Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le grand livre de l’habitat solaire

110 réalisations en France

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

Oui, le solaire, c'est gentil mais, tu sais…, faut pas charrier, en France, ça marche pas, c'est moche…

C'est en résumé ce que j'ai entendu pendant mes études d'archi. Avec un quart de siècle de différence, j'ai l'impression que le discours ambiant n'a pas varié d'un iota. En gros, c'est beau à l'étranger (on a aussi le droit à des "qu'est ce qu'ils sont créatifs…") mais cela n'est pas adapté à notre beau pays, aussi je vais bientôt arriver à me persuader que l'Allemagne est bien plus ensoleillé…!
Bref, les mêmes résistances basées sur les mêmes mauvais prétextes. Essayez d'installer de nouvelles ampoules basse énergie chez vous… Elles sont immédiatement considérées moins lumineuses (ce qui est vrai tant qu'elles ne sont pas chaudes, mais au bout de 40 secondes, on obtient la même puissance). Et hop, les fabricants de trucs énergitivores se frottent les mains.

Alors, les fondus de l'énergie solaire continuent à argumenter… Après le Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques, voilà un nouvel ouvrage d'Alain Liébard et ses équipiers de l'Observ'ER… Avec son format de 24 centimètre par 33 de haut, ce grand livre jaune ne passe pas inaperçu et s'est taillé un franc succès à Batimat.
Ce format permet sur la page de gauche de présenter à chaque fois une réalisation en totalité, les information de localisation étant déportées sur une petite colonne sur la page de droite…). À droite, ce sont les grands principes de l'habitat solaire qui sont indiqués ( des vitrages et menuiseries, isolants naturels, toitures végétalisées, etc. aux réflexions sur des bâtiments à énergie zéro tels que c'est quasiment le cas dans le nord de l'Europe — Suède ou Danemark — depuis 1193). Bref, un mélange de solutions existantes et les clés pour de nouveaux projets.

Cela donne un livre assez étonnant à parcourir, pas toujours très aisé à manipuler avec un tel format (à poser sur une table, sinon rien…). Les exemples sont répartis sur toute la france — principalement dans des régions de montagne à l'est, mais également en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. Le seul reproche que je ferais concerne les photos de chaque fiche explicative, photos qui se retrouvent dans la reliure centrale du livre, nous privant de la possibilité de les découvrir intégralement…

J'ai ainsi repéré une très chouette réhabilitation des anciennes écuries du parc de la Deûle en bureaux, des ensembles de maisons en région parisienne et deux maisons étonnantes à Tarbes (Dominique a pour mission d'aller les photographier). Entre autres… car ce sont 110 exemples qui nous sont proposés.
Souhaitons que de nombreuses personnes — professionnels comme particuliers — feuillettent ce catalogue de réalisations made in France avant d'affirmer péremptoirement que c'est strictement inenvisageable… Bon, il n'en reste pas moins qu'il faudra parfois de bagarrer localement pour faire passer certaines idées.


Le grand livre de l'habitat solaire image
110 réalisations en France
Le développement durable à la portée de tous

Alain Liébard, Jean-Pierre Ménard, Patrick Piro
Éditions du Moniteur
9782281113754 | 45 € (pour 248 pages quadri dans un superbe format)

image


En relation… Sipane nous signale ce concept de maison solaire étonnant, l'heliodrome. Ou encore cette solution innovante pour stocker l'énergie solaire, solution trouvée par l'institut de thermodynamique technique du centre de recherche aérospatial allemand.
Info(s) pratique(s)…

Sinon, à lire sur urbanbike…
100 maisons célèbres du XXe siècle
25 espaces de bureaux
25 maisons écologiques
25 maisons en bois
25 maisons en ville
50 maisons d'architectes
Architecture d'intérieur
Architectures en béton de ciment blanc
Bâtir écologique
Choisir une énergie renouvelable adaptée à sa maison
Construction de maisons à ossature bois
Construire ou rénover en respectant la HQE
Extensions de maisons de ville et de banlieue
Fermes et maisons villageoises
Habitat creusé
l'architecture écologique
L'habitat écologique et les aides de l'État
La construction à ossature traditionnelle en chêne
La maison à énergie zéro
Le colombage, mode d'emploi
Le grand livre de l'habitat solaire
Le photovoltaïque pour tous
Les pompes à chaleur
Lieux d'enseignement en béton
Maçonnerie de pierre
Maisons du monde
Récupérer les eaux de pluie
Rénover et aménager son extension de maison
Sur le toit
Terre crue
Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques

le 22/11/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?