Urbanbike

Recherche | mode avancée

Microsoft… l’après Bill Gates

Mary Jo Foley

dans lire | mémoire
par Jean-Christophe Courte

Voilà, la traduction en français du livre de Mary Jo Foley paru en février 2008 aux USA — Microsoft® 2.0 : How Microsoft Plans to Stay Relevant in the Post-Gates Era — avec une mise à jour jusqu'à fin août 2008 par rapport à la version américaine…

Si vous souhaitez mieux comprendre l'ambiance des derniers mois qui a précédé le départ du fondateur de Microsoft (33 ans de règne quand même…) ce 1er juillet 200, découvrir qui pilote désormais l'empire, ces chroniques de All About Microsoft de la journaliste Mary JO Foley réunies dans ce livre donnent bien le ton.

Elles donnent un éclairage sur tous ces personnages à la barre, ceux que l'on voit moins, ceux qui auraient pu monter (…embauchés puis virés) et les autres… Là, une série de portraits pas piqués des vers, certains parfois habillés pour l'hiver.

C'est qu'elle les connaît bien tous ces managers issus du berceau Microsoft ou arrivés suite à un rachat. Cela fait 25 ans qu'elle les observe. Il suffit d'ailleurs de suivre l'actualité sur son blog pour s'en convaincre…

Attention, ce livre n'est pas une saga chronologique sur Microsoft et Bill Gates. Il est découpé en huit grandes parties qui vont de Microsoft 1.0 (…comprendre la grande époque autour du seul Bill Gates) à la version actuelle qui donne son titre au livre américain, celle désormais aux mains de Steve Ballmer. Il se termine sur les perspectives dont un possible éclatement.

Pour l'heure, nous sommes à la version Microsoft 2.0, celle de la transition. Tout y est abordé et c'est souvent technique car Mary Jo Foley évoque tous les métiers de Microsoft qu'elle connaît à fond, les décisions prises pour les pays en voie de développement mais aussi celles relatives à Vista ou à Office, Windows Live et MSN, les stratégies disponibles au nouveau management sont indiquées, à court et à moyen terme. Entreprise ou grand public, etc. Et de montrer les valses hésitations des dernières années, les échecs comme les réussites.

Même si cela est parfois un peu décousu (…rappel, ce sont des billets issus d'un blog très prisé), lire cet ouvrage en digonal n'est pas désagréable car on relève inévitablement des informations étonnantes. Bref, si vous voulez partager la vie d'une des plus grandes multinationales, l'une de celles qui a fait le plus d'argent ces dernières décennies, comprendre comment tout cela bourdonne en interne, ce bouquin est une excellente clé de lecture… On retiendra que tout cela est dirigé essentiellement par des hommes qui prennent parfois de bonnes comme de mauvaises décisions.

De plus, il y a de la tendresse pour cette entreprise qu'elle côtoie depuis si longtemps, des explications qui démontrent que Mary Jo Foley reste très proche de Microsoft dont elle connaît nombre de secrets. Et, inversement, une méconnaissance des autres systèmes d'exploitation, une vision un peu caricaturale des concurrents… Et Apple dans tout cela…? Vous lirez sous sa plume qu'Apple n'inquiète pas Microsoft et reste même son inspirateur favori. Google également n'inquiète pas Microsoft, depuis longtemps l'idée que Windows soit financée par la publicité est envisagée.

Je vous renvoie pour ma part à la lecture — une autre clé d'analysé même si elle est romancée…? — du très bon polar Panoraïa de Joseph Finder…!


Microsoft… l'après Bill Gates
Mary Jo Foley
Traduit de l'américain par Dominique Maniez
Dunod
9782100521920 | 23 €

image caddie

image

le 19/09/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?