Urbanbike

Recherche | mode avancée

Camera Raw et Photoshop CS3

Bruce Fraser et Jeff Schewe

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Livre posthume de Bruce Fraser, cette troisième édition de Camera Raw — lire notre billet sur la version précédente — a été finalisée par son ami, le photographe Jeff Schewe. Et traduit en Français par Volker Gilbert, notre Monsieur RAW

Que dire d'un tel pavé (346 pages en quadri) si ce n'est qu'il est indispensable à tout utilisateur de Camera Raw qui l'utilise quotidiennement avec Photoshop CS3. Si l'expertise de Bruce Fraser a été unanimement reconnue par ses pairs, Jeff Schewe n'est pas un ignare également… Il est à l'origine de la fonction Historique dans Photoshop avec Mark Hamburg (dixit Adobe)… Et rien, qu'à ce titre, mérite mon total respect…!

Bref, si vous avez envie de tout savoir des options — fort nombreuses — de Camera Raw, gérer les métadonnées (les fameux fichiers .xmp), pondre des scripts puissants pour traiter vos images, vous savez désormais quoi lire pour vous cultiver. Hormis Photoshop et Camera RAW, une grande place est faire à Bridge (…que, personnellement, je n'utilise pas tant je le trouve lent sur ma machine, redondant face à Lightroom). Bien entendu dans ce livre, on y parle RAW, JPG et DNG, traitements subtils et préproduction.

Maintenant, la question se pose… Est-ce plus intéressant de travailler exclusivement avec Lightroom ou d'utiliser le trio Camera Raw, Photoshop CS3 et Bridge. Tout dépend de son niveau d'implication dans Camera RAW et de son flux de travail personnel dans la mesure où c'est bien le même moteur qui tourne en partie dans Lightroom et Camera RAW.

En tous cas, un livre passionné et passionnant pour les utilisateurs inconditionnels de Camera Raw… Mais, rappel, nécessite un peu de pré-requis car le contenu est un peu… ardu.

Camera Raw et Photoshop CS3
Bruce Fraser et Jeff Schewe
Eyrolles
9782212122855 | 36 €

image caddie

image



J'ai reçu également un énorme guide de référence sur 3ds max 2008 qui est une mise à jour de l'ouvrage paru en 2006 sur la version 8. 790 pages en noir et blanc et un cahier couleurs pour tout comprendre de ce produit édité par Autodesk. À noter que vous pouvez télécharger et essayer 30 jours Autodesk 3ds Max 2009 sur le site de l'éditeur en France…

3ds max 2008
Guide référence
Jean-Pierre Couwenbergh
Eyrolles
9782212123364 | 39,90 €

image caddie

image

le 04/06/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?