Urbanbike

Recherche | mode avancée

Créa Adobe InDesign CS3

Christian Oury

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Suite à un billet récent sur un livre sur InDesign où j'avais cité le livre de Christian Oury, les éditions Dunod m'ont fait parvenir un exemplaire de cet ouvrage. Déjà, je suis heureux de voir ma couverture imprimée mais elle annonce surtout un manuel passionné sur l'application InDesign. Du coup, au lieu de ranger le livre dans ma bibliothèque, j'ai lu en diagonal ses 334 pages.

Merci à l'auteur de ne pas mégoter sur le nombre de copies d'écran commentées, je comprends que cet ouvrage ait pris un certain temps tout comme sa mise en page réalisée sur InDesign et ajustée en fonction de chaque page par l'auteur… Pas un poil d'espace perdu et des visuels travaillés comme je les apprécie.

En résumé, si vous cherchez un bon guide sur toutes les fonctions de base d'InDesign, voilà un ouvrage idoine. Par exemple, les styles de tableaux sont traités en profondeur tout comme la fonction Livre.

En effet, il ne faut pas oublier que, peu-à-peu, InDesign emprunte des tas de fonctions spécifiques à Adobe FrameMaker comme les blocs ancrés ou cette fonction Livre qui permet de fusionner un ensemble de fichiers InDesign et de les numéroter en continu…

L'auteur nous en fait part et traite également les variables de texte qui sont juste un embryon de ce que sait faire FrameMaker dans InDesign. D'ailleurs, en aparté, j'espère qu'InDesign CS4 intégrera encore plus de puissance dont la possibilité de réaliser des références croisées et de les retrouver sous la forme de liens hypertexte dans les .pdf…

Bref, un livre très agréable avec ces copies d'écran et des exemples pensés pour le noir et blanc (oui, l'ouvrage n'est pas en couleurs mais sa mise en page précise joue astucieusement sur les niveaux de gris).

Certes, pas un mot sur le XML ou le scripting qui sont réellement des pans entiers à traiter à part mais c'est à se demander si Christian Oury, en conservant la même méthodologie, n'envisage pas de nous gratifier à l'avenir d'un second tome réservé à ces fonctions…? En tous cas, si vous avez du mal à comprendre comment marchent les styles paragraphes et caractères de InDesign, là vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas comprendre leurs inter-actions…!

Dernier point : comme c'est archi-bourré de copies d'écrans explicatives, ça se lit sans difficultés dans les transports en commun…

Adobe InDesign CS3
Réalisez des mises en pages professionnelles
Christian Oury
Dunod
9782100514977 | 22,90 €

image caddie

image

Dans le même envoi, j'ai reçu un autre livre de la collection créa… 60 points indispensables à analyser pour améliorer son site web. En gros, les 60 endroits qu'il faut nettoyer au coton-tige sur son site… Cela permet de se rendre compte des éléments à affiner où même à réétudier. Chaque fiche donne bien évidemment lieu à des conseils mais aussi à l'affichage de deux sites, un exemple de ce qui fonctionne bien et un exemple de mauvais élève (et comme ce dernier peut s'améliorer, les auteurs ajoutent pour chaque prise de vue la date de capture…)…
À noter que ce petit livre de 152 pages est en couleurs…

Bien évidemment, en parcourant cet ouvrage, je n'ai pu m'empêcher de passer au crible urbanbike.com et nos choix délibérés comme l'absence de commentaires, etc. Bon, nous ne répondons pas à nombre de critères, notamment à celui du poids de page chargée quand vous accédez à ce site… J'avoue que je préfère laisser des images un peu lourdes et bien définies que de les optimiser en les compressant de manière élevée. Mais j'ai noté quelques éléments potentiels d'amélioration.

Réussir son site web en 60 fiches
Jean-Marc Hardy et Gaetano Palermo
Dunod
9782100513727 | 19,90 €

image caddie

le 03/06/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?