Urbanbike

Recherche | mode avancée

Evasion dans le Berry…

Guide Hachette

dans ailleurs | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Bien entendu, il y a des guides qui évoquent des destinations lointaines comme les Seychelles (combien d'heures d'avion pour quelle consommation de carbone…?!), le Mexique, New York, la Toscane et bien d'autres lieux… Mais, avec la crise de l'énergie, c'est le moment de redécouvrir des coins pas trop éloignés en nombre de kilomètres…! Bref, de se balader dans ce pays si proche qu'est la France…!

C'est le but de cette collection très colorée éditée par Hachette…
Au premier regard, on peut légitimement être surpris… L'organisation de ce guide est différente de ce que l'on a pour habitude de consulter en nous proposant le parti pris affirmé de 19 itinéraires plus 6 balades à pied… Alors, forcément, cela ne couvre pas tous les coins de terre du vaste Berry. C'est d'ailleurs ce qui peut provoquer un rejet si l'on va pas au delà.

Pourtant, l'idée se défend car au lieu de partir totalement au hasard et construire son parcours au petit bonheur la chance, ici, l'objectif est de se fier à l'expérience des deux rédacteurs du guide, Catherine et Bernard Desjeux. Ces 19 itinéraires ne vous empêchent pas d'ajouter d'autres sites mais l'idée est de se concentrer sur les lieux remarquables qui jalonnent cette région de France… Or faire le Berry en deux jours, c'est même pas la peine…! Il faudra nécessairement revenir…!

Le pour est que tout est balisé, la mise en pages très aérée pour vous donner l'information stricte nécessaire. Du coup, c'est maquetté comme un magazine, tout en couleurs sur deux colonnes avec photos, encadrés et quelques cartes pratiques… On va à l'essentiel avec, forcément, des choix et donc des oublis (quid d'Ardentes et de l'histoire de ses forges, certes moins glamour que le palais Jacques Coeur de Bourges…!).
Le contre est cette légèreté du contenu si vous êtes comme moi habitué aux vieux guides verts Michelin qui fourmillent de détails dans tous les coins… Or j'aime les guides qui foisonnent d'informations et les découvertes dus aux accidents de lecture que l'on peut y faire.

Par ailleurs, l'iconographie photographique est décevante et franchement charbonneuse (problème de profil ICC…?). Ainsi, est-il nécessaire d'illustrer Aubigny-sur-Nère par la photo de son office de tourisme, cela fait assez utilisation d'une photo libre de droits et il y a bien des façades plus belles dans ce village…! Avec ce montage très "mag", une multiplication de photos de petit format et équilibrées en terme de couleurs aurait été nettement plus agréable. D'autant que les cartes sont, elles, parfaites (…et pour cause, elles proviennent de l'IGN).

Ici, le lecteur visé me semble plutôt jeune, citadin, pressé, féru de nature et avec une forte envie de conjuguer détente et activités en famille… Et c'est assez réussi, le guide se parcourt vite (trop…?) et propose des solutions clé en main. Parfait pour organiser en quelques minutes une escapade.

Pourtant nos avis divergent en fin de lecture… Béatrice le trouve très pratique et agréable alors que je le ressens un peu léger avec des encadrés limite pour bobos (ainsi page 88 à propos des spécialités locales). Par contre, les randonnées proposées sont un gros plus pour qui a envie de marcher dans les vignobles ou découvrir la faune des étangs de la Brenne…




Berry
Guide évasion en France
Hachette
9782012406742 | 14,50 €

image caddie

image

le 18/06/2008 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?