Urbanbike

Recherche | mode avancée

Les Aventures de Sindbad le Marin

Nouvelle traduction en format poche

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

J'ai toujours cru comme la majorité des lecteurs que les aventures de Sindbad le Marin étaient liées aux Mille et Une Nuits avant de tomber sur ce livre paru chez Phébus… Que nenni, ces sept voyages sont bien une œuvre à part comme l'explique l'introduction de René R. Khawam qui a également signé la traduction.
Ce sont donc les voyages d'un marchand très chanceux. Tous ses périples finissent bien pour lui et il rentre à chaque fois encore plus riche à Baghdâd…
La manière de raconter chaque voyage (à un autre Sindbad, un portefaix, entre autres), les aventures incroyables avec force rebondissements sont amusantes mais également particulièrement instructives car c'est à chaque fois en filigrane une carte maritime de l'Asie, de l'Inde à la Chine en passant par Ceylan qui se dessine.
Sindbad (le Marin) déployant toujours, tel Ulysse, la ruse, la négociation et la patience pour traverser les nombreuses épreuves qu'il rencontre. À ce propos, la lecture du troisième voyage — Les hommes-singes et le géant rôtisseur d'hommes — rappellera sans aucun doute aux lecteurs de l'Odyssée un épisode fameux, celui du Cyclope… Bref, un classique du monde arabe du IXème siècle à redécouvrir et qui n'a donc rien à voir avec Schéhérazade…

Les Aventures de Sindbad le Marin image
Traduction de René R. Khawam
Phébus Libretto
9782859407674 | 9,50 €

image

le 11/11/2007 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?