Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tintin et le secret d’Hergé

Serge Tisseron

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Georges Remi, petit fils du roi des Belges…? C'est une hypothèse parfaitement plausible si l'on suit à la lettre les démonstrations de Serge Tisseron dans ce troisième livre dédié à Hergé… L'auteur de Tintin, fils d'un gamin reconnu très tardivement comme son frère jumeau par Philippe Eugène Remi, ouvrier imprimeur, épouse Mademoiselle Dewigne (…elle sera sa première épouse et bien plus âgée que lui). Et ce avant de disparaître de l'univers de ce trio assez rapidement. Bref, si cela permit à son père et à son oncle (les Dupont et Dupond d'après Serge Tisseron) de plus être des enfants illégitimes, le mystère reste entier…

Quid du réel grand-père…? Qui fût l'amant de Marie-Barbe Léonie Dewigne, une fort belle femme comme le montre un portrait…? Pourquoi les enfants furent sous la protection de la Comtesse Errembault de Dudzeele jusqu'à l'âge de 14 ans, habillés et allant à l'école…?

Ce bouquin intéressera tous les amateurs de Tintin. Serge Tisseron nous entraîne sur la piste des signes laissés par Hergé et disséminés dans les albums, notamment les deux plus évocateurs autour du Trésor de Rackham le Rouge… Et si Haddock est la figure d'Hergé, tout s'éclaire progressivement…!! Une image, celle de Tintin sonnant pour la première fois à la porte du Château de Moulinsart. Regardez le blason qui orne cette porte… Suite dans le livre…!

Merci à Christine pour ce prêt… À défaut, replongez vous dans les albums…!

Tintin et le secret d'Hergé

Serge Tisseron
Éditions Hors collection
9782258080577 | 16 € | 170 pages
Nouvelle édition de Juin 2009

image caddie

image

Photo du visuel de couverture de la précédente édition, CQFD.

le 05/02/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?