L’or (…en découvrir peut mener à la ruine)
Blaise Cendrars
En janvier 1848, découverte par James W. Marshall, charpentier de son état, de pépites d'or sur les terres de Johann August Suter (fondateur de la Nouvelle Helvetie), du côté de Coloma, Californie… Ou comment un territoire défriché et mis en valeur depuis plus de dix ans est ruiné en moins d'un mois par ce que l'on a nommé la ruée vers l'or…!
Suter avait affronté bien des dangers et dix fois fait fortune avant de venir s'installer dans ce territoire en déshérence. En effet, dans les années 1830, sous la bannière de la république de Mexico, la Californie se dépeuple, se vide… C'est le moment idéal pour construire, acclimater des espèces végétales, etc. Suter a eu l'intelligence d'agir et de se tailler un véritable empire… Paradoxe, c'est l'or trouvé sur ses propres terres qui précipite sa fin.
Suter engage un procès, procès qu'il finit par gagner mais qui jamais ne sera respecté — ceux qui l'acclamèrent à San Francisco le pourchassèrent le jour suivant.
Cette histoire, superbement écrite par Cendrars, en dit long sur un monde capable de perdre la raison dès qu'il s'agit de gagner de l'argent.
Bref, aucun parallèle avec des événements récents… Quoi que.
L'or
Blaise Cendrars
Gallimard / Folio
9782070363315 | 4,20 €
Vue de ma propre version épuisée de 1980…
