Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Construire en bois aujourd’hui

Jacques Repiquet et Laurence Duca

dans architecture | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Nouvel ouvrage de la coédition Architectures à vivre et des éditions Eyrolles, ce livre est dans la lignée de Extensions de maisons de ville et de banlieue chroniqué ici-même…

Toujours avec la même approche pédagogique, quatre projets de maisons en bois sont traitées de A à Z. Un chalet dans un coin du Queyras qui m'a remis en mémoire des balades en ski de fond dans ce coin sauvage des Alpes ; une maison verte en Moselle ; une ville contemporaine en bois et toiture de zinc superbe en Provence et une grange couverte de bardeaux (exemples 1 et 2) en Normandie…

Quatre constructions aux qualités étonnantes (on aime ou non, autant prévenir) et détaillées depuis le projet initial jusqu'aux finitions. Ce qui est également intéressant, c'est la fiche technique qui conclue chaque description en fournissant les coûts détaillés, la durée des travaux et les matériaux employés… Pour chaque projet, un zoom sur une astuce de construction, l'aménagement de telle ou telle pièce (cuisine, chambre, etc.).

Bref, si vous avez en tête de construire en bois pour vos propres besoins, encore un ouvrage qui va vous faire rêver comme celui des 25 maisons en bois de Dominique Gauzin-Müller et reprendre immédiatement les plans de votre projet si celui-ci a déjà démarré…!

Abondamment pourvu d'illustrations (axonométries, photos mais surtout photos de détails — tant lors du chantier que l'ouvrage terminé, coupes, plans…), ce type d'ouvrage fait toucher du doigt d'une manière — certes moins complète que le livre d'Emmanuel Carcano, les aléas, surprises (!) et plaisirs de se lancer dans de telles aventures…

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le dernier projet qui tourne autour de l'idée de grange à vivre avec ses quatre grandes fermes en lamellé-collé comme structure portante et ce planché décollé du sol. Ce système m'a remis en tête un ouvrage que j'avais lu, étudiant, sur l'architecture laotienne… en bambou…! Bref, une charpente que l'on monte dans la journée et ensuite, une fois couverte, les habitants y passent le temps nécessaire pour l'aménager.

image

image

image

Bon, contrairement aux principes de l'architecture asiatique, la cuisine n'est pas désolidarisée de l'ensemble principal, histoire de pouvoir l'isoler en cas d'incendie. C'est ce projet qui est couvert d'écailles, comprendre : de 11300 bardeaux de red cedar… La maison de Jean-Baptiste Barache a été montrée sur Arte en mars 2007 et a été lauréate du Salon de la maison en bois d'Angers en 2006…

Construire en bois aujourd'hui
Jacques Repiquet, Laurence Duca
Architectures à vivre | Eyrolles
9782212115239 | 35 €



image

le 06/12/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #