Urbanbike

Recherche | mode avancée

Lascaris d’Arabie | Roman

Jean Soublin

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Si tout le monde ou presque connaît Laurence d'Arabie, on oublie les tentatives françaises pour unifier les tribus bédouines contre la Turquie après la Campagne d'Egypte de Napoléon…

Comme le dit l'un des critiques, ce roman — basé sur des bribes de faits historiques — ferait un superbe film. Mais c'est surtout la découverte progressive des bédouins, de leurs univers, de leur rapport au désert et sa propre introspection qui font de Lascaris de Vintimille un personnage particulièrement intéressant. Ce soldat qui a bien existé sera bien évidemment sacrifié (plus exactement, l'opération qu'il a en charge ne sera jamais réalisée) mais lui ne quitte pas ces contrées et ces tribus qu'il a appris à aimer, quitte à perdre peu à peu les liens avec sa propre famille… Et même essayer de trahir par dépit ceux qui l'ont poussé à cette vie d'espion, d'agitateur et qui l'ont tout aussi vite abandonné…! Pire, certains doutent réellement de son action tant elle est étrangère à leur propre monde et aux habituelles techniques d'influence qui sont en vogue… à Paris…! Seul Lallemand, rencontré sur le tard, le comprend et utilisera cette expérience pour constituer une éphémère république indienne au Texas…!

Le gros intérêt du livre de Jean Soublin est de nous donner divers points de vue, celui de Lascaris mais aussi de son commanditaire, de son aide. Et de ses ennemis… Ou encore de l'ambitieuse et stupide Lady Stanhope…
Passionnant et dépaysant.

Lascaris d'Arabie
Jean Soublin
Phébus
9782752901736 | 8,50 €

image caddie

image

Note : le site de l'auteur

le 07/08/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?