Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le grand livre de la photographie numérique

Michael Freeman

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Titre ambitieux mais ce livre est une sorte d'encyclopédie grand public sur le sujet, un peu comme mes vieux albums thématiques Time-Life de mon enfance qui traitaient d'un seul sujet en le vulgarisant pour le mettre à la portée de tous. Il y en avait d'ailleurs sur la photographie (une quinzaine de volumes accompagnés d'un index)…

Ici, c'est bien la même partition qui est écrite par Michael Freeman… 224 pages grand format et en couleur pour expliquer tout ce qui tourne autour de l'image numérique. Cette version, la première en français, est en fait la quatrième édition de cet ouvrage, l'auteur étant assez prolixe, photographe reconnu, etc.

Si vous avez envie de découvrir le monde de la photo numérique, en partant des principes de base jusqu'aux retouches en passant par les divers matériels, les solutions pour l'impression ou le stockage, ne cherchez plus… Si les termes RAW, Gamma, anti-aliasing, bruit, USM n'évoquent pas grand chose, vous avez non seulement un glossaire en fin d'ouvrage mais des explications en images et dans leur contexte au cours du livre…

Ce qui est très agréable, c'est que toutes ces explications sont à la portée du lecteur non spécialiste, adolescent, étudiant, utilisateur un peu dérouté par les termes utilisés dans les revues, sur son bappareil ou sur le web. Ou le senior qui n'a pas envie de se laisser distancer…! Le format est agréable et un CD-Rom d'accompagnement contient les photographies des exemples (avant et après traitement) pour information, histoire de voir ce que cela donne sur sa propre machine.

Mieux, les logiciels évoqués comme les boîtiers sont, pour le moment, relativement à jour (un exploit) et vous ne serez pas déconnecté par rapport aux produits phares cités habituellement…

Bref, un bouquin parfait pour comprendre la révolution numérique qui est en cours depuis une bonne décennie, la photographie telle qu'elle se pratique aujourd'hui (…avec des petits boîtiers de base, des compacts ou des solutions professionnelles reflex), les possibles offertes par le traitement d'image. Et cela sans se prendre la tête et être largué dès la lecture de la seconde page… Cela se lit dans son fauteuil sans avoir besoin d'allumer un quelconque ordinateur. À laisser traîner aux endroits stratégiques de sa maison pur être certain qu'il sera parcouru par les membres de votre famille comme les amis de passage…!
Sinon, c'est aussi un livre à offrir aux nouveaux convertis au numérique, un cadeau loin d'être vain…



Le grand livre de la photographie numérique
Michael Freeman
Dunod
9782100515899 | 27 €

image caddie


image

Nb: Laurent a assuré la relecture technique…

le 01/07/2008 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?