Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’accessibilité en pratique

Dominique Ferté

dans architecture | dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

Si vous voulez changer votre regard sur le handicap et les problèmes d'accessibilité tant extérieurs que dans le cadre d'un logement, de lieux publics, ne passez pas votre chemin…!

Ce livre est très utile car il ne se base pas uniquement sur des textes réglementaires mais sur un cas bien visible… Par qui passe dans les parages, les bâtiments de l'université de Grenoble, CQFD. Du coup, cela donne un ouvrage plaisant en couleurs qui démontre en images et schémas ce que requièrent les fameuses règles d'accessibilité avec des exemples réels et, également, les détails qui fâchent…

En scène, les étudiants handicapés eux-mêmes, photographiés dans leurs salles de cours mais également dans les logements qui ont été conçus pour eux… Rien à dire, une bonne image vaut mille mots surtout quand elle est complétée d'autres photos qui indiquent des exemples assez limites…

image

Les étudiants ont joué le jeu et se sont prêtés de bonne grâce à illustrer les mouvements de leur vie quotidienne en fauteuil. Cela va de l'accès aux boites à lettres de leur immeuble jusqu'au sanitaires (en version soft mais parfois je me demande si il ne faut pas aller plus loin et décomposer — quasi pour de vrai — les soucis réels du transfert comme du passage sous la douche, histoire que les personnes valides ouvrent encore plus les yeux sur les efforts déments que cela requiert… Fin de cette large parenthèse) en passant par leurs espace d'étude comme de cuisine… Si ce livre pouvait aussi intéresser des designers, des équipementiers, ce serait un sacré plus car pourquoi ces installations fonctionnelles se doivent d'être moches…? Certes, le marché n'est pas important (ben voyons…!) mais il ne touche pas que les personnes handicapées… C'est oublier que vieillir amène tôt ou tard à des dispositifs assez proches…! Alors, merci de faire fonctionnel ET beau…!!

À ce propos, pour illustrer, j'ai eu deux témoignages en moins d'une semaine sur des délais de livraison franchement inacceptables de fabricants de douches assez particulières, bloquant dans les deux cas de travaux de réhabilitation d'espaces pour une enfant handicapé moteur et un couple de personnes âgées… Question de marché…? Pas que cela. Tant que l'on a pas été confronté soi-même à des soucis de cet ordre, on ne comprend pas…

C'est d'ailleurs ces vues qui, à mes yeux, sont les plus immédiatement convaincantes et mériteraient d'être insérées dans des cours aux étudiants en architecture comme en urbanisme… Beaucoup d'encadrés accompagnent les descriptions et les visuels. Du coup, c'est un livre que l'on peut lire en diagonal, on y trouve tout de suite des éléments de réflexion qui renvoient à d'autres problématiques.

Mais il n'y a pas que l'architecture intérieure qui a été traitée. La circulation en ville, les obstacles possibles sur les voies que l'on soit handicapé debout ou en fauteuil, etc. D'ailleurs, c'est aussi ces images qui devraient être projetées également aux valides, dès l'école maternelle, histoire que ce soit les mouflets qui fassent passer le message à leurs parents qui souvent s'en moquent où n'ont pas conscience de la gène qu'ils peuvent causer en stationnant, par exemple, avec deux roues de leur voiture sur un trottoir… Si il est relativement facile (façon de parler) à une maman et sa poussette d'enfant de contourner l'obstacle ainsi créé, il n'en est pas de même pour une personne en fauteuil. J'ai assisté à des scènes où les personnes qui commettent ces incivilités sont comme touchées de cécité dès lors qu'elles prennent conscience de leur stupidité et filent sans se retourner, sans s'excuser…!

Alors, difficile de se mettre à la place des personnes handicapées…?
Absolument pas…! En effet, un CD-Rom complète cet ouvrage et permet de mieux comprendre les difficultés de circuler en fauteuil roulant, met l'accent sur des choses qui semblent naturelles à tous les valides mais source de frustration et d'efforts pour toutes les personnes handicapées (le robinet placé à perpète, la poignée de porte mal située qui fait que refermer la porte demande à chaque fois un véritable exploit, le lavabo trop bas qui empêche de passer jambes et fauteuil dessous, etc.). C'est d'ailleurs souvent le même problème pour les enfants soit dit en passant…
À quand un concept d'accessibilité durable, de 5 à 150 ans…?!

Bref, les petites animations sonorisées de ce CD-Rom sont à suivre et à se repasser pour se sensibiliser à la circulation en fauteuil et découvrir tous les aspects oubliés dans les projets… Sur ce point, cet ouvrage complète parfaitement le livre de Louis-Pierre Grobois, Handicap et construction qui manque un peu (beaucoup…) de photos récentes.

Bref, un livre que toute agence d'architecture, d'archie intérieure comme de design devrait posséder et faire circuler parmi ses collaborateurs. Et quelque soit leur fonction…! Idem pour les décorateurs à la mode qui oublient trop souvent que même leurs riches clients peuvent un jour vieillir (si, si, c'est dingue…!).
Pour mémoire, le site du gouvernement français à propos du handicap, handicap.gouv.fr


L'accessibilité en pratique
De la règle… à l'usage
Dominique Ferté
200 pages en couleurs à l'italienne + CD-Rom
Éditions du Moniteur | Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
9782281114126 | 50 €

image caddie

image

le 24/06/2008 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?