Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photographier la montagne | Guide pratique

Bertrand Bodin et Corinne Bruno

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Dans la même collection que l'excellent Photographier la mer et la voile de Thierry Seray ou encore Photographier les animaux de Erwan Balança, voici le bouquin à lire avant de partir en randonnée…

J'entends déjà une rumeur sourde de l'autre côté de l'écran, du style tous ces bouquins se ressemblent et en lire un revient à tous les lire…! Eh bien non…! Ici, on n'évoque pas que les boîtiers mais la faune, la flore, l'équipement. Car se balader en montagne ne revient pas à prendre son sac habituel et partir comme pour un safari urbain…! Que ce soit sur mer ou en montagne, il y a ce que l'on nomme les éléments naturels qu'il est indispensable de prendre en compte. Cela démarre avec la lecture du bulletin météo par exemple…!

Ensuite une réflexion sur ce que l'on souhaite photographier, les optiques à emporter. En montagne, pas de sherpa pour porter son barda, pas de barque mais l'utilisation de ses jambes pour prendre de l'altitude… Entre le minimum pour se sustenter, de l'eau pour s'hydrater et le matériel photo, on doit très vite faire un choix entre l'indispensable et le superflu… Sans oublier le choix d'un sac à dos confortable car faire des kilomètres avec des lanières qui meurtrissent une épaule ou un sac déséquilibré, c'est l'horreur. Et pas question de laisser une optique trop lourde à 3 heures de marche…!

Le livre donne quelques indications précieuses sur l'équipement et rappelle le principe de ne jamais partir avec des produits neufs, que ce soit aux pieds (ami des ampoules, faites ce que vous souhaitez mais une paire de chaussures de montagne, cela se fait, se prépare… Les chaussures sont le point numéro un de toute randonnée…!) ou les vêtements que l'on porte.

Pour ma part, je suis assez partisan de partir avec encore moins de matériel que conseillé par les auteurs, voir ne partir qu'avec une seule optique et se concentrer sur ce que l'on peut faire avec cette dernière. Quitte, la fois suivante, à changer pour une autre focale. La tentation est toujours forte d'emporter trois optiques pour tout couvrir. Chaque nouveau point de vue est alors un dilemme…! Opter pour un zoom, un grand-angle…? Or changer d'objectif dans une situation périlleuse peut aussi devenir très sportif — et même définitif après une chute…! Bosser avec une seule optique peut s'avérer frustrant mais, paradoxalement, plus intéressant en sublimant par plus de créativité les limites de la focale…!

Le livre regorge d'exemples de photos somptueuses — voir le site de Bertrand Bodin — et donne envie de se lancer très vite dans une check-list pour sa prochaine randonnée… D'autant que vous trouverez quelques vues du Queyras (comme les deux empruntées aux auteurs), une région difficile d'accès et enthousiasmante dès lors que l'on aime marcher… longtemps…!


Agrandir le plan

image

image

Bref, 166 pages en quadri avec des photos qui donnent envie de partir de suite…! Un bouquin parfait comme ils le sont tous dans cette collection, facile à placer dans son sac. Où à poser sur sa table de chevet, pour rêver…

À lire également, dans une thématique pas si éloignée, le Guide du photographe voyageur chroniqué sur urbanbike…


Photographier la montagne | Guide pratique
Bertrand Bodin et Corinne Bruno
Éditions VM
9782212672701 | 19,90 €

image caddie

image


Nb : Bertand Bodin a également commis un livre sur Vauban — lire ce billet sur urbanbike — avec cette superbe photo du Palais et de sa citadelle à Belle-île…!

image

le 19/05/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?