Urbanbike

Recherche | mode avancée

Jeudi calme

Lever le pied, c'est pas mal…

dans groummphh | lire
par Jean-Christophe Courte

La semaine prochaine, j'évoquerais la seconde édition du DelmasLa gestion des couleurs pour les photographes — qui vient de sortir et que je suis en train de déguster depuis quelques jours entre mes urgences professionnelles (mais une seule lecture ne suffira pas).

Mais hier, jeudi, j'ai levé le pied (mais en servant mes clients, ils peuvent témoigner…)…

Sentiment agréable de cesser de pelleter à fond le charbon dans la soute comme d'habitude… Pire, je me dis même que je risque de m'habituer à cet état si je ne fais pas attention…! Cesser d'être devant un écran, parler à ce vrais gens…
Je m'explique. Avec la grève, j'ai commencé la journée en mode taxi par la livraison de mes moutards dans leurs écoles respectives. Puis j'ai enfin pris le temps d'aller voir Marc…!

Depuis des mois, nous n'avions pas trouvé de créneau pour nous voir. Alors, hier, j'ai poursuivi sur ma lancée et je suis allé chez lui (2 kilomètres et des poussières nous séparent…!). On devait se voir 30 minutes et, finalement à 12:15, c'est mon épouse qui a interrompu notre discussion à bâtons rompus en me demandant ce que je fabriquais…!
Je reviens avec un vrai scoop… Marc Autret m'a confirmé qu'il allait — avant 2010 — ajouter un fil RSS pour suivre son excellent site…! Ensuite, il m'a offert son bouquin que je connaissais via sa démo en mode ebook.

Je ne vais pas prétendre l'avoir lu intégralement en un délai si court, d'autant que j'étais parti également l'après midi clore une autre aventure. Mais en le feuilletant pour écrire ce billet, j'ai lu quelques fiches pratiques qui m'ont édifié positivement sur son contenu.
C'est un guide utile pour tout auteur, plus exactement, pour tout futur auteur qui veut comprendre comment fonctionne l'édition et, surtout, de traduire le langage de ses interlocuteurs. Bref, si vous avez envie de savoir ce qu'est un contrat d'édition et ce qu'il recouvre comme obligations pour l'auteur comme pour l'éditeur ; découvrir ce qu'est un plagiat, le pilonnage des livres, un office (non, non, rien à voir avec une cérémonie dans une quelconque église), un à-valoir, etc. vous avez les réponses. Le livre a été préfacé par Emmanuel Pierrat, une référence et auteur lui-même.

150 questions sur l'édition image
Antisèche à l'usage des auteurs
Marc Autret (commandez-le via son site)
L'Oie Plate
9782916082004 | 19 €

image

Je publie ce billet avant de charger la version 10.4.11 d'OSX sur mon vieux G5 puis d'installer sur les conseils de Tony la dernière version de DPP (3.2). Vendredi, pas d'affolement si ce site disparaît quelques minutes, je l'upgrade. Bon, s'il ne s'affiche plus, c'est que j'aurais commis quelques erreurs… Or, comme je suis distrait, tout est possible…!

Note du matin : Et avant toute opération, prendre le temps de procéder aux diverses sauvegardes…

image

le 16/11/2007 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?