Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’habitat des personnes âgées

Philippe Dehan

dans architecture | lire | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Voici ce que l'on peut appeler une bible… Un bouquin pointu sur un sujet très précis.

J'avoue que ces distinctions entre habitat (pour gens en bonne santé, CQFD), habitat pour personnes handicapées, habitat pour personnes âgées ne me plaisent pas. Concevoir un logement devrait d'emblée prendre en compte tous les âges de la vie et également tous les états possibles…

Comme le rappelait Noel, un lecteur d'urbanbike, en réaction à une chronique sur handicap et construction, il faudrait obligatoirement construire TOUS les logements (y compris les maisons individuelles) avec des normes d’accessibilité

En pratique, nous allons tous vieillir et il n'est pas idiot d'anticiper ce fait d'autant que la durée de vie s'allonge… Or âgé ou handicapé, cela se traduit dans les faits par les mêmes problèmes d'accès et de mobilité. C'est pourquoi j'incite les techniciens du bâtiment comme les architectes (…architectes d'intérieur compris) à intégrer plus rapidement dans leurs projets certaines normes qui ne sont pas de nouvelles contraintes mais une prise en compte en amont du devenir des usagers de leurs projets…!

Par contre, ce que je peux également noter ces dernières années en étant de plus en plus sensibilisé à cette problématique, c'est le déni qui en est fait par ceux même qui en auraient besoin…! À chaque fois, c'est "trop de travaux", plus d'envie ou un "mais cela va très bien" alors que le simple accès à un bain ressemble à la montée quotidienne de l'Everest…!

Aussi, au lieu de traiter de ces problèmes pour des habitats spécifiques, ce serait peut-être plus astucieux d'y penser plus tôt, dès le moment de la conception (je reviens à mon point de départ) d'un nouveau logement ou de sa réhabilitation… Par exemple, le fait de penser passage en fauteuil roulant simplifierait clairement les choses…

Philippe Dehan ajoute dans cette nouvelle édition de son ouvrage de référence 21 nouvelles réalisations dans le Monde… En France, certes, mais aussi au Danemark, Allemagne ou Belgique. Sans oublier d'autres unités aux USA dédiées à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer… Tout est traité, de la température de l'eau dans les canalisations aux revêtements de sol. Ou aux besoins de stimulations pour les Alzheimer, etc.
Quelques vues en passant…

image

image

image

image

Bref, c'est un bouquin à lire dans tous les sens, abondamment illustré de photos comme de plans… Les étudiants en architecture en feront bon usage car ils auront tous les arguments pour proposer des espaces plus adaptés dans leurs projets. Sans oublier de piocher des idées dans de très belles réalisations comme celle de la Résidence St. Nikolaus à Neumarkt-am-Wallersee en Autriche… Une implantation dans un quartier de maisons individuelles, une réalisation tout en verre et bois superbe où toutes les fenêtres sont remplacées par des bow-windows…

image

Vous trouverez plus de photos de cet édifice et de ses bow-windows sur le site de la photographe Margherita Spiluttini

Bien évidemment, des solutions individuelles sont possibles et c'est tout l'intérêt de parcourir ce livre qui fournit tous les éléments fondamentaux… Les énergies alternatives ne sont pas en reste et c'est ce qui rend l'ouvrage passionnant pou tout concepteur.

L'habitat des personnes âgées
Du logement adapté aux Éhpad, USLD et unités Alzeimer
Philippe Dehan
Éditions du Moniteur
9782281192520 | 89 €

image caddie

image

le 03/03/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?