Urbanbike

Recherche | mode avancée

Dictionnaire de l’Argot des Typographes

Eugène Boutmy

dans lire | mémoire | pratique | signé vincent
par Vincent Burgeon

"On pave!"
La plupart du temps, le Singe débutait sa carrière comme attrape-science, jusqu'à ce qu'il sache manier la truelle, causer batiau et soit à la coule dans l'atelier ; il pouvait dès lors lever lui aussi les petits clous, aller en Galilée (ou en Germanie), battre nerveusement le briquet les jours de pompe, étouffer un perroquet les jours de banque et vider sa sentinelle à la Saint-Jean-Porte-Latine. Il devenait marron, rouleur, bibelotier, bourreur de lignes ou canardier, voire prote, ou même prote à manchettes – suprême état ! Ce dernier sachant monter les commandites, distribuer les sortes, les gras et les grates, mettre les compagnons dans leur dur pour leur éviter les heures en bois et retoucher si besoin le parangonnage d'une grebige…


Pas tout compris ? Alors je vous suggère cet opuscule qui dépeint façon Balzac le métier d'ouvrier typographe. Écrit en 1883 par E. Boutmy et réédité en 2005 par les éditions "Le Mot et le Reste", c'est un petit dictionnaire léger qui se laisse lire facilement et, si l'on est peu ou prou de la profession, sera apprécié pour sa valeur documentaire et historique. L'ouvrage est augmenté d'une longue introduction descriptive, farcie d'anecdotes, sur l'histoire des typographes au XIXe siècle, ainsi que d'un choix de coquilles célèbres, où l'on voit comment se créent parfois le folklore et la légende.

Bref, à laisser traîner sur la table du salon, au petit coin, dans le sac photo …

Note : pour obtenir le bouquin, j'ai passé commande sur leur site (http://atheles.org/lemotetlereste/), mais il doit y avoir moyen de le trouver ailleurs…

Dictionnaire de l'Argot des Typographes
Eugène Boutmy
Editions Le mot et le Reste
9782915378214 | 15 €

image caddie

image
Note(s) de lecteur(s)…

Note du JC… J'ai ce même livre édité par Les Insolites, libraire-Éditeur (imprimé en 1981), réédition de celle de 1883 parue chez C. Marpon et E. Flammarion…
À François, oui, nous avons la même édition…!

image

le 21/09/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Vincent Burgeon | Partager…?