Urbanbike

Recherche | mode avancée

Traité de construction durable

Principes et détails de construction

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

Attention, pavé…!
Je ne pense pas qu'un particulier même intéressé par un projet de maison individuel s'offre ce genre de littérature spécialisée. Par contre, elle est indispensable à les professionnels de la construction au moment de la conception… Objectif, la construction durable, pérenne quoi…!

Cet énorme ouvrage n'est pas un objet de lecture (quoi que…!), inutile de filer sous la couette en le subtilisant sur sa table de travail…. Par contre, et ceci explique son succès, une organisation rigoureuse pour retrouver l'information indispensable pour aborder tel ou tel point. Tableaux, bibliographie (tant DTU que littérature normalisée), explications mais, surtout, illustrations…!!

Il faut d'ailleurs saluer le travail remarquable effectué par les trois infographistes qui ont peaufiné tous les schémas complexes sous la directive d'auteurs exigeants… Et ne pas oublier l'imprimeur de St-Just-la-Pendue qui a restitué parfaitement tous les détails de ces dessins. Chaque illustration occupe une pleine page et les renvois du dessin sont expliqués sur la page en regard. Chaque détail est entouré de liens numérotés qui renvoient aux informations de mise en œuvre.

Mieux encore, pour chaque chapitre, un synopsis en images de toutes les figures de ce dernier mais également celles se situant dans les autres chapitres, ce qui permet de se rendre immédiatement au schéma souhaité via cette lecture transversale.

Par exemple, si vous êtes amoureux des couvertures en zinc (…de celles qui couvrent encore Paris), vous trouverez ici toutes les informations techniques liées aux illustrations idoines pour comprendre comment se montent tasseaux et couvre-joints… À moins que vous ne préferiez des montages à joint debout.

Tous les assemblages sont détaillés de manière à vous faire comprendre l'importance de chaque élément, du pli, des pattes soudes mais surtout de la hauteur des joints et de la quantité de feuille de zinc qui sera pliée sur le chantier par la machine à sertir… Dilatation, action du vent, action de la pluie, importance de la pente comme ventilation de l'ensemble, tout est expliqué via ces illustrations fort détaillées et limpides.

C'est souvent à cause d'un détail négligé que l'on ruine une toiture. J'ai ainsi souvenir d'une superbe toiture en Zinc sur Versailles qui était mal ventilée : j'habitais dessous…! Au bout de quelques années, elle fût entièrement refaite, voligeage compris après moult expertises et procédures de la part de la copropriété qui recevait la pluie à chaque averse. C'est aussi pour éviter ce genre de mésaventure que ce traité a été imaginé. Il faut mieux perdre un peu de temps sur un chantier que d'y revenir ensuite dans le cadre des malfaçons et des assurances. Construction durable donc…!

Bref, un compagnon de travail indispensable à tous les techniciens du bâtiment, artisans, architectes et étudiants…

Traité de construction durable
Principes | Détails de construction
Sous la direction de Daniel Bernstein, avec Jean-Piere Champetier, Loïc Hamayon, Ljubica Mudri, Jean-Pierre Traisnel, Thierry Vidal.
Sans oublier la partie infographie réalisée par Christine Simonin-Adam, François Rubio et René Gibert…
Éditions du Moniteur
9782281113280 | 105 €
816 pages en noir et blanc au format 21 par 27 cm, plus de 2,5 kilos (on évite très sérieusement la moindre chute accidentelle sur un pied…) et plus de 1000 illustrations hyper précises…

image caddie

image

le 13/02/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?