Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’or (…en découvrir peut mener à la ruine)

Blaise Cendrars

dans groummphh | lire
par Jean-Christophe Courte

Cherchant un livre pas trop lourd à lire samedi soir dans mon lit, j'ai trouvé ce texte de Blaise Cendras que je ne connaissais pas. Rapide (168 pages…), merveilleusement bien écrit dans un style entre journalisme et roman (ce gars avait du talent et est à redécouvrir comme Conrad), il m'a semblé un écho aux dernières nouvelles du monde…!

En janvier 1848, découverte par James W. Marshall, charpentier de son état, de pépites d'or sur les terres de Johann August Suter (fondateur de la Nouvelle Helvetie), du côté de Coloma, Californie… Ou comment un territoire défriché et mis en valeur depuis plus de dix ans est ruiné en moins d'un mois par ce que l'on a nommé la ruée vers l'or…!

Suter avait affronté bien des dangers et dix fois fait fortune avant de venir s'installer dans ce territoire en déshérence. En effet, dans les années 1830, sous la bannière de la république de Mexico, la Californie se dépeuple, se vide… C'est le moment idéal pour construire, acclimater des espèces végétales, etc. Suter a eu l'intelligence d'agir et de se tailler un véritable empire… Paradoxe, c'est l'or trouvé sur ses propres terres qui précipite sa fin.

Suter engage un procès, procès qu'il finit par gagner mais qui jamais ne sera respecté — ceux qui l'acclamèrent à San Francisco le pourchassèrent le jour suivant.

Cette histoire, superbement écrite par Cendrars, en dit long sur un monde capable de perdre la raison dès qu'il s'agit de gagner de l'argent.

Bref, aucun parallèle avec des événements récents… Quoi que.


L'or
Blaise Cendrars
Gallimard / Folio
9782070363315 | 4,20 €

image caddie

Vue de ma propre version épuisée de 1980…

image

le 20/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?