Urbanbike

Recherche | mode avancée

Building Websites with ExpressionEngine 1.6

Leonard Murphy

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Si vous avez envie de monter un site utilisant ExpressionEngine (urbanbike fonctionne avec ce moteur depuis un bout de temps après avoir tourné sous pMachine, une application réalisée par les mêmes développeurs), sachez qu'un livre entièrement consacré à la version 1.6 est paru chez Packt Publishing mais en langue anglaise. Je l'ai commandé via Amazon et cela donne 380 pages à l'arrivée avec pas mal de copies d'écran sous Windows et une qualité d'impression minimale.

Utile, pas utile…?
La documentation en ligne d'ExpressionEngine est très bien faite même si elle reste assez ésotérique tant que l'on a pas réellement mis le nez dans le produit. L'avantage d'avoir un livre facilite la prise en main des premières heures ou des premiers jours. C'est nettement plus simple qu'à lire toute la doc à l'écran.

Le scénario du livre est la création de a à z d'un site internet (…mais pourquoi des exemples aussi moches, soit dit en passant…? Surtout avec une impression finale qui ressemble à de la photocopie et une mise en pages sans grâce…) et la découverte progressive d'une grande partie des possibilités de EE dont les variables, la mise en place d'une galerie de photos, l'utilisation des opération conditionnelles pour rediriger sur une page, etc.

Pourtant, malgré des qualités indéniables, je reste sur ma faim.
Pratiquement pas d'infos sur la partie la plus sensible qu'est l'administration (…qui aurait été plus intéressante à traiter que la construction d'un calendrier même si cela peut intéresser d'autres personnes), un survol un peu rapide de l'ensemble du produit. Or EE est un fantastique outil qui mérite une mise en perspective pour en comprendre toutes les possibilités.

En gros, je m'attendais à franchement plus d'explications sur des modules qui me semblent clés comme le réglage fin du throttling, les options de sécurité, gestion des cookies par session, etc. En fait, rien.

Le propos de l'auteur, un geek passionné, est de suivre sa brillante démonstration sans trop se soucier des questions éventuelles du lecteur, ce qui me semble un peu dommage…! Heureusement, au détour des pages, on trouve bien quelques conseils et astuces pratiques indispensables. Ainsi la gestion très pointue des groupes d'utilisateurs ou la création de menus spécifiques… Mais bon, ce livre avait matière à faire beaucoup mieux avec un tel produit à traiter.

En résumé, intéressant, mais très peu pédagogique.
Pour ceux qui ont déjà une vision complète d'EE, pas trop de souci. Pour les autres, bonne chance même si l'essentiel est effectivement délivré. Globalement, j'ai trouvé de la matière pour mon propre usage mais je m'attendais à un livre plus proche des besoins du débutant.



Building Websites with ExpressionEngine 1.6
Leonard Murphy
Packt Publishing
9781847193797 | $ 39.99 (disponible également en ebook)

Le site de l'éditeur où le code source des exemples peut être chargé…

image

le 02/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?