 €)


image

le 31/08/2007 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?