Urbanbike

Recherche | mode avancée

Plaques anciennes et numérisation | 3

Le guide de la photographie ancienne par Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan

dans lire | mémoire | photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Les éditions VM viennent d'éditer la seconde édition du Guide de la Photographie ancienne. Divisé en quatre grandes parties et suivi d'une série d'annexes, cet ouvrage est à consulter dès lors que vous souhaiter en savoir plus sur l'histoire même des supports photographiques ainsi que des meilleurs moyens de conserver ces plaques même si elles sont toutes vouées à s'effacer progressivement dans le temps… La troisième partie est dédiée à la numérisation, meilleure solution à ce jour pour les réhabiliter, la dernière au partage des images ainsi numérisées sur le net par exemple…

Vous comprendrez aisément que ce livre m'a intéressé d'emblée. Relire les billets un et deux

Bref, je vous recommande la lecture de la première partie pour identifier les tirages ou négatifs qui dorment dans vos tiroirs… Dans les miens, ce sont des plaques de verre au gélatino-bromure d'argent, produits qui furent en circulation entre les années 1871 et 1925… Fabriquées par les établissements A. Lumière et fils dans leurs usines de Lyon-Monplaisir, ces plaques sont au gélatino-bromure d'argent, orthochromatiques et anti-halo. Il est indiqué qu'elles ont obtenu les grands prix de Paris des années 1889 et 1900 et de St-Louis (USA) en 1904…!

Déjà, lire les informations sur les boîtes d'archives qui sont généralement les emballages originaux des plaques est la meilleure source d'information…! Ainsi j'ai également des Plaques Extra-rapides 9 x 12 cm issues des usines de Saint-Maur des établissements E. Grieshaber et Cie ; des plaques plus vastes de chez J. Hauff & Co GmbH Chemische Fabrick à Feuerbach 'Württemberg). Ou de très grandes Guilleminot & Cie (R. Guilleminot, Bœspflug & Cie) fabriquées à Paris. Sans oublier les petits formats fabriquées par Grieshaber Frères et Cie.

Ensuite Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan nous expliquent comment restaurer, entretenir, nettoyer les photos anciennes. Mais la partie la plus intéressante est — à mes yeux — celle sur la numérisation. Nombre de recommandations, choix des outils de numérisation. Bon, c'est un excellent survol des techniques disponibles mais elle est loin d'être exhaustive…

En résumé, un très bon bouquin pour faire le point, pas-à-pas, dans cet univers fragile et éviter les erreurs, tant en terme de conservation que de numérisation. Sans oublier le droit lié aux images qu'il est important de ne pas méconnaître. Bref, à lire en priorité avant d'entreprendre quoi que ce soit…!

Le guide de la photographie ancienne
2° édition
Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan
Éditions VM
9782212672961 | 25 €

image caddie


image

le 26/02/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?