Urbanbike

Recherche | mode avancée

Unicode 5.0 et ActionScript 3

Deux livres assez denses reçus récemment…

dans lire | pratique | typo
par Jean-Christophe Courte

Tout savoir sur la norme internationale de codage des caractères typographique, c'est possible et en français…! Marc Autret avait annoncé le livre sur son blog et il faut bien reconnaître en recevant l'épais bouquin — 400 pages — que nous avons affaire ici à la référence en français sur ce sujet bien particulier, trop souvent méconnu et pourtant indispensable dans notre ère numérique…!

Unicode, à quoi cela sert…?
Au lieu de partir bille en tête sur le sujet, revenons à notre pratique quotidienne sur internet par exemple… Quel étonnement de pourvoir nous balader sur des sites rédigés dans d'autres langues… Mieux, composés avec d'autres systèmes d'écriture… Ou même de convertir d'un coup de Google notre propre site en arabe ou en chinois… Unicode ne fait pas de traduction, que les choses soient claires…! Par contre, l'affichage des glyphes arabes, japonais, chinois ou autre, c'est possible grâce à cette brique indispensable qu'est Unicode…

Que de chemin parcouru depuis l'ASCII à 7 bits des années 1950 qui possédait des caractères de commandes propres aux téléscripteurs ou de télex… L'Unicode 5.1 devrait proposer 100 507 caractères visibles…! Pour visualiser tous ces glyphes, les nouveaux formats comme l'OpenType les intègrent et des applications comme InDesign permettent de visualiser dans des palettes tous les glyphes d'une typo…

Un livre pour développeurs, webmestres œuvrant en plusieurs langues et tout utilisateur de la chose un peu curieux. Les chercheurs, universitaires feraient bien d'abandonner leurs compositions fourrées de typos diverses pour simuler force caractères diacritiques en utilisant des typos OpenType… Autre avantage, unification entre Mac et PC, ce qui n'est pas l'une de ses moindres vertus (je sais que ce n'est pas l'unique objet d'Unicode mais autant le dire car c'est l'un des aspects immédiats pour tout utilisateur…).

Dernière note, l'auteur possède un site qui reprend une partie de son ouvrage et liste même les rares erreurs dans un errata en ligne… Plus amusant, l'origine du signe @ est expliquée ici

Unicode 5.0 en pratique
Codage des caractères et internationalisation des logiciels et des documents
Patrick Andries
Dunod
9782100511402 | 42 €

image caddie

image

Dans un autre domaine, je signale (et je ne fais que cela…!) la sortie du ActionScript 3 de David Tardiveau (maintes fois cité , ici et encore par …), énorme pavé de près de 400 pages sur toutes les subtilités de cette version… En gros, c'est essentiellement réservé aux fondus de programmation qui trouveront ici 180 scripts téléchargeables pour progresser. Plus les années passent, plus je suis hermétique à Flash à l'inverse de Laurent qui en mouline régulièrement sur ses sites…!


ActionScript 3
Programmation séquentielle et orientée objet
David Tardiveau
Eyrolles
9782212122824 | 32 €

image caddie

image
Note(s) de lecteur(s)…

François Granger ajoute ceci :
Pour la petite histoire, il y a eu encore plus fruste que l'ASCII, il y avait le code Baudot à 5 bits utilisé par les téléscripteurs qui ne permettait que les majuscules, les chiffres et quelques signes de ponctuation…
J'ai réparé des perfo à 5 trous pour bandes papier de téléscripteurs en 1984....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Baudot

le 12/06/2008 à 08:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?