Urbanbike

Recherche | mode avancée

La gestion des couleurs pour les photographes | version 2

Jean Delmas

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Dans la même série que Développer ses fichiers RAW, le bouquin de Volker Gilbert, voici la version 2 de ce livre dédié à la couleur et à l'image numérique. Que les choses soient claires, il ne s'agit pas de l'ajout de quelques pages où de la correction de quelques détails mais bien d'une réécriture complète. Sinon, expliquez-moi par quel miracle l'ouvrage est passé de 202 pages (première édition de juillet 2005) à 426 pages…! La photo en fin de ce billet le démontre sans contestation possible…

Si ce qui a trait à la couleur vous pose encore de sérieux problèmes (…là, je pense que nombre de personnes lèvent le doigt…!), que vous soyez photographe numérique amateur ou professionnel, vous vous devez de vous plonger dans ce bouquin écrit par un des meilleurs spécialistes de la question. Hormis le savoir encyclopédique délivré par l'auteur, c'est superbement bien écrit.
Si LightRoom, Photoshop CS3 sont bien compris dans cette nouvelle édition, ce qui est bien plus rare, c'est de prendre un réel plaisir à la lecture des explications. Je sais que cela peut déconcerter mais c'est bien le cas… De fait, nous avons affaire à un auteur de grand culture (la bio indique aux multiples facettes et, pour une fois, ce n'est pas un terme usurpé…!), doté d'un singulier sens de l'humour…

Car ce bouquin n'engendre pas la mélancolie, qu'on se le dise…
Comme j'ai d'abord terminé le livre de Bill Bryson, j'ai retrouvé cette ambiance dans le livre de Jean Delmas, l'art d'éclairer par une formule amusante un point complexe ou une situation à éviter. L'art de ne pas écrire "chiant"…! C'est toute la force des vulgarisateurs anglo-saxons de n'être pas soporifiques et de nous maintenir en haleine sur des sujets souvent à mille lieues de nos sphères habituelles. Je pense également à >Stephen Jay Gould qui avait cet art consommé de nous raconter l'histoire des sciences. C'est une qualité que possède l'auteur de ce bouquin…

Certes le lecteur est immédiatement intéressé comme photographe par le besoin de restituer correctement les images qu'il a capturé. Mais au lieu d'être baladé, voir totalement largué dès les premières pages, la force de ce livre est d'esquisser des contours suffisamment clairs pour continuer à nous intéresser même si tout n'est pas compris d'emblée. Or il n'y a que comme cela que l'on progresse réellement. Les informations qui suivent éclairent les précédentes et l'on se surprend à revenir en arrière pour relire des explications devenues soudain lumineuses, épatantes…

Je ne vais pas vous faire le coup du gars qui a tout lu et tout compris (à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai encore nombrez de pages à découvrir…). Néanmoins, il est indispensable (truisme…!) de lire les chapitres qui ont trait à votre pratique, lecture qui vous conduira immanquablement à feuilleter le reste dont la partie sur la colorimétrie. J'ai particulièrement apprécié celui dédié à LightRoom et le dernier sur la calibration. Vous trouverez annexes et glossaire avec une foultitude d'informations — dont une qui m'a remis en mémoire un livre délirant de Dan Margulis que j'ai du passer à Volker…!

Bref, c'est le genre de bible que l'on conserve non loin de son écran et à portée de main pour aller y butiner des infos propres à sa manière de bosser. Quitte d'ailleurs à remettre en cause certaines étapes ou habitudes. Voire l'ensemble…!

Pour terminer cette rapide chronique, il n'y a pas QUE les photographes qui sont concernés et qui se doivent de lire cet ouvrage mais bien TOUS les professionnels qui manipulent de l'image à longueur de temps, webmestres comme fabricants ou graphistes… Un unique reproche, ce bouquin fait plus de 1 kilo et n'est pas adapté à une lecture sous couette…!


La gestion des couleurs pour les photographes | version 2
Jean Delmas
Eyrolles
9782212121391 | 38 €

image caddie

image
Info(s) pratique(s)…

Toujours en photo, ne pas oublier les ouvrages complémentaires suivants :
Advanced digital black & white photography
Astrophotographie
Camera Raw avec Photoshop CS
Canon EOS 20D
Canon EOS 30/30V
De la chambre noire au numérique
Développer ses fichiers RAW (2° ed)
La photographie numérique sous-marine
La photographie panoramique
La pratique du reflex numérique
La saga des sténopés
Le guide du Canon EOS 400D
Le langage de l'image
Le système flash Nikon
Macros, gros plans & photographie numérique
Maîtriser le Canon EOS 350D
Maîtriser le Canon EOS 400D
Maîtriser le Nikon D200
Maîtriser le Nikon D50
Maîtriser le Nikon D80
Netteté et accentuation avec Photoshop CS2
Noir & Blanc
Noir et blanc et photographie numérique
Pentax K10D
Photo de famille, étape par étape
Photo noir et blanc
Photo numérique pour les nuls
Photographie numérique à 200%
Photographier la mer et la voile
Photographier les animaux
Photos panoramiques par assemblage
Photoshop CS2 pour les photographes
Photoshop CS2 pour PC et Mac
Photoshop LightRoom pour les photographes
Pratique de l’exposition en photographie

le 21/11/2007 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?